Vous connaissez très certainement le groupe français Peugeot pour ces voitures. Cependant, il est important de souligner que ce dernier s’est aussi implanté, et cela depuis de nombreuses années, dans le domaine du cyclisme. Et depuis récemment, il s’implante également dans le domaine de la mobilité verte. En effet, c’est pourquoi, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir notre test et avis sur le eLC01 Peugeot.

elc01-verdict-profil
5/5

Notre avis sur le Peugeot eLC01 :
Le groupe français a su, à notre avis avec le eLC01 Peugeot, remmtre aux goûts du jour un produit au look rétro mais aux options bien modernes, confortables et sécuritaires!

  • Points forts
  • Poids
  • Options
  • Maniabilité
  • Look
  • Points faibles
  • Taille unique
elc01-verdict-profil
5/5

Contexte Concurrentiel

Le marché du vélo et plus précisément celui du vélo électrique connaît un véritable engouement. Cela est notamment valorisé par la mise en place d’aides par le gouvernement, les régions et les communes. Aujourd’hui, les enseignes se vouent une guerre sans merci afin d’attirer les clients. Elles proposent ainsi des produits aussi divers et variés. De plus beaucoup de groupes se créent afin de répondre à une demande en constante augmentation. Les français souhaitent prendre part à la protection et la conservation de notre environnement. C’est pourquoi, ils souhaitent investir dans des moyens de locomotion alternatifs : transports en commun, voiture électrique ou hybride ou encore vélo électrique.

Les 3 meilleurs vélos urbains électriques

Il est important lorsque l’on présente un test d’un produit de parler de sa concurrence direct. Etre conscient des références en compétition directe vous permettra à vous, futur acheteur de comparer correctement chaque produit. Pour qu’au final vous fassiez le bon choix.

C’est pourquoi nous avons sélectionner la gamme Elops de chez Decathlon. Le Elops électrique reprend le style, la finition et la qualité de fabrication du Btwin tant connu. Comme le velo electrique Peugeot cité dans cet article, le Elops sera un excellent VAE pour votre quotidien.

elops-500e
DECATHLON
ELOPS 500E
Vérifier le prix
elops-120e
DECATHLON
ELOPS 120E
Vérifier le prix
elops-900e
DECATHLON
ELOPS 900E
Vérifier le prix
elops-920e
DECATHLON
ELOPS 920E
Vérifier le prix
elops-940e
DECATHLON
ELOPS 940E
Vérifier le prix

Présentation du velo electrique eLC01 Peugeot

Quoi de moins étonnant que la présence sur le marché de l’électrique du groupe Peugeot. En effet, ce dernier y est déjà implanté notamment grâce à la création de voitures electriques. Cependant, elles ne répondent pas au problème de mobilité de toutes les personnes. Ainsi, il a paru important pour l’enseigne tricolore de prendre part à cette révolution qu’est la mobilité verte! C’est pourquoi, elle propose aujourd’hui au grand public un accès au velo electrique!

À notre avis le eLC01 de Peugeot sera un allié de taille pour affronter le monde urbain. Il est compacte et donc idéal pour se faufiler en ville! De plus, il est également muni de pneus larges afin de vous échapper du brouhaha de cette dernière et ainsi profiter de vos balades sur chemins et sentiers!

avis elc01 peugeot legend

A première vue

Le vélo électrique eCL01 Peugeot répond parfaitement aux problèmes liés à la mobilité urbaine! À la fois compacte et confortable, il saura s’adapter à vos différents types d’escapades! À notre avis le eLC01 de Peugeot a de quoi faire trembler ses concurrents!

Le eLC01 décliné en une multitude de couleurs

Ce velo electrique Peugeot est décliné en une multitude de couleurs. Il y a donc de fortes chances que vous trouviez le vélo à votre gout. Disponible sur la plateforme Alltricks. Prenez le temps de lire les bons plans et codes promo actuels.

Caractéristiques techniques et velo electrique Peugeot eLC01

Puissance et fonctionnement

Le velo electrique Peugeot est équipé d’un moteur E-GOING situé au niveau de la roue avant. Le couple moteur maximal est de 38 Nm. La vitesse maximale pouvant être atteinte par l’assistance électrique du velo est de 25 km/h. Mais sa véritable puissance ne peut pas s’exprimer qu’en km/h, il vous faudra surtout en connaître l’autonomie possible grâce à ses 4 modes de fonctionnement.

Moteur E-GOING, couple 38 Nm!
25 km/h!
4 modes de fonctionnement : Walk Assist, Eco, Sport et Turbo!

Autonomie

En terme d’autonomie, le constructeur donne une fourchette assez large. En effet, il annonce qu’avec ce velo electrique Peugeot, l’utilisateur pourra effectuer entre 30 et 70 kms avec l’assistance électrique. Pourquoi émettre un écart aussi grand? Et bien pour la simple et bonne raison, que cela dépendra de plusieurs facteurs comme le temps, le poids de l’utilisateur ou encore la difficulté du parcours. Ainsi, nous pouvons aisément penser que 70 kms d’autonomie correspond à une utilisation du mode Eco et 30 kms au mode Turbo.

De plus, avec ce velo electrique vous disposez d’une batterie E-GOING SR11 de 36V / 11AH. Elle se situe sous le porte-bagage et permet de dégager une énergie de 400 WH. Pour recharger cette dernière, sachez tout de même qu’il faudra compter 5h environ pour une charge à 100%. Vous pourrez donc recharger sans problème votre velo alors que vous travaillez!

Jusqu’à 70 kms d’autonomie!
Recharge à 100% en 5h!

Poids

À notre avis le eLC01 de Peugeot est, en terme de poids, un adversaire de taille pour bien des concurrents! En effet, le groupe tricolore propose ce velo electrique hors batterie au poids de 19,7 kg, et 22,3 kg avec la batterie! Alors que d’autres marques fournissent des velos electriques de plus de 24 voire 25 kg!

22,3 kg!

Équipement et éclairage

Poursuivons avec l’équipement et l’éclairage de ce velo electrique. À notre avis le eLC01 de Peugeot est un velo très bien équipé! En effet, il dispose d’un feu à l’avant de type Buchel look rétro chromé et d’un autre à l’arrière intégré au porte bagage. Les deux éléments sont directement alimentés par la batterie. Vous pourrez constater la présence d’un boîtier directement sur le guidon vous permettant de choisir le mode de fonctionnement dont vous souhaitez bénéficier et de vérifier le niveau de batterie de votre velo electrique.

Feux avant rétro et arrière!
Changement de mode et vérification niveau de batterie au guidon!

Confort et sécurité

À notre avis le eLC01 de Peugeot a beaucoup d’atouts dans sa main. D’ailleurs, le confort et la sécurité sont des points importants soulignés par le groupe français. C’est pourquoi, le velo electrique est équipé d’un cadre bas en aluminium. Ainsi pas besoin de grande enjambée pour pouvoir monter dessus et la matière le rend plus léger!

Continuons avec le freinage. Ce velo electrique est équipé de freins à disques hydrauliques avant et arrière de 160×160 mm. Ceci dans le but de vous permettre un freinage en toute sécurité à la fois puissant et progressif. Il vous fera bénéficier également d’une selle confort à ressort et d’une béquille réglable. Pour pousser le confort à fond, le constructeur a également mis en place un porte-bagage et des gardes-boue à l’avant et à l’arrière, ainsi ce ne sera pas une option à rajouter!

Comme vu précédemment, vous constaterez que beaucoup d’éléments sont en aluminium : le cadre, la potence, la tige de selle, le pédalier. C’est une orientation qu’a pris Peugeot afin d’alléger son produit. Pour votre confort également, vous disposerez d’un mode « walk assit« , ainsi vous n’aurez pas à supporter le poids du vélo. Enfin, sachez que le boîtier disposé sur le guidon vous permettra d’effectuer les actions dont nous vous avons déjà parlé, à savoir vérifier le niveau de la batterie du velo electrique et choisir le mode de fonctionnement. Mais, ce dernier vous permettra aussi de brancher votre Smartphone, par exemple, via la prise USB dont il est équipé.

Cadre bas en aluminium!
Walk assist!
Boîtier avec prise USB!

Prix

En terme de prix, à notre avis le eLC01 de Peugeot reste à un tarif raisonnable aux vues des prestations qu’il propose. Il s’agit là d’un velo electrique confortable aux multiples options intégrées. Le prix de ce modèle est de €.

Comment choisir son velo electrique Peugeot ?

Il faut savoir que choisir le type de velo electrique n’est pas forcément une chose aisée. En effet, vous devrez vous poser un certain nombre de questions et surtout faire le point sur vos besoins en matière de mobilité. Nous allons vous donner quelques clés afin de faire le meilleur choix en fonction de votre situation.

