Depuis la sortie du premier eVito en 2010, Mercedes-Benz a vendu 40 000 utilitaires électriques. Pour accompagner les professionnels, Mercedes-Benz met en place une solide stratégie. Avec des modèles robustes, innovants et de nombreux services connectés. En 2022, la marque à l’étoile a constaté une nette accélération des ventes sur le segment de l’utilitaire electrique. Ce qui lui a même permis d’être n°1 des ventes sur les segments S2 et S3 l’année dernière.
Une gamme complète d’utilitaires électriques pour les professionnels
Avec l’arrivée récente du eCitan aux côtés du eVito et du eSprinter, Mercedes-Benz propose désormais une gamme complète d’utilitaires électriques pour les professionnels. La location utilitaire électrique devient une solution incontournable pour les entreprises souhaitant accéder à ces véhicules sans contrainte d’achat. Ces modèles se distinguent par leur :
- Robustesse et résistance
- Innovation technologique
- Confort de conduite
- Sécurité et assistance à la conduite
Le eCitan, un véhicule au design distinctif et aux technologies avancées
Issu de la collaboration entre Mercedes-Benz Vans et Renault-Nissan, le eCitan partage certaines caractéristiques avec le Renault Kangoo Van e-Tech et le Nissan Towstar. Cependant, designers et ingénieurs de la marque à l’étoile lui ont donné une véritable personnalité, notamment au niveau du poste de conduite et du tableau de bord. Mercedes-Benz, déjà réputé pour ses voitures de luxe, met ici son expertise au service des utilitaires électriques, alliant confort et technologie.
L’eCitan propose une large gamme d’assistances à la conduite facilitant la vie des conducteurs au quotidien et de nombreux systèmes de sécurité. Dont le système multimédia MBUX, l’un des plus performants du marché.
Vers une stratégie électrique unique : la plateforme VAN.EA
A partir de 2026, tous les modèles nouvellement développés par Mercedes-Benz Vans seront basés sur une seule architecture innovante, modulaire et évolutive appelée VAN.EA. Abréviation de Van Electric Architecture. Selon la stratégie électrique uniquement, VAN.EA a été développé à partir de zéro en tant que véhicule électrique à batterie.
Le nombre de variantes est prévu de diminuer de plus de 50% par rapport aux modèles actuels équipés d’un moteur à combustion interne. Ceci, tout en couvrant les mêmes cas d’utilisation pour les clients. Avec VAN.EA, Mercedes-Benz Vans se concentre sur l’efficience et la performance dans tous les domaines :
- Réduction des coûts de production et d’entretien
- Optimisation de l’autonomie et des temps de recharge
- Amélioration de l’espace intérieur et de la modularité
- Sécurité et confort accru pour les passagers et les conducteurs
La plateforme VAN.EA pour tous les types d’utilitaires électriques
Dans trois ans, Mercedes-Benz réalisera tous ses nouveaux véhicules utilitaires électriques sur une seule et même plateforme. Baptisée VAN.EA, pour Van Electric Architecture, elle se veut innovante, modulaire et évolutive pour reprendre les termes du constructeur.
Tous les véhicules, cela signifie que tous les futurs modèles électriques se basent sur cette plateforme. Qu’il s’agisse de purs utilitaires, de vans de loisirs ou des véhicules haut de gamme destinés au transport de passagers. La VAN.EA constitue la base de l’ambition de Mercedes-Benz Vans d’être le leader de la propulsion électrique, affirme la marque, et sera une étape clé dans l’électrification totale de sa gamme d’utilitaires.
Mercedes-Benz confirme son engagement dans le développement d’une gamme complète d’utilitaire électrique pour les professionnels avec des véhicules robustes, innovants et dotés de technologies avancées. La stratégie à long terme de la marque, axée sur la plateforme unique VAN.EA, renforce davantage cette position et témoigne de l’ambition de Mercedes-Benz Vans d’être le leader de la propulsion électrique dans le secteur des utilitaires.