Decathlon, pionnier sur le marché du vélo grand public, connaît un grand succès avec sa gamme de VTT Rockrider. C’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter le Rockrider 340, cousin et donc très proche techniquement du 520. Cet article aura aussi pour but de vous décrire les spécifications techniques de ce VTT mais aussi de vous parler de la gamme électrique qui en découle.

verdict-rockrider-340-profil
4/5

Notre avis sur le Rockrider 340 :
Decathlon est maintenant le pionnier dans le domaine du vélo grand public! Mais le Rockrider 340 n'en est pas le meilleur de la gamme. Nous recommandons ce VTT mais si vous le pouvez, orientez vous vers le Rockrider 520.

  • Points forts
  • - Look
  • - Qualité de fabrication
  • - Prix petit
  • - Disponibilité internet
  • - Service après vente de proximité
verdict-rockrider-340-profil
4/5

Avis des consommateurs

Rockrider en version électrique

Comme nous vous le disions précédemment, Decathlon connaît depuis de nombreuses années un franc succès dans l’univers du vélo. Mais aussi depuis quelques années dans le domaine du VAE. Le VAE est un vélo à assistance électrique. Bien pratique au quotidien, le vélo électrique l’est aussi lors de randonnées plus ou moins compliquées.

Le Rockrider électrique bénéficie de l’excellence des Rockrider traditionnels. En effet, le groupe français en a gardé tout l’ADN. Vélo de fabrication de très bonne facture et d’excellente finition. Tout ceci couplé à une motorisation électrique de grande renommée, le combo parfait pour proposer un VAE au top!

rockrider-e-st-100
DECATHLON
ROCKRIDER E-ST-100
Vérifier le prix
rockrider-e-st-500
DECATHLON
ROCKRIDER E-ST-500
Vérifier le prix
rockrider-e-st-520
DECATHLON
ROCKRIDER E-ST-520
Vérifier le prix
rockrider-e-st-900
DECATHLON
ROCKRIDER E-ST-900
Vérifier le prix

Bon plan
Sachez que le gouvernement à mis en place une série d’aides à l’achat d’un vélo électrique. Pouvant atteindre 500 euros de remise sur certains VAE, il est intéressant de ne pas louper cette prime à l’achat exceptionnelle et éphémère.

Parlons Rockrider – Qu’est-ce que c’est ?

En quelques termes, Rockrider est depuis l’année 2019 la nouvelle signature de Decathlon qui identifie toute la gamme de VTT. Précédemment sous le nom de B’twin Rockrider, le groupe a alors décidé de simplifier son appellation.

Les nouvelles signatures

En effet, la firme française a décidé de moderniser ses gammes par la simplification de leurs appellations. Le but étant très simple, identifier rapidement le VTT du VTC ou bien même du vélo urbain et du vélo de route.

On parlait de B’twin par le passé, maintenant c’est terminé ou presque. Le nom apparaît encore certaines fois sur certaines versions surement pour rassurer le client. B’twin est depuis de nombreuses années le Best Seller des ventes de vélos. Assimilé à un vélo bon marché, au design flatteur mais aussi aux prestations de qualité.

Il était donc important pour Decathlon de ne pas perdre cette confiance primordiale au succès de la marque.

Identifions-les!

L’identification des gammes est simple et nous allons vous le démontrer ci-dessous. Il existe 4 principales gammes chez Decathlon et en voici leurs nominations:

  • Triban : vélo de route
  • Elops : vélo urbain (de ville)
  • Riverside : vélo tout chemin (VTC)
  • Rockrider : vélo tout terrain (VTT)

Le Rockrider est donc la gamme de vélo tout terrain du groupe. Cette gamme propose des vélos traditionnels et électriques d’entrée de gamme mais aussi haut de gamme.

Présentation du Rockrider 340

Nous en parlions déjà dans un précédent article, de nombreuses personnes font l’erreur de nomination de ce velo Rockrider 340. En effet, il est important de souligner ce point afin de ne pas vous perdre parmi les références de Decathlon. Le Rockrider 340 s’appelle plutôt Rockrider ST 340.

