Dans le domaine de la production à grande échelle, il se produit parfois des erreurs. Lorsque c’est le cas, les sociétés n’ont alors pas d’autres choix que de rappeler les produits défectueux pour une réparation. C’est cette situation que traversent les marques Peugeot, Citroën et DS avec un excès d’oxyde d’azote. Si vous voulez tout savoir sur ce sujet, alors lisez cet article. Il vous apporte toutes les réponses.
Qu’est-ce qu’un rappel de voiture ?
L’un des premier-but des constructeurs automobiles est de s’assurer de la sécurité des clients. Pour cela, ils vérifient chaque véhicule qui sort des usines et confirment que ce dernier peut être utilisé par le client. Mais lorsqu’un constructeur se rend compte de la présence de problème qui pourrait mettre en péril la sécurité du client, il rappelle tous les modèles concernés. La plupart du temps, les problèmes sont réglés par le service après-vente lorsque les voitures viennent pour un entretien.
Mais dans d’autres cas, le fabricant appelle le client ou il lui fait parvenir un courrier recommandé par la poste. Il existe aussi des moyens beaucoup plus modernes qui sont utilisés. Les clients peuvent avoir tous les renseignements sur leur véhicule en utilisant leur numéro d’identifiants. Ces numéros sont à inscrire sur des sites ou applications spécialisés. Le client devra prendre un rendez-vous et passer avec son véhicule afin de régler le problème.
Les causes des rappels
Dans la période d’octobre 2020 et janvier 2021, plusieurs interventions ont été réalisées par le service après-vente des fabricants automobiles Peugeot, Citroën et DS. Les voitures concernées ont toutes reçu une mise à jour de leur calculateur moteur. Malheureusement, les ingénieurs ont découvert plus tard que le logiciel utilisé pour faire cette mise à jour était défectueux.
En effet, il peut provoquer chez ces véhicules une production accrue d’oxydes d’azote. La quantité de gaz produite par le moteur de ces véhicules dépasse les normes autorisées. Afin de régler de façon définitive ce problème, les voitures concernées doivent recevoir un nouveau logiciel. Pour cela, les voitures devront être immobilisées pendant environ trente minutes.
Oxyde d’azote : quels sont les modèles concernés par ce rappel
Un total de 695 modèles de voiture a été rappelé afin de régler ce problème. Notons qu’ils sont tous équipés d’un moteur à essence de type 1,2.
Les modèles de la marque Peugeot
En ce qui concerne le constructeur automobile Peugeot, 451 exemplaires de voitures sont touchés par la mise à jour. On peut citer les modèles suivants:
- La Peugeot 208
- La Peugeot 2008
- Le modèle Peugeot 3008
- La Peugeot 308
- La Peugeot 5008
Les modèles de la marque Citroën
Chez Citroën, 232 véhicules ont été impactés par la mise à jour. Il s’agit des modèles ci-après:
- La Citroën C3
- La Citroën C4 Cactus
- Le modèle Citroën C4 Picasso
- La Citroën C5 Aircross
- La Citroën C5 Berlingo
Les modèles de DS
En ce qui concerne la marque DS, seulement 12 exemplaires de voitures ont été rappelés pour ce problème. Il s’agit des modèles qui suivent:
- La DS3
- La DS7 Crossback