Dans le domaine de l’automobile, la technologie évolue très vite. Des recherches sont faites en permanence dans le but d’améliorer les performances des voitures actuelles. Une concurrence qui règne entre les différents constructeurs depuis des années. C’est ainsi que la firme chinoise CATL a promis de lancer très bientôt une voiture électrique dont les performances dans le domaine seront spectaculaires.
L’autonomie des voitures électriques : une concurrence rude
Le secteur de l’autonomie des voitures électriques fait l’objet de plusieurs recherches en Chine. Une multitude de structures spécialisées dans les déplacements électriques se penche sur le sujet afin de révéler au monde la découverte qui va complètement révolutionner le domaine.
Le CATL qui est l’une de ces structures vient de lancer le CTP 3.0. Il s’agit d’un système de batteries destiné aux véhicules électriques. La particularité de ce système est qu’il serait capable de fournir aux véhicules qui en seront équipés, une grande autonomie jamais observée jusqu’à présent. Les fabricants annoncent 1000 kilomètres en une seule recharge.
Par ailleurs, l’autonomie n’est pas la seule prouesse. Le CTP 3.0 serait aussi capable de se recharger entièrement en seulement 10 min. Il s’agit là d’une invention spectaculaire qui dispose aussi d’une densité énergétique supérieure de 13 % à tout ce qui se fait de mieux actuellement dans le domaine. C’est le cas des batteries 4680 produites par Tesla qui utilisent la même chimie, possèdent le même volume que le CTP 3.0, et qui sont toutefois moins performantes.
CATL lance une innovation bientôt disponible
L’avènement des batteries CTP 3.0 représente un grand bond pour le secteur de l’automobile électrique. Grâce à elles, il sera aujourd’hui possible de fabriquer des voitures qui disposeront d’une densité énergétique qui avoisine les 255 Wh/kg.
Notons qu’à la date d’aujourd’hui les meilleures voitures possèdent une densité de 160 Wh/kg. Les CTP 3.0 sont conçues de manière à ce qu’elles puissent être complètement dissimulées dans la carrosserie des voitures. Il s’agit là d’un autre avantage, car les anciennes batteries étaient disposées dans le plancher des voitures.
Pour rendre cela possible, le CATL a trouvé le moyen idéal. Il fait usage de simulations optimisées à l’intelligence artificielle qui s’occupent de trouver le meilleur arrangement des composants de la batterie. Elles se chargent aussi de la protection de cette dernière, de son refroidissement par watercooling, des connexions et du circuit de recharge.
Quelles seront les capacités d’un véhicule équipé du CTP 3.0 ?
Grâce au système CTP 3.0, les voitures électriques seront maintenant capables de démarrer malgré le fait qu’elles soient complètement déchargées. Pour cela, il suffira d’effectuer 5 min de charge rapide. En seulement 10 minutes, la batterie sera aussi capable de récupérer 80 % de charge. Cette performance est deux fois supérieure à celle des meilleures voitures électriques qui sont disponibles sur le marché.
Quand sera disponible le CTP 3.0 ?
Le projet CTP 3.0 est effectif. Il entrera en production en 2023. Plusieurs grandes marques se sont déjà intéressées à sa production. D’autres ont même déjà signé des contrats afin de se faire livrer dès le début de la production. Des voitures plus performantes seront alors bientôt disponibles sur le marché.