Comme vous avez pu le comprendre plus haut, le vtt Rockrider 340 est un vélo tout terrain. Entrée de gamme parmi les nombreuses références, il n’en est pas moins un très bon produit aux caractéristiques très appréciables pour son prix.

Caractéristiques techniques du vtt Rockrider 340

Certes un vtt traditionnel tel que le Rockrider 340 n’est pas un vélo bien compliqué si on le compare avec les références haut de gamme de la marque. Mais malgré tout, ce dernier présente des caractéristiques techniques prometteuses pour un VTT entrée de gamme.

Disponible en plusieurs tailles

Accessible à tous, ce vtt Rockrider 340 propose pas moins de 4 tailles différentes.

  • XS – 145-150cm pour 14,5kg
  • S – 151-165cm pour 14,8kg
  • M – 166-175cm pour 14,85kg
  • L – 176-180cm pour 15,0kg
  • XL – 181-195cm pour 15,2kg

Un cadre léger et mixte

Le velo Rockrider 340 dispose d’un cadre mixte. Qu’entend-on par là ? Et bien, c’est tout simple. En effet, cela veut dire que le tube supérieur du cadre est incliné de manière à être aussi pratique à l’enjambement pour les hommes comme pour les femmes. De plus, il est léger. Ce dernier étant réalisé en aluminium à 100%. Cet alliage permet de combiner légèreté et robustesse du moyen de locomotion.

Suspension avant

Avec ce VTT Rockrider 340, vous pourrez compter sur une suspension à l’avant. Avec un débattement de 80 mm, cette dernière vous permettra de franchir des obstacles en toute tranquillité sur les sentiers et chemins légèrement accidentés. Vous pourrez d’ailleurs régler la dureté de cette dernière à l’aide d’une simple molette. Enfin, sachez qu’une suspension amorti considérablement les chocs liés à la pratique. Malheureusement, il n’y a pas de suspension à l’arrière. Il s’agit donc d’un Rockrider 340 de Decathlon semi-rigide. Ce type de vélo est idéal pour débuter la pratique en tout terrain. Le tout suspendu présente un désavantage par rapport à ce dernier, le poids. Ainsi, le semi-rigide est le compagnon idéal pour vos premières randonnées.

Dérailleur et Transmission

Le velo Decathlon Rockrider 340 dispose de 3 plateaux de 7 vitesses. C’est donc en tout, pas moins de 21 vitesses ajustables directement depuis les poignées rotatives du guidon. Sur celle de gauche, vous pourrez changer les plateaux et à droite vous pouvez adapter votre vitesse et donc l’effort à fournir. Le dérailleur avant est un Shimano TZ30 ou Microshift MS22 et celui disposé à l’arrière est un Shimano TY500.

Selle et Freins

En terme de confort, vous serez servis avec la selle du Rockrider 340 de Decathlon. En effet, il s’agit d’une Ergofit. Elle est plus large avec un profil en forme de hamac. De plus, la hauteur de la selle est ajustable grâce à la tige de selle en acier de 350mm de longueur et 29,8mm de diamètre. Ensuite, concernant la sécurité et plus précisément le freinage. Vous pourrez compter sur des freins V-Brake à patins. Ils sont formés de 2 étriers munis de patins qui viennent exercer une pression directement sur la jante de votre velo. Le but étant bien évidemment de ralentir le moyen de locomotion ou tout simplement de stopper la rotation des roues. Pour aurez la possibilité de les actionner grâce à des leviers de freins en aluminium implanté devant les poignées du guidon.

Roues 26″ et Pneus pour terrain sec

Le Rockrider 340 est muni de roues légères de 26 pouces. Leur solidité est assurée grâce à la présence de 36 rayons. Pour vous assurer une parfaite adhérence et comme les randonnées se font par beau temps, vous pourrez compter sur des pneus Dry 26 x 2.0. Ils sont réalisés de manière très spécifique avec une partie dite roulante au centre et des crampons latéraux qui assurent une bonne accroche surtout dans les virages.

