Avec une arrivée prévue pour 2021 sur le marché chinois, le petit dernier de la famille Volkswagen ID est un SUV 100% électrique. Sa batterie de 82 kWh promet déjà une force : une autonomie d’environ 450 kilomètres en cycle WLTP.

Décidément, Volkswagen sait comment surprendre son public. Avec cette touts dernière automobile propre : le Volkswagen ID Roomzz, présenté la veille du salon de Shanghai.

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Le design du Volkswagen ID

Au niveau du design, nous retrouvons les même aspects que les autres voitures de la gamme ID. Les poignées sont intégrées dans les portes, la calandre est pleine et jonchée d’une bande lumineuse.

Au niveau du gabarit, en revanche, le dernier Volkswagen ID est plus grand que le reste de la gamme, avec 5 mètres de longueur au total. L’originalité de ce modèle réside essentiellement dans l’ouverture des portes. En effet, à la manière des portes coulissantes vers l’avant, nous avons donc ici affaire à une ouverture antagoniste. Le choix ne manque pas d’originalité et n’est pas sans rappeler celui de Tesla avec les portes papillon du Model X.

Volkswagen ID extérieur


Côté intérieur, l’un des points à noter est que la voiture électrique bénéficie du système ID Pilot. Cela permet entre autre de bénéficier d’un véhicule autonome de niveau 4. Cette fonction permet par exemple de faire pivoter les sièges individuels de 25 degrés pour enlever l’atmosphère de conduite pure, laissant place à un endroit plus convivial.

Le tableau de bord, quant à lui, a été simplifié et optimisé. Ce dernier se rattache désormais au volant pour ne former qu’un “bloc”. La voiture électrique dispose ainsi d’un tableau plus unifié, avec un écran tactile plus centré sur le conducteur.

Volkswagen ID intérieur


Une autonomie prometteuse

Du côté électrique ce SUV Volkswagen ID se rapproche du crossover ID Crozz. Notamment via la batterie de 82 kWh. Cette capacité devrait ravir les consommateurs ayant soif d’autonomie, avec près de 450 kilomètres en cycle WLTP. De plus, ce véhicule dispose de la charge rapide et tolère jusqu’à 150 kW. Cela offre entre autre, une recharge à 80% en 30 minutes seulement.

Au niveau de la motorisation, le 4Motion met à l’honneur deux moteurs. Avec un cumul de près de 306 chevaux (225 kW), le Volkswagen ID Roomzz est capable de réaliser un 0 à 100 km en 6,6 secondes. Quant à la vitesse maximale, cette voiture électrique peut aller jusqu’à 180 km/h.


Priorité au marché chinois

Dans cette logique de transition totale vers l’électrique, la révélation de la Volkswagen ID Roomzz n’est pas anodine. Le constructeur prévoit en effet une action sur chaque marché et il semblerait donc que cette voiture électrique se lance à la conquête du marché chinois avant tout. Avec une arrivée prévue en concession pour 2021, il n’est cependant pas impossible de la retrouver par la suite en Europe.

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