Dans le monde de l’automobile, il arrive souvent que l’on assiste à des accords entre certaines marques. Lorsque deux fabricants de voitures s’accordent sur une vision commune, il arrive aussi que l’un décide de vendre son entreprise à l’autre. C’est le cas de BMW et Alpina. Le préparateur et constructeur Alpina vient d’être racheté par le géant de l’automobile BMW. Cet article se propose de vous donner toutes les informations à savoir sur ce sujet.
Que faut-il savoir sur les relations entre BMW et Alpina ?
Alpina est à la base un préparateur des voitures de la marque BMW. La qualité de ses compétences dans des domaines spécifiques fait que la quasi-totalité des voitures modifiées de la marque allemande possède sa garantie. Grâce à ses succès dans ces domaines surtout celui de la course automobile, Alpina est reconnu plus tard comme étant un constructeur automobile à part entière. Les voitures qu’elle produit sont dérivées de celles de BMW et sont même vendues dans les magasins de cette dernière.
Alpina est spécialisée dans l’amélioration de certains composants et paramètres des voitures. On peut citer le moteur, le châssis, la boite de vitesse, les finitions, l’aérodynamisme. Vu le passé entre les deux fabricants, les relations professionnelles qui les associent sont d’autant plus grandes. En effet, les deux font de la recherche et du développement sur les mêmes sujets. De plus, Alpina est beaucoup sollicité par BMW pour des prestations de conseil, de fabrication de pièces, de sous-traitance.
Pourquoi BMW a racheté Alpina ?
Il s’agit d’une nouvelle qui surprend tout le monde d’autant plus que les deux marques sont très similaires. En effet, avec la venue imminente de la norme Euro 7, la marque Alpina va devoir comme tous les autres constructeurs automobiles, faire évoluer ses moteurs pour être en règle. Elle ne dispose cependant pas des moyens financiers qui peuvent lui permettre de faire cette transition.
La seule solution est alors la vente de la marque à un groupe assez puissant. Et qui possède les capacités requises. Le géant BMW est le candidat parfait pour cette tâche. Au regard de la grande collaboration de 50 ans qui existe entre les deux marques.
À quoi faut-il s’attendre avec ce rachat d’Alpina ?
Selon les termes du contrat de vente qui lie les deux marques, BMW permet à la marque Alpina de continuer la production de ses modèles de voiture. Jusqu’à la fin de l’année 2025. À partir de cette date, elle appartiendra totalement à la marque BMW et toutes ses productions devront s’arrêter. Selon les rumeurs, ce serait le début de la fabrication de la toute première voiture électrifiée Alpina. Mais BMW devra trouver des solutions pour combiner le luxe qui caractérise ses voitures et le côté sportif et vitesse qui caractérise Alpina.
En ce qui concerne les employés de la marque Alpina, certains garderont leur emploi afin de faire face aux nouveaux projets de BMW. Pour les autres qui auront perdu leurs postes, le géant allemand propose de leur trouver un nouvel emploi. Ils pourront travailler chez les fournisseurs ou chez les équipementiers de la marque.