Une révolution dans le monde de la limousine de luxe avec l’arrivée de la Mercedes EQS. Entièrement développer pour être un modèle 100% électrique, cette grande berline repousse toutes les limites de la conduite avec zéro émissions de CO2.
Le design de la Mercedes EQS électrique 2021
La Mercedes-Benz EQS s’est révélée avec un design inattendu pour la marque à l’étoile, reprenant beaucoup du concept-car qui l’a précédé.
L’extérieur
A l’extérieur, la Mercedes EQS hérite des éléments caractéristiques du reste de la gamme EQ, avec la signature lumineuse spécifique et une calandre pleine au design étoilé Mercedes-Benz. Le profil de la voiture électrique présente une forme de carrosserie, commercialisée par la marque, sous le nom d’« arc », qui met fin à la silhouette classique d’une berline à colonnes.
Contrairement aux roues de 24 pouces du concept, la voiture électrique propose des jantes plutôt fines, de 19 à 22 pouces, avec des pièces amovibles constellées de petits trous pour accentuer l’aérodynamisme. Tout a été travaillé pour améliorer l’écoulement de l’air : les portières sont sans arrêtes, les poignées de portes rétractables, les ailes galbées, et le soubassement caréné.
Sur demande, le modèle de série peut avoir des phares à lumière numérique, capable de projection à l’avant. Quant aux feux arrière, ils ont une nouvelle disposition hélicoïdale à l’intérieur, une conception 3D en forme d’hélice. A l’avant comme à l’arrière, un bandeau central lumineux vient relier les feux.
L’intérieur
Montez à bord de la Mercedes EQS est découvrez un intérieur futuriste et avant-gardiste, totalement inédit, caractérisé par le spectaculaire MBUX HyperScreen, en option. Les écrans géant des Tesla et même de la Ford Mustang Mach-E prennent un coup de vieux !
En effet, cet écran géant de 56 pouces est composé d’une surface vitrée, en silicate d’aluminium, sur toute la largeur du véhicule (1,41 m). Ce dernier est répartit en trois segments. A l’arrière du volant, un premier écran LCD de 12,3 pouces pour le « combiné d’instrumentation », au centre, un écran OLED de 17,7 pouces, et un troisième, face au passager avant, de 12,3 pouces également.
Appréciez l’éclairage d’ambiance connu des autres modèles de Mercedes-Benz. Une bande lumineuse continue au niveau de la planche de bord et des portes est actif et avertit du danger potentiel sur la route. Signalement d’un véhicule sur le côté (assistant d’angle mort), lors du changement de voie, ou encore le franchissement de ligne.
Le tunnel central classique est inexistant. De ce fait, la console centrale flotte librement dans l’habitacle, et offre des ports USB sous les commandes, ainsi qu’un espace de stockage supplémentaire. Mercedes a porté une attention toute particulière à la filtration de l’air extérieur. En effet, 99,6 % des pollens, poussières fines et autres micro-particules sont retenus, et apportent un bien-être à bord.
Le véhicule électrique EQS Mercedes est composé de matériaux durables de haute qualité, choisis avec minutie. Le bois utilisé dans l’EQS provient des forêts locales. Les tissus décoratifs sont fabriqués à base de déchets plastiques de la mer, et les tissus en microfibre de bouteilles en polytéréphtalate d’éthylène. Pour la carrosserie, elle se compose de 80 % d’acier secondaire, telle que l’acier, l’aluminium et le carbone.
Les dimensions et le volume du coffre
La Mercedes-Benz EQS est une très longue voiture de 5,22 mètres et peut embarquer jusqu’à sept personnes au total. La largeur est de 1,93 mètres, et la hauteur de 1,51 mètres. L’empattement de 3,21 mètres est exceptionnel ! Ces dimensions apportent un bel espace de première classe pour les passagers arrière.
Le grand et pratique hayon électrique donne accès à un énorme coffre de 610 litres, et jusqu’à 1 770 litres une fois la banquette arrière rabattue. Un volume de chargement permettant d’y ranger des bagages et autres objets volumineux. Un bac se trouve sous le plancher pour y stocker tous les câbles de recharge et le matériel de secours.
La motorisation et les performances
Au moment du lancement du Mercedes-AMG EQS, deux configurations de moteur électrique étaient disponibles. Depuis peu, une troisième s’est rajoutée au catalogue :
EQS 450+
Cette version propulsion embarque un moteur qui atteint 333 ch (245 kW) de puissance maximale, et 565 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est atteint en 6,2 secondes.
EQS 580 4MATIC
Cette configuration à de la ressource grâce à ses deux moteurs électriques (un sur chaque essieu). L’ensemble développe une puissance de 523 ch (385 kW) et 858 Nm de couple aux quatre roues. Les performances sont exemplaires avec 4,3 secondes au 0 à 100 km/h.
Mercedes-AMG EQS 53 4MATIC+
Les performances de cette troisième version sont nettement supérieures à celle de la berline classique. Avec 658 ch (484 kW) est 950 Nm de couple, le 0 à 100 km/h est abattue en 3,8 secondes. Le moteur électrique est bridé à 210 km/h pour les trois configurations, malgré une masse de 2 805 kg en configuration de base.
