La marque Volvo va bientôt annoncer son nouveau SUV XC90. Outre son changement de nom, le SUV Volvo XC90 électrique nouvelle génération aura droit à un nouveau design, mais également à une motorisation 100% électrique.
Que savoir sur le futur SUV électrique ?
En 2014, la marque a lancé la rénovation de Volvo après sa reprise par Geely. Dans quelques mois, son remplaçant ne manquera pas de marquer lui aussi un nouveau virage pour la marque suédoise. Il pourrait se nommer Volvo Embla. Voici alors quelques mois, Volvo présente le concept recharge. Un grand cross-over électrique qui préfigure directement le remplacement du XC90 attendu dans quelques mois. C’est un tout nouveau modèle qui doit poser les jalons des 10 années à venir chez le constructeur suédois.
La nouvelle génération du Volvo XC90 devrait être présentée très rapidement et ses débuts sont prévus pour 2022. Pour rappel, notez que le XC90 est le SUV phare de Volvo sous tous ses aspects. Nous nous attendons ainsi à un produit très proche du Concept Recharge dévoilé il y a quelques mois, ce que Volvo compte revoir profondément son futur SUV 7 places.
Un SUV électrique basée sur le concept recharge
Lancé en juin 2021, le Concept Recharge est le SUV familial et l’électrique ultime, selon la marque suédoise. De 5 à 7 places au choix et évidemment des volumes généreux pour les valises et aussi de l’espace : voilà exactement ce que recherchent les familles. L’info divertissement possède une place centrale dans l’habitacle avec un écran au format portrait, à l’image de la Tesla Model 3 et Model Y. Comme vous l’aurez deviné, la Volvo XC90 2022 sera devenue pour la première fois avec une motorisation entièrement électrique.
Compte tenu de l’objectif d’électrification fixé par Volvo pour 2025-2030, la présence d’une XC90 électrique est cruciale et pourrait également être la meilleure surprise de la catégorie. La marque vise certainement la Model X, dont la prochaine version a été retardée à fin 2022 en Europe. Elle changerait également de nom lors de sa présentation officielle attendue au printemps 2022. Le SUV serait ensuite commercialisé au cours du second semestre, à un prix historiquement plus élevé, au-dessus de 90 000 euros.
Un moteur 100% électrique pour le grand SUV et une sécurité à tout prix
XC90 reposera sur la nouvelle plateforme SPA totalement dédiée aux voitures électriques avant l’officialisation de son nouveau nom. Les batteries ne seront pas placées sous le plancher comme annoncé sur le concept recharge. Elles formeront directement ce dernier pour augmenter encore la rigidité du châssis. De plus, leur densité énergétique devrait progresser de 50% par rapport aux éléments actuels et fournir une autonomie s’approchant de 1 000 km.
Ce SUV électrique haut de gamme conservera une silhouette imposante et des dimensions généreuses. Avec un empattement de près de 3m et des porte-à-faux réduits. Au rayon des équipements de sécurité, la marque Volvo mise sur le lidar, un système placé au sommet du pare-brise et capable de détecter les autres usagers à plus de 300m.