Avis Peugeot iOn

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Retrouvez dans cet article tout l’historique, les informations que vous recherchez, ainsi que notre avis sur la Peugeot iOn.

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  1. Histoire de la Peugeot iOn
  2. La Nouvelle Peugeot iOn en détail
  3. Conclusion

Histoire de la Peugeot ION

Peugeot iOn : Concept car


peugeot ion concept car


Peugeot a présenté son concept de voiture électrique pour la première fois lors d’un salon à Paris en 1994. Très moderne et en avance technologique, cette voiture – baptisée iON – pouvait accueillir le meilleur de la technologie de l’époque. Equipée de batteries Nickel-Cadmium , ce concept avait su faire parler de lui avec enthousiasme.


Quelques mises à jour


Quelques temps plus tard, Peugeot fit une mise à jour de la iON. Cette dernière corrigeait tous les défauts précédents. On pouvait dès lors, presque parler de voiture de série. Peu de temps après, de nombreux constructeurs ont suivi le pas de l’électrique.

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Peugeot : un projet en standby


peugeot ion orange


Face à de faibles ventes sur certains modèles, Peugeot fut contraint par le passé de revoir ses plans. Ainsi, la Peugeot iON n’a donné aucun signe de vie pendant quelques années, en dépit d’un projet largement apprécié.

Par ailleurs, le nom fut réutilisé par la suite. Grâce au fruit d’un travail en collaboration avec PSA et Mitsubishi, la Peugeot iON revit le jour, armée de la technologie i-MiEV – Mitsubishi. La commercialisation en série a débuté fin 2010 / début 2011, faisant de la Peugeot iON, la première offre de mobilité 100% électrique. Enfin, cette dernière sera commercialisée chez les concessionnaires Peugeot partout en Europe. Citröen proposera également sa version basée sur le même modèle.


La nouvelle Peugeot iON en détails


Commercialisée au premier trimestre 2011, la Peugeot iON est le fruit d’un travail commun entre PSA et Mitsubishi. Elle s’inspire d’ailleurs largement des modèles Citroen C-Zero et Mitsubishi i-MiEV. Tout comme la Renault Zoé ou encore la BMW i3, cette voiture se classe parmis les citadines électriques les plus connues.


Motorisation


Tout d’abord, il faut savoir que la motorisation de la Peugeot iON ressemble en tout point à celle de la Mitsubishi i-MiEV. De ce fait, elle est équipée d’un moteur électrique 180 Nm de couple et 47 kW – 64 ch. Cette motorisation semble parfaitement s’adapter au milieu urbain. D’autant plus que le gabarit du véhicule s’y prête également.

Enfin, la Peugeot iON passe le 30 à 60 km/h en 3,5 secondes et peut rouler jusqu’à une vitesse de 130 km/h. La puissance n’est pas l’aspect mis en avant. À notre avis la Peugeot iOn sera parfait pour de l’urbain et du périurbain.

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Batterie et autonomie


Premièrement, la Peugeot iON est équipée d’une batterie  330 V en lithium-ion, de capacité 16 kWh, située sous les sièges. Cette dernière garantie une autonomie d’environ 130 à 150 kilomètres. Au niveau de la consommation, il faudra compter environ 12 kWh tous les 100 kilomètres en utilisation normale.

BATTERIE PEUGEOT

Bien entendu, cette autonomie n’est pas fidèle à 100%. Comme sur chaque voiture électrique, cela dépendra essentiellement de votre type de conduite, mais aussi du climat – le chauffage ou la climatisation utilisent beaucoup de ressources.

Recharge de la Peugeot ION

La recharge de cette voiture peut s’effectuer de différentes manières :

  • Par l’intermédiaire du câble de recharge où il suffit de le relier à une prise domestique. Il faudra compter environ 8h de charge par l’intermédiaire de cette méthode.
  • Avec une Wallbox, le temps de recharge est d’environ 6h.
  • Avec une borne de recharge rapide, où il faudra compter 30 minutes pour une recharge complète. Ici, le standard sera le Chademo.