EQS 450+ | EQS 580 4MATIC | AMG EQS 53 4MATIC+ | |
Puissance | 333 ch (245 kW) | 523 ch (385 kW) | 658 ch (484 kW) |
Couple | 565 Nm | 858 Nm | 950 Nm |
0 à 100 km/h | 6,2 secondes | 4,3 secondes | 3,8 secondes |
vitesse maximale | 210 km/h | 210 km/h | 210 km/h |
La batterie et l’autonomie
La Mercedes EQS intègre une grosse batterie lithium-ion, avec une capacité utile de 108,4 kWh. La plus élevée parmi les voitures électriques. Le constructeur vante un aérodynamisme record avec un Cx de 0,20, du jamais vu ! Ce coefficient permet d’améliorer l’efficience, mais aussi, l’autonomie du véhicule.
Ainsi, l’EQS propose une autonomie électrique de 783 km en cycle mixte WLTP pour la version EQS 450+. 692 km pour la déclinaison EQS 580 4MATIC, et de 571 km pour la troisième version 53 4MATIC+. Avec ces résultats, la Mercedes EQS s’impose comme une rivale très haut de gamme de la Tesla Model S.
Néanmoins, l’autonomie réelle dépend d’un certain nombre de point à prendre en considération, et peut par conséquent présenter des différences. La configuration du véhicule, la façon de conduire, les conditions de circulation, les conditions météorologiques, l’ancienneté et l’état de la batterie, l’utilisation du système de climatisation et/ou de chauffage, etc.
EQS 450+ | EQS 580 4MATIC | AMG EQS 53 4MATIC+ | |
Batterie | 108,4 kWh | 108,4 kWh | 108,4 kWh |
Autonomie électrique en cycle combiné WLTP | 625 – 783 km | 580 – 692 km | 513 – 571 km |
Autonomie électrique en cycle urbain WLTP | 665 – 836 km | 610 – 730 km | 559 – 625 km |
La recharge de la nouvelle Mercedes électrique EQS
Avec une telle batterie alimentée par un système en 400 volts, la Mercedes EQS offre jusqu’à 200 kW de puissance DC avec le standard Combo. Ainsi, 300 km d’autonomie sont récupérés en 15 minutes et 10 % à 80% en 31 minutes sur une borne de recharge rapide (courant continu) disponible dans les stations Ionity entre autre.
Vous pouvez également brancher votre véhicule électrique chez vous à la maison, sur une prise domestique classique de 2,3 kW. Mais là, il faudra compter deux jours pour une recharge complète. Certes, un peu trop long, mais rassurez vous, avec le chargeur 11 kW livré de série, il faut seulement 6h55 pour récupérer 80 %.
EQS 450+ | EQS 580 4MATIC | AMG EQS 53 4MATIC+ | |
Charge | |||
Capacité de charge AC maximum | 11 kW | 11 kW | 11 kW |
Capacité de charge DC maximum | 200 kW | 200 kW | 200 kW |
Temps de charge AC 0% – 100% Mode 3 à 11 kW | 11h15 | 11h15 | 11h15 |
Temps de charge borne rapide – DC 10% – 80% | 31 mins | 31 mins | 31 mins |
Consommations/Emissions | |||
Consommation en cycle combiné WLTP | 15.4 – 19 | 16.9 – 20.7 | 20.4 – 23.4 |
Consommation en cycle urbain WLTP | 14.6 – 18,4 | 16.8 – 20.4 | 19.9 – 22.3 |
Emissions de CO2 cycle combiné WLTP | 0 g/km | 0 g/km | 0 g/km |
Le nouveau Mercedes EQS : finition AMG Line
En France, la Mercedes EQS est d’office livrée avec la seule et unique finition au look sportif. La finition AMG Line comprend :
- Climatisation automatique à 4 zones
- Système de navigation
- Tableau de bord numérique de 12,3 pouces
- Ecran central tactile de 12,8 pouces
- Affichage tête-haute
- Régulateur de vitesse adaptatif
- Aide au maintien dans la voie
- Stationnement semi-autonome
- Système audio Burmester à 15 haut-parleurs
- Sellerie cuir
- Sièges avant chauffants et climatisés
- Sièges arrière électriques
- Toit ouvrant panoramique
- Suspension pneumatique adaptative
- 4 roues directrices
- Jantes en alliage de 21 pouces
Quelques options sont disponible au catalogue de la Mercedes EQS :
Options | Prix |
HyperScreen | 8 700 € |
Troisième rangée de fauteuil | 2 600 € |
Sièges avant multi-contours aux fonctions massage par commande vocale | 1 800 € |
Climatisation à 5 zones | 1 400 € |
Volant chauffant | 600 € |
Airbags latéraux troisième rangée | 500 € |
Siège chauffant second rang | 500 € |
Les prix de la voiture
Au niveau des tarifs, la limousine allemande est disponible à la commande au prix de 135 850 € en version 450+. En ce qui concerne le modèle haut de gamme AMG 4Matic+, il faut compter 169 850 €. Le dernier-né de la marque à l’étoile se positionne frontalement face au Tesla Model X Plaid, affiché à 141 990 €.
Prix | |
EQS 450+ | 135 850 € |
EQS 580 4MATIC | 166 900 € |
AMG EQS 53 4MATIC+ | 169 850 € |
Notre avis
Si vous aimez la modernité, l’élégance, la puissance et la performance, alors la EQS Mercedes est faite pour vous ! La consommation du véhicule est maitrisée et sa maniabilité en ville est agréable grâce à l’essieu arrière orientable à 10 degrés. Le prix peut être un frein pour le portefeuille. Néanmoins les reproches sont difficiles à faire pour une limousine grand luxe.