Le Hyundai Ioniq 9 arrive en France avec un positionnement tarifaire ambitieux. Un mastodonte pensé pour les familles exigeantes, sans sacrifier l’autonomie ni la polyvalence.
Un format XXL conçu pour la famille moderne
Impossible d’ignorer son imposante silhouette. Le SUV électrique Hyundai Ioniq 9 affiche des dimensions spectaculaires : plus de cinq mètres de long, près de deux mètres de large. Voilà de quoi inspirer respect sur la route, mais aussi assurer un confort certain à bord.
Ce modèle mise tout sur la générosité, que ce soit pour l’espace intérieur, le nombre de sièges ou encore les solutions de rangement. L’habitacle propose trois rangées, permettant d’accueillir jusqu’à sept personnes confortablement. Les familles nombreuses trouveront ainsi une alternative sérieuse aux monospaces traditionnels.
Motorisation et versions : une batterie surpuissante pour une autonomie record
Toutes les variantes du Hyundai Ioniq 9 s’appuient sur la même impressionnante batterie lithium-ion polymère de 110,3 kWh. Ce choix technique permet de garantir une grande tranquillité lors des longs trajets.
L’autonomie reste l’un des points forts de ce modèle. Selon le cycle WLTP, il est possible d’atteindre 620 kilomètres avec une seule charge. Une valeur très compétitive, qui rassurera ceux qui craignent la panne sèche loin d’une borne.
Des performances adaptées à chaque profil
Trois motorisations sont disponibles pour répondre à tous les besoins. La version de base offre déjà 218 chevaux et une accélération de 0 à 100 km/h en 9,4 secondes, idéale pour un usage quotidien et les longues balades en famille.
On trouve ensuite une version dotée d’une transmission intégrale développant 307 ch. Grâce à l’ajout d’un moteur électrique sur l’essieu avant, elle atteint le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes, parfait pour ceux qui n’aiment pas perdre de temps au démarrage.
Une finition haut de gamme pour les plus exigeants
Pour les amateurs de sensations fortes et de raffinement, la version Calligraphy grimpe à 428 ch tout en délivrant un couple impressionnant de 700 Nm. Cette configuration catapulte le SUV de 0 à 100 km/h en seulement 5,2 secondes.
Cette finition se distingue également grâce à plusieurs équipements premium : sellerie cuir Nappa, jantes alliage 21 pouces, et divers éléments esthétiques soignés viennent parfaire le tableau.
Equipements généreux à tous les niveaux
Dès l’entrée de gamme, la dotation comprend sept places, des aides électroniques avancées pour faciliter la conduite, et une connectivité dernier cri. On retrouve un écran tactile XXL, compatible smartphone sans fil et bénéficiant des mises à jour à distance (OTA).
Côté sécurité et assistance, rien ne manque : régulateur adaptatif, surveillance des angles morts, aide au stationnement, alerte de circulation arrière et caméra de recul facilitent tous les trajets, en ville comme sur autoroute. Le confort thermique est assuré par la climatisation trizone, tandis que les 19 pouces de base garantissent une belle stabilité en toute circonstance.
- Ecran tactile central de 12,3 pouces
- Instrumentation numérique jumelée
- Système audio haut de gamme disponible
- Sièges chauffants et ventilés selon la finition
- Toit ouvrant panoramique, en option ou de série
La capacité du coffre varie entre 620 et 1323 litres selon la configuration des sièges, offrant assez de place aussi bien pour le quotidien que pour les départs en vacances.
Prix et positionnement face à la concurrence
Le Hyundai Ioniq 9 vise le haut du panier des grands SUV électriques. Il débute à 69 900€ pour la version propulsion Creative, qui bénéficie déjà d’un solide niveau d’équipements.
Il faut compter 81 500€ pour la traction intégrale Executive, ajoutant davantage de puissance et diverses technologies, dont la vision 360°, les phares Matrix LED et un système sonore Bose immersif. Le haut de gamme Calligraphy s’affiche à 86 900€, justifié par ses prestations ultra-premium et sa motorisation musclée.
Version | Puissance | Transmission | Prix public (€) |
---|---|---|---|
Creative | 218 ch | Propulsion | 69 900 |
Executive | 307 ch | Intégrale | 81 500 |
Calligraphy | 428 ch | Intégrale | 86 900 |
Aucun bonus écologique ne peut s’appliquer vu son tarif élevé. À ce niveau de prix, seuls quelques modèles étrangers — notamment allemands et scandinaves — peuvent rivaliser en termes de capacités et d’innovation.
Face à la concurrence premium, le Ioniq 9 tire son épingle du jeu grâce à son rapport équipement/prix-acquisition attractif, sa remarquable autonomie et sa recharge ultra-rapide : il passe de 10 à 80% en seulement 24 minutes sur une borne rapide 350 kW grâce à son architecture 800 volts.
Expérience à bord et modularité innovante
Pensé pour les déplacements intensifs et le confort longue distance, le Ioniq 9 multiplie les attentions pratiques : plancher plat, nombreux rangements, hayon mains libres, sièges ajustables électriquement et banquette rétractable constituent quelques-uns de ses points forts.
Les passagers profitent d’un vaste espace quelle que soit leur place. Pour exploiter pleinement le volume de coffre, il suffit de rabattre la troisième rangée : le résultat, c’est un véritable van futuriste dédié au plaisir de voyager loin et à l’aise.
- Six ou sept places selon configuration assises
- Options personnalisables pour chaque rangée
- Rangements astucieux dans tout l’habitacle
Connectivité renforcée, navigation intelligente avec pré-conditionnement de la batterie et rafraîchissement/ventilation généralisées font de ce SUV électrique un véritable concentré de modernité familiale.