Voiture contre moto ! Deux mondes en totale comparaison qui divisent souvent les passionnés et qui dans ce cas, se sont affrontés dans une course de vitesse et d’accélération sans nom. Alors que la Tesla modèle S Plaid est désormais installée comme la reine de la drag race, seules les motos peuvent encore rivaliser avec elle. Mais, est-ce le cas pour la moto électrique Harley-Davidson ?
La moto électrique de Harley-Davidson peut-elle résister à la Tesla modèle S ?
La Tesla modèle S Plaid est la berline de production la plus rapide sur l’exercice du 0 à 100 km/h. Et sur le marché en ce moment, aucune autre berline ne peut aller aussi vite qu’elle. Ce serait d’ailleurs la voiture la plus rapide, tous les segments confondus, si la Rimac Nevera à 3 millions de dollars n’existait pas. De plus, le modèle S Plaid a affronté toutes sortes de supercars et hypercars, et à chaque fois elle gagne. Qu’en est-il alors lorsqu’elle se heurte à la moto électrique de chez Harley-Davidson, la Livewire ?
Pour ceux qui ne le savent pas, la Livewire est le premier modèle 100% électrique de Harley et ne pèse que 249 kg pour 105 chevaux. C’est environ 45 kg de plus que pour certaines motos haut de gamme, mais toujours bien inférieure au poids de la Tesla modèle S Plaid qui accuse 2.161 kg. Ainsi, cette énorme différence de poids pourrait bien rendre la course intéressante. Par ailleurs, les motos qui faisaient face à la Tesla étaient des modèles thermiques et parvenaient à s’échapper, profitant d’un poids bien inférieur. Mais cette fois-ci, la Tesla modèle S Plaid pourrait bien conserver la tête.
Harley-Davidson contre le modèle S de Tesla : la course !
La moto électrique Harley-Davidson Livewire est l’une des plus emblématiques motos électriques. Elle fait entrer la marque dans une nouvelle ère entièrement électrique. En outre, le parallèle avec les plus puissantes voitures a été inévitable pour la moto américaine. De plus, elle affronte désormais une autre compatriote, et pas les moindres : la Tesla modèle S Plaid.
Le propriétaire de la Livewire a modifié sa moto pour avoir de meilleures performances. Sur le papier, le combat est inégal. Car même si elle se montre moins lourde, la Harley ne peut pas rivaliser. Ce n’est pas tant son ratio poids/ puissance de 2,37 kg/ch. (contre 2,10 kg/ch. pour celui du modèle S Plaid) qui joue en sa défaveur que l’arrivée de la puissance. Malgré le faible écart, la moto électrique Harley réclame une seconde de plus sur l’exercice du 100 km/h.
C’est inutile de préciser qu’on se fait spoiler l’issue de cette confrontation qui oppose la Tesla modèle S Plaid à la moto électrique Harley-Davidson Livewire sur une piste de dragster. En effet, sur l’exercice de 1/8 mile (c’est-à-dire une course de 200m populaires aux États-Unis), la berline électrique a atomisé le chrono avec une valeur de 6,10s (à 192,75 km/h). La Harley quant à elle, arrive derrière avec un temps de 7,27s (à 157,57 km/h). Un chrono tout de même respectable !