En avril 2018, la Suède a inauguré une portion de route de recharge – baptisée eRoadArlanda. En effet, cette dernière, d’une distance sur deux kilomètres, intègre un système permettant de recharger votre voiture électrique en roulant. Cette route s’apparente aux rails d’un tramway et sera en test deux années avant d’être officiellement déployées.

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Une route de recharge peut en cacher une autre

Isolée, eRoadArlanda n’aurait pas vraiment de sens. Il s’agit en réalité d’un projet d’envergure que la Suède souhaite mettre en place. Cette dernière s’est en effet fixée l’objectif de ne plus utiliser d’énergies fossiles pour les transports.

Bien entendu ce projet de route de recharge demande de gros investissements en plus d’un effort collectif des suédois. Pour pouvoir réaliser un tel objectif, le pays souhaite en premier lieu accélérer l’adoption massive de la voiture électrique. Afin de permettre une telle adoption, il semble évident de mettre en place des systèmes de recharge des batteries. D’où l’idée de eRoadArlanda : une route pour recharger votre automobile propre en roulant.

Mais comment une telle route peut-elle être mise en place ? Il s’agit pour l’instant seulement de deux kilomètres soit une portion de route. Cette dernière se caractérise par la présence de rails électrifiés. Situés sur la partie centrale de la route, ces derniers se connectent aux véhicules électriques au moyen d’un patin situé sous le châssis. Tout se gère grâce à des capteurs, qui se déploient lorsque le contact s’établit entre la voiture électrique et la route. En cas de dépassement, ou tout autre situation obligeant le véhicule a changer sa direction, le patin se rétracte automatiquement.

route recharge


Coûteux mais rentable

A terme, cette eRoadArlanda permettra de relier l’aéroport de Stockholm-Arlanda à la zone logistique de Roserberg, à l’extérieur de la capitale. Concernant l’essai de deux ans, il ne sera pas possible pour le grand public de circuler dessus. L’accès à la route de recharge se limitera à un camion électrique de postNord qui effectuera les tests.

L’un des aspects intéressants est également l’économie dans tout cela ! 7,6 milliards d’euros sont prévus afin d’instaurer près de 20 000 kilomètres de routes high-tech. Si les tests sont concluants, la Suède souhaiterait en effet développer ce type de route sur les grands axes routiers. Ce chiffre paraît exorbitant mais il advient que la Suède réaliserait 3 milliards d’euros d’économie annuelle sur les énergies fossiles. Un investissement qui s’amortit donc en moins de trois ans.

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