La pratique

La pratique que vous souhaitez effectuer déterminera le type de VAE vers lequel vous tourner. Ainsi, que vous vous déplaciez en ville ou que effectuiez des randonnées en montagne, la résistance ou simplement le type d’équipement intégré ne seront pas les même. En effet, si vous souhaitez circuler en ville, vous devrez pouvoir compter sur un moyen de locomotion compact, léger, pratique et confortable. Vous devrez avoir la possibilité de vous faufiler entre les véhicules en cas de bouchons. À l’inverse, si vous souhaitez faire des balades sur chemins accidentés et en montagne, il faudra que vous puissiez compter sur des pneus larges pour un confort optimal, des freins performants ou encore des suspensions et une fourche suspendue pour absorber les chocs liés à la pratique.

Le prix

Le prix déterminera la gamme de produit vers laquelle vous diriger. Ainsi, si vous avez un budget plus restreint vous ne pourrez pas vous diriger vers certaines marques ou certains produits comme par exemple le velo electrique Peugeot. Malgré tout, vous devez garder en tête que pour tout achat d’un vélo électrique le gouvernement, les régions et les communes peuvent alléger votre facture finale jusqu’à 50% du prix d’achat. Alors, vous pourrez consulter les fiches et les différents avis de tous les produits qui vous plaisent et qui ont attiré votre attention sans vous restreindre totalement surtout si le produit en question est légèrement au dessus de votre budget. Malgré tout, pour obtenir ces aides, il faudra répondre à un certain nombre de critères. Vous pouvez vous rapprocher de votre Mairie, de votre région ou directement vous rendre sur le site du gouvernement afin de connaître toutes les conditions d’accès. Sachez néanmoins que nous avons réalisé un petit récapitulatif de ces aides afin de vous aider à y voir plus clair.

L’esthétisme et le design

Il faut absolument que le moyen de locomotion que vous choisissez réponde à vos critères et vos goûts. Que ce soit aussi bien matière de design, d’allure mais aussi en terme de couleurs. En effet, si vous optez pour un velo electrique Peugeot qui ne vous plaît pas esthétiquement parlant ou que le coloris choisi n’est pas celui que vous convoitiez alors vous aurez certainement plus de mal à profiter de vos sorties. Ou pire encore, vous n’aurez peut être pas du tout envie de l’utiliser pour vos excursions. En somme, il faut que ce moyen de transport alternatif soit en adéquation avec vos goûts.

Éléments de confort et sécurité

Faites le point sur tous les accessoires et équipements qui vous permettront de faire la différence entre les différents modèles qui auront attiré votre attention. En effet, comparez les éléments de confort comme la selle, les poignées, le cache-chaîne, la sonnette, le porte-bagages et bien d’autres éléments. Vous ne devrez pas négliger non plus la sécurité, avec des éléments comme un éclairage avant et/ou arrière, le type de freins ou encore un antivol. Vous l’aurez compris, il existe une multitude de choses qu’il faudra que vous preniez en considération. Établissez un tableau récapitulatif et comparatif afin de faire un choix en parfaite adéquation avec vos attentes, vos besoins et vos désirs.

Conclusion

À notre avis le eLC01 de Peugeot est un compagnon de route polyvalent qui saura allier plaisir de la ville et plaisir de balades en chemins plus escarpés. Le groupe tricolore a très bien pensé ce velo electrique. Il propose un produit complet alliant confort de conduite et sécurité! Il vous sera facile de monter et de descendre de ce moyen de transport doté d’une assistance électrique. À vous les balades à rallonge ou les trajets quotidiens plus aisés! Vous pourrez profiter d’une quantité d’équipement au service de votre confort. En bref, le velo electrique eLC01 de Peugeot a un bel avenir devant lui. Il est porteur des valeurs de la marque française bien implantée dans le domaine du cyclisme. En choisissant un produit de l’enseigne tricolore, vous optez pour un produit robuste et qualitatif!

A lire: Avis sur le BEST SELLER de chez Decathlon, le vélo électrique de ville Elops 900e

Vous souhaitez consulter d’autres avis avant de faire votre choix final?

Prenez le temps de lire notre avis sur les velo electrique présents dans notre blog!

Votre aide nous est précieuse! N’hésitez pas à commenter notre article afin de donner aussi votre avis sur le velo electrique Peugeot eLC01! Des questions? Notre équipe prendra le temps de vous répondre et de vous guider dans votre choix.

Cet article vous a plu? Vous désirez suivre toute notre actualité?

Prenez le temps d’aimer notre page Facebook, ainsi vous serez notifié dès l’ajout d’un nouvel article.

Sources complémentaires :

« Test du nouveau vélo électrique urbain Peugeot eLC01 » – de le-velo-urbain.com

« Peugeot Cycles eLC01 : look vintage mais VAE quand même » – de deroutante-sigma.fr

Retrouvez de nombreux tests VAE

Source