La marque britannique passe à l’électromobilité avec sa Mini electrique. Cette citadine premium sportive et électrique allie plaisir de conduite et respect de l’environnement. Partez à sa découverte, et passez vous aussi, aux “zéro émissions” !
Design intérieur et extérieur de la Mini Cooper electrique
La Mini Cooper SE est la première voiture électrique commercialisée par la marque britannique. Elle reprend en grande partie des éléments des Mini à moteurs thermiques.
Néanmoins, la nouvelle Mini electric se distinct grâce à son nouveau bouclier, avec une calandre quasiment fermé. Ce dernier plus affirmé et plus moderne, laisse place à de nouvelles ouvertures aérodynamiques « Air Curtains » qui jouent un rôle important dans l’efficience de la voiture électrique.
Les ouïes latérales sont design et fonctionnelles. Elles intègrent les clignotants LED et donne à votre Mini electrique un look unique. On retrouve le badge brillant Cooper SE avec un le logo « S » en jaune, posé sur un subtil encadrement chromé. Quelques détails spécifiques à la version électrique sont ajoutés, telle qu’un éclatant badge « E » en jaune Energetic Yellow, au niveau des ailes avant, et du coffre.
Enfin, comme toute Mini qui se respecte, la citadine électrique est entièrement personnalisable. Afin de créer la voiture électrique à votre image, vous avez le choix entre différentes associations de couleurs et de jantes. Pour un visuel plus saisissant, optez pour le toit multitone. Une nouvelle technologie de peinture qui permet de créer une transition spectaculaire. Un dégradé de couleur, le premier de son genre.
A l’intérieur, profitez d’un niveau inédit de polyvalence avec le nouvel écran du combiné d’instrumentation digitale multifonctions. Aussi, à l’arrière du volant, un écran numérique 5 pouces arbore un design élégant « Black Panel ». Ce dernier vous renseigne sur la vitesse, l’autonomie restante, le kilométrage, la température, ainsi que les instructions de navigation.
Dimensions
La Mini electrique pèse 1 365 kg, soit 145 kg de plus qu’une Cooper S automatique. Elle mesure 3,85 m de longueur, 1,72 m de largeur, et 1,43 m de hauteur.
La modularité de cette citadine 4 places permet d’optimiser le volume disponible de votre voiture électrique pour vos bagages. En effet, le volume de coffre est de 211 litres. Il passe de 539 litres en 3 places (un siège arrière rabattu), à 731 litres une fois les deux sièges arrière remontés.
Mini electric : motorisation et performances
Le moteur électrique unique (2) de 135 kW (soit 184 chevaux) est situé à l’avant, et alimente directement les roues avant. Ce dernier produit sensiblement la même puissance qu’une Cooper S à essence de 2 litres. La Mini Cooper SE peut développer jusqu’à 270 Nm de couple. La transmission, ainsi que les autres systèmes électroniques intégrés (3) sont situés sous le capot de la nouvelle Mini electrique.
Quand le feu passe au vert et que vous appuyez sur la pédale d’accélérateur, l’accélération de votre véhicule électrique est instantanée. Une puissance disponible immédiatement et sans à-coups. Impressionnant !
Le constructeur indique un 0 à 100 km/h en 7,3 secondes, et une vitesse de pointe allant jusqu’à 150 km/h. A la fois dynamique et douce, la citadine Mini electric apporte une expérience de conduite fun et grisante !
Batterie et autonomie
La citadine Mini electrique est alimentée par une batterie lithium-ion (1), haute tension, 96 cellules, d’une capacité de 32,6 kWh. Installée sous le plancher, elle ne nuit pas à l’habitabilité du véhicule, ni à l’espace de chargement au niveau du coffre.
Ce pack batteries, le même que la BMW i3, annonce une autonomie entre 226 et 228 km (WLTP) sur autoroute, et de 297 à 300 km d’autonomie en milieu urbain, avec une consommation moyenne de 15,8 kWh/100km.
Comment recharger la voiture Mini electrique ?
Afin de recharger la Mini Cooper electrique, deux solutions s’offrent à vous :
- Recharge à domicile et sur bornes publiques : avec le chargeur embarqué de 11 kW de puissance, la Mini electrique réalise une recharge à 80 % en 2h30.
- Recharge sur longs trajets : le connecteur Combo autorise jusqu’à 50 kW, soit 80 % de récupération d’énergie après 35 minutes de charge.
Dans ces deux cas de figures, la prise de recharge se situe sur l’aile arrière droite du véhicule. (4)
Combien coûte une recharge ?
En globalité et selon les moments de recharge, le prix au kilomètre d’une voiture électrique rechargée à domicile, est environ trois à quatre fois moins élevé que celui d’un modèle thermique. En conséquence, le prix de la recharge d’un véhicule électrique avec une capacité de batterie de 50 kWh se situe entre 8 et 11 €.
Finitions
La Mini Electric offre, de série, plus d’équipements que n’importe quelle autre voiture de la gamme. Pour un nouveau style urbain électrisant, les finitions sont affinées et donnent à votre véhicule toute sa vivacité. Deux finitions sont proposées : Premium Plus et Resolute. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre style :
Premium Plus : design premium et details de style
- Jantes en alliage léger 16 pouces design Victory Spoke Black
- Calandre pleine dans la teinte de la carrosserie contour chromé avec badge S
- Sellerie : Tissu Double Stipe Carbon Black
- Etc.
Resolute
- Jantes 17 pouces Electric Collection Spoke ou Tentacle Spoke Black
- Toit et coques de rétroviseurs en Pepper White
- Bandes de capot spécifiques
- Sellerie : Tissu/similicuir Black Pearl light Chequered avec Colour Line Carbon Black
- Etc.
En plus des équipements proposés ci-dessus, de multiples options sont également disponible.
Quel est le prix d’une nouvelle Mini electrique ?
Commercialisée sur le marché depuis le mois de novembre 2019, la Mini electrique est proposée à partir de 35 700 €, hors bonus écologique, pour la finition Premium Plus. Dès 42 300 €, on retrouve Resolute, la seconde finition. La marque britannique propose également la Mini Cooper SE Business, réservée aux professionnels, disponible au tarif attractif de 32 900 €.
Finitions | Prix hors bonus |
Business | 32 900 € |
Premium Plus | 35 700 € |
Resolute | 42 300 € |
Notre avis
Derrière le volant, la Mini electrique reste compétitive et parvient à conserver les qualités d’un modèle thermique. La conduite est plutôt amusante. On retrouve un petit côté ludique, comme la Honda e. Agile et dynamique, bien qu’un poil lourde, la Cooper SE ne perd que quelque point au niveau du confort et du prix, qui s’affiche là aussi, plus chère que la concurrence.