Équipement et Garantie

Vous pourrez profiter d’un certain nombre d’équipements améliorant ainsi votre confort à l’utilisation de ce velo Decathlon. En effet, le groupe tricolore livre le Rockrider 340 avec un protège dérailleur et une protection de plateau afin d’éviter les salissures sur la tenue de l’utilisateur au cours de sa pratique. De plus, ce vélo dispose d’une sonnette, d’éclairages, de catadioptres de roues et de pédales. Si vous souhaitez intégrer des éléments supplémentaires, sachez que c’est totalement possible. Le cadre étant étudié pour cela, vous pourrez donc rajouter des gardes-boues à l’avant et à l’arrière, une béquille, un porte bidon, une sacoche de selle, un porte bagage arrière ou encore un siège enfant.

En terme de garantie, vous le savez Decathlon ne se moque pas de ses clients. En effet, le groupe propose une garantie à vie pour le cadre, le cintre et la potence. Ainsi, vous savez qu’en achetant un produit de la marque, les éléments principaux sont sous garantis.

Entretien et stockage

En terme d’entretien, il conviendra de faire un petit nettoyage de votre Btwin Rockrider 340 après chaque sortie. Un petit coup d’eau, un passage d’éponge, le séchage et votre vélo sera prêt pour de nouvelles aventures. Attention toutefois, n’hésitez pas après le lavage à bien passer un chiffon sec afin d’enlever toute trace d’humidité. Pour ce qui est du stockage, il faudra que votre vélo soit dans un endroit sec et tempéré. Il devra bien évidemment se trouver à l’écart de tous produits corrosifs et à l’abri de toute atmosphère saline. Tout cela dans le but d’éviter toute forme de rouille sur votre compagnon de route.

Le velo Rockrider 340 face à la concurrence

Un bon avis est un avis qui sait comparer et citer le produit en question à sa concurrence. C’est pour cela que nous avons sélectionné pour vous des VTT concurrents de plus ou moins mêmes gammes susceptibles de faire de l’ombre au Rockrider 340.

Ces marques sont vendues par Alltricks qui n’est autre qu’une filiale de Decathlon. Heureux hasard ou coup de maître de la part du géant français?! 

cube-analog-27.5-miniature
CUBE
ANALOG
Découvrir l'offre
bh-expert-24-miniature
TREK
2020 MARLIN 6
Découvrir l'offre
trek-2020-marlin-5-29-miniature
TREK
2020 MARLIN 5
Découvrir l'offre

Le Btwin Rockrider 340 complète donc la grande famille des Rockrider de Decathlon. Cette grande famille que compte les Rockrider 520 et 540 dont nous avons aussi réalisé des tests complets.

Nous venons de vous présenter le velo Rockrider 340 mais au final ce vtt Decathlon est-il vraiment un bon compromis aujourd’hui? Nous allons y répondre dans la prochaine partie et vous donner notre avis sur le vtt Rockrider 340.

Le Rockrider 340 est à notre avis un mauvais compromis!

Pourquoi citer la qualité des caractéristiques techniques et fabrication de ce VTT si au final nous déconseillons son achat?

C’est pourtant très simple! Ce velo Rockrider 340 n’est pas un bon compromis! Compromis ne veut pas dire mauvais vélo! Cela veut tout simplement dire que ce produit n’est pas le meilleur achat à réaliser aujourd’hui.

Le Rockrider 340 : un vélo entrée de gamme

Il est important de garder en tête qu’il s’agit d’un vélo entrée de gamme. Il n’est pas mauvais mais n’est pas le meilleur de sa catégorie. Le Rockrider 520 est d’ailleurs de meilleure facture pour un prix presque égal. Malgré cela il restera un bon VTT pour le grand public.

