Lorsque l’on roule des voitures, il se produit parfois des évènements qui conduisent très vite à des incendies. Ces situations se présentent le plus souvent avec des voitures qui possèdent un moteur thermique. C’est pourquoi, l’incendie d’une voiture électrique suscite l’étonnement de plus d’un. En effet, une Tesla prend feu dans une casse. Mais que s’est-il passé ? Quelles sont les causes de cet incident ?
Que s’est-il réellement passé à Sacramento ?
Les évènements se sont produits à Sacramento aux Etats-Unis. En effet, une Tesla Model S a été impliqué dans un accident de circulation. Elle a ensuite été conduite à une casse. Grande fut alors la surprise, lorsque trois semaines plus tard, cette même Tesla prend feu.
Face à cette situation d’urgence, les pompiers de Sacramento ont été appelés afin d’éteindre le brasier. Des vidéos de la scène ont circulé sur les différents réseaux sociaux et chaines de médias. La médiatisation était plus grande parce qu’il s’agissait d’une voiture électrique.
Comment les pompiers ont-ils pu gérer la situation ?
Voir une voiture déposée à la casse prendre feu d’elle-même n’est pas une situation qui arrive très souvent dans le quotidien des pompiers. Ces derniers affirment avoir eu du mal à maitriser les flammes.
En effet, les voitures électriques sont dotées de batteries d’une grande puissance. Ces dernières possèdent aussi la capacité de dégager une chaleur résiduelle intense, qui dans cette situation, n’a fait qu’intensifier les flammes. Face à cette situation sans précédent, les pompiers ont été obligés de creuser un grand trou dans lequel la voiture a été déposée.
À cette étape, il leur était plus facile de prendre le dessus sur les flammes. La voiture a donc été aspergée d’eau. Plus de 20 000 litres. Cette méthode a permis d’éteindre le brasier qui dégageait beaucoup de fumées. L’incendie de la Tesla Model S n’a heureusement fait aucune victime.
Une Tesla prend feu : cette situation est-elle une première ?
Pour les pompiers de Sacramento, un tel incendie ne s’était jamais produit. Mais il faut savoir que par le passé, une Tesla Model 3 avait subi le même sort à California City. Le propriétaire l’avait garée. Dans la même période, on rapporte qu’une autre Tesla Model Y a aussi pris feu, mais cette fois-ci pendant que son propriétaire la roulait.
Face à cette situation, Elon Musk a tenu à rappeler au public que l’incendie d’une de ces voitures électriques arrive très rarement, ce qui n’est pas le cas des voitures thermiques.
Quelles sont les raisons de l’incendie à Sacramento ?
Dans le cas d’une voiture thermique, un incendie se déclare le plus souvent lorsque le réservoir d’essence est éteint. Mais en ce qui concerne les voitures électriques, pour qu’une telle situation se présente, il faut que la batterie entière ou une seule de ces cellules reçoive un impact d’une grande puissance.
Lorsque c’est le cas, il se produit un emballement thermique qui n’est que la résultante de l’augmentation de la température qui dégage de l’énergie.
Cette énergie à son tour augmente aussi la température. L’emballement thermique peut se produire de façon instantanée ou rester lattant pendant longtemps avant de se manifester. Mais quand elle se déclenche, contrôler les flammes est très compliqué.