Pour en savoir plus sur les différentes méthodes de recharge de votre véhicule électrique, nous vous invitons à consulter notre article qui en parle en détails.

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Design intérieur et extérieur

peugeot ion qui roule



Comme cité plus tôt, la Peugeot ION s’inspire essentiellement de la Mitsubishi i-MiEV. Premièrement, en ce qui concerne le design extérieur, la Peugeot iON n’a rien d’exceptionnel, si ce n’est son gabarit, lui permettant d’être très utile en milieu urbain. À peine plus grande qu’une Peugeot 107, son design est plutôt arrondi et d’une allure citadine. Avec ses 3,5 m de long et 1,5 de large, elle sera parfaite pour se garer sur de petits emplacements.

Deuxièmement, l’intérieur est très simpliste. Quelques éléments permettent d’identifier le caractère électrique du véhicule, comme l’indicateur du niveau de charge et un autre concernant la consommation d’énergie. Il s’agit d’outils simple mais efficace pour gérer au mieux sa conduite électrique.

Autrement, ce véhicule à l’avantage d’être bien pourvu en options de base. On notifie un tableau de bord, la climatisation, les vitres électriques avant et arrières, et enfin le verrouillage centralisé. En revanche, le système de navigation via une tablette intégrée au tableau de bord est en option.


intérieur peugeot

L’intérieur est donc très standard. À notre avis, il est dommage que la Peugeot iOn ne soit pas équipée d’un système de navigation.

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Prix de la Peugeot ION neuve

La Peugeot iON a été commercialisée début 2011, à un prix de 26 900 euros hors option et bonus déduit. La batterie est comprise dans le prix, avec une garantie intégrée de 8 ans – ou l’équivalent de 100 000 kilomètres.

Par ailleurs il est possible de louer ce véhicule avec l’Electric Box. Avec un abonnement de 89 euros par mois, il vous est possible de louer la Peugeot iON et même de bénéficier d’un vélo offert. Il existe toutefois une condition pour souscrire à cet abonnement : un premier paiement de 2 800 euros. Enfin, il est possible d’obtenir le super bonus écologique, à condition de mettre à la casse un vieux véhicule diesel.

arrière ion


Peugeot iON d’occasion

En se basant sur des sites spécialisés comme lacentrale, on remarque un prix minimum de 7 000 euros, pour un prix plafond d’environ 23 000 euros. Le prix moyen quant à lui, se situe autour de 16 000 euros – avec un kilométrage presque nul.

Notre avis


La Peugeot iOn, bien qu’ancienne, reste une voiture électrique correcte en milieu urbain et périurbain. La possibilité de la louer, et son prix abordable – en particulier d’occasion -, la rend toujours intéressante en 2018. Le design global, bien que minimaliste, est convenable pour son prix et son ancienneté.

En revanche on regrettera certaines fonctions comme l’absence de navigation, ou d’application mobile. Mais ces défauts sont forcément dus à l’âge du véhicule, qui n’est clairement plus tout neuf. Selon notre avis, il y a d’autres plus modèles plus intéressants que la Peugeot iON, comme la Renault Zoé, qui en plus d’être polyvalente, est également abordable.


Conclusion

À notre avis la Peugeot iON est globalement une bonne citadine. Il ne faudra évidemment pas espérer une conduite sportive ou encore un véhicule pour faire de l’autoroute. En effet, le milieu urbain est le terrain de jeu de cette voiture électrique. Notamment grâce à sa motorisation et son gabarit.
Cependant, avec 2018 et encore plus 2019, les concurrents renouvellent leur véhicules électriques et la concurrence risque de faire de l’ombre à Peugeot et sa iON. Néanmoins, ces derniers ont prévu le coup avec l’arrivée de la Peugeot 208 électrique – prévue pour 2019.

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