La tendance électrique a le vent en poupe

Mais voici la raison principale de notre avis “négatif” sur le Rockrider 340. Ce vélo n’est tout bêtement qu’un simple vélo. Depuis quelques années, le vélo électrique prend une part de marché de plus en plus grande. Cette nouvelle technologie est maintenant présente dans toutes les gammes de Decathlon. Qu’il soit de ville, tout chemin ou encore tout terrain, le vélo électrique se voit de nos jours équipé d’une assistance électrique.

En plus des points positifs techniques de l’assistance électrique, ce nouveau produit se voit aidé d’un gros coup de pouce par l’état français.

Des aides à l’achat pour les vélos électriques

L’État français pousse ses citoyens à rouler au vert. Cela c’est déjà vu avec les voitures électriques. Des aides ont permis à de nombreux français de franchir le pas. Et celui-ci en remet une couche avec les primes à l’achat de VAE.

prime-achat-ile-de-france

Pour faire simple, tout français peut faire sa demande d’aide et se verra attribuer ou non une réponse favorable s’il respecte les quelques critères nécessaires. Vous pourrez non seulement prétendre à une aide nationale, mais vous aurez la possibilité de faire une demande d’aide auprès de votre région et de votre commune.

Pouvant atteindre comme en île-de-France les 500 euros, cette aide n’est pas négligeable au vu du prix d’un vélo électrique. La marque Decathlon propose de nombreuses références de vtt électriques allant de l’entrée de gamme au haut de gamme. Ces Rockrider électriques sont d’après nous un bien meilleur compromis en cumulant les aides à l’achat.

Présentation des Rockrider électriques

Les Rockrider à assistance électrique ne sont ni plus ni moins que des VTT traditionnels pourvu d’une assistance supplémentaire. Bien sûr la technicité est bien plus complexe que ces quelques mots. Mais dans les grandes lignes, il est important de garder à l’esprit que Decathlon a gardé toute l’âme du Rockrider et la qualité de ses derniers pour les décliner en version électrique.

En d’autres termes, le Rockrider électrique est un VTT de très bonne facture pour le grand public. Il sait aussi être professionnel grâce aux versions haut de gamme de la marque.

Une finition de très bonne qualité

Il suffit de jeter un premier coup d’oeil, la gamme électrique performe aussi par la qualité et l’esthétique de ses vélos. Prenons exemple sur le Rockrider e-st 500 où l’on retrouve le design du Btwin Rockrider 340 et des autres. Il est sans aucun doute un VTTAE très élégant d’autant plus que les ingénieurs de Decathlon ont plutôt bien intégré l’imposante batterie au cadre.

Des assistances intelligentes

Le plus des VAE Decathlon est leur capteur de couple, pouvant ainsi adapter la force nécessaire en fonction de celle de l’utilisateur. Pour faire simple, le capteur détecte votre force pendant l’effort et calcule ainsi la puissance nécessaire à fournir afin de vous compléter. Une puissance découplée de +50% à +300%… 

Une autonomie importante

L’autonomie est la clé lorsque l’on parle de vélo électrique. Une fois encore Decathlon fait preuve de sa qualité et fiabilité en proposant des autonomies allant jusqu’à 100 kilomètres.

Bien sûr les autonomies varient en fonction de l’utilisation faite, du poids de l’utilisateur et bien d’autres critères. Mais les Rockrider électriques vous permettront de réaliser des balades et randonnées plus longues qu’avec un VTT traditionnel.

Pour Conclure

Le Rockrider 340 est un bon allié pour les débutants souhaitant se lancer dans l’aventure du tout terrain. Ce moyen de locomotion est à la fois léger et robuste grâce à l’aluminium utilisé lors de sa réalisation. Il vous assurera sans nul doute le confort attendu au cours d’une pratique comme celle-ci. De plus, vous pourrez compter sur une panoplie d’équipements et accessoires. Si toutefois, ceux intégrés ne vous suffisent pas, alors vous pourrez en ajouter d’autres en supplément. Malgré tout, nous pensons que le velo electrique Rockrider 520 est de bien meilleure facture. Il vous fera d’ailleurs profiter d’une assistance électrique sans faille.

Source