Une voiture รฉlectrique chinoise a perdu sa batterie en plein milieu de la route. Ce qui a suscitรฉ lโattention sur les rรฉseaux sociaux. Cependant, il convient de noter que les constructeurs de voitures รฉlectriques commercialisรฉes en France respectent des normes de sรฉcuritรฉ rigoureuses. Ainsi, ce genre dโincident est peu probable.
Incident sur une route en Chine
รtes-vous familiers avec les voitures รฉlectriques qui proposent une batterie interchangeable en quelques secondes, au lieu dโune recharge ? Cโest ce quโon appelle le battery swapping (รฉchange de batterie).
Une voiture รฉlectrique chinoise (la Cao Cao 60, selon Car News China) a rencontrรฉ un incident sur une route en Chine. Heureusement, aucun accident nโa รฉtรฉ signalรฉ. Il semble que la voiture ait pu continuer sa route sur quelques mรจtres sans que la batterie soit endommagรฉe par un autre vรฉhicule. Il convient de noter que la Cao Cao 60 nโest pas destinรฉe ร un usage privรฉ, mais plutรดt rรฉservรฉe aux services de VTC.
Une batterie qui se recharge en seulement 60 secondes
Avec une autonomie de 415 km selon le cycle dโhomologation chinois CLTC (environ 350 km selon le cycle europรฉen WLTP), la voiture affiche une prouesse remarquable . Elle permet de remplacer sa batterie en seulement 60 secondes. Fabriquรฉe par Ruilan Auto, une filiale du gรฉant Geely (propriรฉtaire de marques telles que Volvo, Lotus, Zeekr, etc.), elle promet รฉgalement une durรฉe de vie de 600 000 km.
Actuellement, Ruilan Auto mรจne une enquรชte approfondie pour dรฉterminer les causes de ce dรฉtachement inattendu de la batterie pendant la conduite. Toutefois, il est probable que le systรจme dโรฉchange soit responsable de cet incident.
Il convient toutefois de ne pas extrapoler ce cas ร lโensemble des voitures รฉlectriques รฉquipรฉes de batteries interchangeables. Cette solution prรฉsente lโimmense avantage dโune recharge ultra-rapide de la voiture, tout en rรฉduisant lโimpact sur le rรฉseau รฉlectrique. En effet, les batteries installรฉes dans les stations dโรฉchange se rechargent ร un rythme plus lent que les voitures branchรฉes sur des bornes de recharge ultra-rapide.
Recharge rapide ou batteries interchangeables : quel est le meilleur choix pour les voitures รฉlectriques ?
Nio rรฉduit le temps dโรฉchange de batterie ร seulement 2 minutes et 30 secondes. Une avancรฉe majeure dans les stations dโรฉchange. Comparativement, la Hyundai Ioniq 6, connue pour sa recharge rapide, nรฉcessite 18 minutes pour passer de 10 ร 80 %.
Lโรฉchange de batterie peut prรฉsenter des limitations ร long terme en raison des coรปts de gestion รฉlevรฉs (nรฉcessitant le stockage de plus de 10 batteries par station) et de lโรฉvolution rapide des performances des batteries. On prรฉvoit que les futures voitures รฉlectriques pourront se recharger en seulement 10 minutes dans les mois ร venir. Voire en 5 minutes ร moyen terme. Cependant, les stations dโรฉchange de batteries continueront de prรฉsenter un avantage en offrant la flexibilitรฉ de choisir la taille de la batterie en fonction des besoins du moment.
Cependant, lโun des principaux inconvรฉnients des batteries interchangeables rรฉside dans leur impact sur lโarchitecture des voitures รฉlectriques. La nรฉcessitรฉ dโaccueillir une batterie plus volumineuse et plus lourde pour faciliter les รฉchanges entraรฎne une augmentation de la hauteur et de lโรฉpaisseur de la plateforme des vรฉhicules. Cette adaptation vise ร renforcer la rรฉsistance de la batterie afin dโรฉviter tout risque de dรฉsolidarisation en pleine conduite.
Cependant, les voitures รฉlectriques รฉquipรฉes de batteries interchangeables ne sont pas encore disponibles ร la vente en France. Elles trouvent principalement leur marchรฉ en Chine, ainsi que dans quelques pays europรฉens. LโAllemagne, la Suรจde, les Pays-Bas, la Norvรจge et le Danemark, oรน Nio a une prรฉsence รฉtablie.