Depuis quelques années, la voiture électrique rechargeable a complètement envahi le marché de l’automobile. Malgré la résistance farouche des voitures thermiques, de plus en plus de monde opte pour les voitures électriques. Cet état de choses fait que le pourcentage de ces voitures ne fait qu’évoluer au fil du temps. Ainsi donc, il a été constaté que ce dernier a récemment atteint les 20 % en France.
La France, un marché favorable pour les voitures électrifiées
Depuis la venue des nouvelles technologies dans le domaine de l’automobile, c’est la première fois que la France dépasse la barre des 20 %. Aujourd’hui, la France représente un pourcentage d’absorption de 12 %. Ce chiffre équivaut à un total de 59 200 modèles vendus juste au cours des premiers mois de l’année.
À cela, il faut ajouter les voitures électriques hybrides rechargeables. Ces dernières représentent un taux de 8,3 %. Un cumul de ces deux informations fait que la France dépasse aujourd’hui un pourcentage de 20 % en ce qui concerne les voitures électriques. Ce taux est d’ailleurs supérieur à celui du diesel qui était resté longtemps indétrônable. En effet, il s’agit d’une progression spectaculaire parce qu’en 2021, ce taux n’était que de 14 %.
Quels sont les véhicules qui ont permis d’atteindre ce pourcentage ?
De façon générale, c’est la vente de plusieurs marques de voitures qui ont permis à la France d’atteindre ce taux impressionnant. Il est cependant important de noter que plus on évolue vers les gammes plus puissantes, plus les voitures sont électrifiées. On peut donc citer les marques suivantes.
Peugeot
Chez le fabricant français, les performances en matière de voiture électrique ont été possibles grâce à certains modèles précis. On a la 208 qui a la particularité d’être complètement électrique. Elle atteint 19 % des ventes. On a ensuite le SUV 3008 qui est une voiture hybride rechargeable. Cette dernière atteint quant à elle 34 %. Pour finir, on a les breaks et les berlines 508 de la marque. Elles atteignent un pourcentage d’environ 54.
Volvo car France
En ce qui concerne Volvo, 20 % de ses ventes sur le territoire français sont des voitures purement électrifiées. En matière de voitures hybrides rechargeables, il s’agit d’un taux de 60 %.
Voiture électrique rechargeable : quelles sont les causes de cette croissance ?
Les fabricants de véhicules ont de plus en plus de raisons de produire des véhicules électriques. En effet, il existe en France des subventions qui sont octroyées aux personnes qui décident d’acheter des véhicules électrifiés. Il s’agit d’une aide qui peut atteindre la somme de 6000 euros lorsqu’il s’agit d’un particulier et de 4000 euros pour une personne morale. Cette aide leur sert à s’acheter des véhicules dont le prix d’achat ne dépasse pas 45 000 euros.
La valeur de cette aide descend au fur et à mesure ou le prix de la voiture est élevé. Par exemple, elle est réduite à 2000 euros pour les véhicules qui coûtent entre 45 000 et 60 000 euros. De plus, il faut noter que la réalisation de la carte grise des voitures électriques est complètement gratuite. Il en est de même pour les taxes lorsqu’il s’agit des véhicules de sociétés. Toutes ces raisons font que de plus en plus de personnes se dirigent vers l’achat de véhicules électriques.