Recharge Lampadaire : innovation pour la voiture électrique à Paris

0 Comments

La voiture électrique commence à prendre de l’ampleur sur le marché Européen et Français. Seulement, les différents gouvernements doivent faire face à une problématique de possibilité de recharge pour les utilisateurs d’automobile propre. En effet, plus le nombre d’usagers augmente, plus le nombre de borne de charge libres diminue, plus encore si les utilisateurs ne disposent pas de place de parking privative ou d’un garage individuel. À Paris, ce problème tend à être résolu car la ville propose une expérience de recharge via un lampadaire. Oui, vous avez bien vu, un Lampadaire!

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer

Recharge lampadaire : une nouvelle expérience ?


Cette idée nous provient de nos amis les Allemands. En effet, ils ont développés en 2014 un système à celui de Paris : la recharge grâce au lampadaire. Celui-ci doit simplement être doté d’un système de LED. Ainsi l’économie d’énergie obtenue par les LED permet de transférer la puissance électrique excédentaire à la recharge de la voiture électrique. Et tout cela sans modifier l’infrastructure et le réseau d’alimentation existant.

Au cours de la même période, le groupe concepteur, Ubricity, avait mis en place à Berlin un système de recharge au lampadaire intelligent incluant un compteur.

Recharge Lampadaire voiture en charge

Ce n’est que plus tard, en France, qu’un projet de ce type pointa le bout de son nez – TeleWatt. Plus poussé encore, celui-ci permet aux usagers de  choisir la puissance de recharge du lampadaire – 100% en journée et 30% la nuit – permettant ainsi une charge complète à 3 kW en 7-9 heures.

Ensuite, mis en place à La-Roche-Sur-Yon, plus fraîchement en 2017, ce système a été encore plus abouti. Permettant ainsi de visualiser le financement de ce projet ainsi que sa rentabilité.

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer

Paris : Lumière sur la recharge


La ville de Paris a profité de l†’E-Prix pour lancer cette même expérience de recharge par lampadaire de la voiture électrique.

La mairie a annoncé la mise en place de neuf lampadaires dotés de prises de Type 2 et permettant la charge de votre automobile propre grâce à une puissance de 3,7 kW.

Pour le moment le service ne s’adresse qu’aux personnes détentrices d’une carte Paris Recharge et abonnées au service Belib’.

Selon les résultats obtenus suite à cette expérience, nous pouvons nous attendre à un prix de 1€ la première heure et 3€ pour chaque heure supplémentaire.

brancher voiture électrique sur lampadaire

Pour Conclure,

Même si ce système est déjà bien implanté dans certains pays d’Europe, à savoir L’Angleterre et l’Allemagne, la France ne prend part à ce type de projet « que » maintenant. Cela permettant ainsi de développer la voiture électrique et plus largement la mobilité électrique et les transports à énergie verte. D’ailleurs d’autres pays font actuellement des tests sur une route qui rechargerait la batterie de votre véhicule en Suède, ou la Belgique qui met en place de nouvelle aire de repos.

Le saviez-vous ? D’autres moyens de transport sont électriques comme les scooters ou encore les trottinettes par exemple.

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer
 
Sources complémentaires :

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *