De plus en plus populaire, la voiture électrique nous met face à une difficulté : la possibilité de recharge et sa rapidité. Cette problématique semble passer au second plan grâce à la création de borne de recharge ultra rapide en Belgique. Et plus précisément sur l’aire de repos de Thieu.

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer


Borne de recharge rapide Belgique : une grande coopération

Il est important de notifier que ce grand projet ne serait pas possible sans la coopération de plusieurs groupes et personnes. En effet, le groupe Q8, qui est responsable de la gestion de cette aire d’autoroute, s’est associé avec divers constructeurs automobiles. Comme par exemple Volkswagen, BMW, Ford et Daimler formant ainsi une entreprise nommée IONITY.

Le but est l’installation de 400 points avec borne de recharge ultra rapide en Belgique et en Europe. Ainsi, cela permettra de répondre plus favorablement aux demandes énergétiques de la voiture électrique en matière d’énergie verte. Ce projet, EUROP-E, est soutenu par la Commission Européenne. Il vise à développer la démocratisation de l’automobile propre sur le continent.

point borne de recharge rapide belgique et europe
Source IONITY


Quelles performances, combien à disposition et surtout à quel prix?

La station compte 8 bornes de recharge ultra rapides en Belgique à Thieu. Ces dernières permettent ainsi aux usagers de profiter d’un recharge partielle en 20 minutes seulement. « Quatre véhicules peuvent recharger leurs batteries en même temps pour couvrir 300 kilomètres, et ce, cinq fois plus rapidement qu’avec les bornes de recharge classiques », nous indique la société Q8. « Les stations peuvent être utilisées par toutes les voitures équipées d’une prise CCS, le standard européen. »

Ionity borne de recharge


En plus des bornes de recharge ultra rapides en Belgique à Thieu, le groupe va en installer d’autres sur l’aire de Froyennes. « L’e-mobilité est donc l’un des axes stratégiques de Q8 pour le futur proche. Étant donné que les ventes de voitures électriques augmenteront de manière exponentielle dans les prochaines années, nous nous sommes engagés à miser pleinement sur la mobilité électrique. », explique le directeur de la société Q8, Fadel Al Faraj.

Ce type de stations et de bornes de recharge ultra rapides ne sont pas les premières installées en Europe. Mais pour la Belgique, c’est un grand lancement.  Sur le continent Européen, il en existe dores et déjà 400 de ce type.

Enfin, parlons désormais prix de recharge car il est certain que ce service n’est pas gratuit. Pour cela, vous devrez verser 8 euros. Et cela, quelle que soit la durée de chargement pour votre voiture électrique.


Pour conclure,

Le marché de l’automobile propre prend de l’ampleur avec son lot de problématiques et de questionnement. Heureusement certaines sociétés comme IONITY prennent le relai. Elle apportent des solutions afin d’aider à la démocratisation de la mobilité électrique. Si la perte d’autonomie est quelque chose qui vous freine à l’achat sachez qu’il y a différentes manières d’en réduire la consommation. Nous vous dévoilons tout dans notre article dédié.

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer
Notez cet article
[Total: 0 Moyenne: 0]