Le Rockrider 520 fait parti des best-seller de la marque DECATHLON. Un vélo entrée de gamme avec des qualités intéressantes pour tout novice dans le monde du VTT. Notre équipe c’est pris le temps d’analyser ce VTT DECATHLON afin d’en déterminer les points positifs mais aussi les négatifs. Le comparer à d’autres vélos de même gamme mais aussi le mettre face aux nouvelles technologies, entre autre le VTT électrique nous à permit de dresser notre avis sur le Rockrider 520.

Rockrider c’est quoi?

Rockrider est depuis très peu de temps, l’année 2019, la nouvelle signature de la gamme VTT vendu par DECATHLON.

De nouvelles signatures

Depuis de nombreuses années DECATHLON vendait ses vélos sous la signature B’twin. C’est d’ailleurs grâce à ces derniers que DECATHLON a rencontré un franc succès auprès du grand public Français mais aussi Européen. Rockrider était pourtant déjà présent mais apparaissait discrètement en deuxième dénomination sur les VTT. C’est pourquoi certains VTT sur le marché de l’occasion peuvent porter en plus de la signature B’twin la dénomination Rockrider.

Comme nous le disions précédemment, c’est en 2019 que DECATHLON a décidé de modifier les signatures de tout ses modèles afin d’améliorer l’identification et l’attribution de chacun d’eux à leur gamme.

  • Vélo de course DECATHLON : Triban
  • Vélo de ville DECATHLON : Elops
  • VTC DECATHLON : Riverside
  • VTT DECATHLON : Rockrider

Nous parlerons alors de Rockrider lorsque nous évoquerons les VTT vendus par DECATHLON.

Une déclinaison de différents produits

Rockrider est aujourd’hui qu’une signature et propose des produits d’entrée de gamme mais aussi d’une gamme bien supérieure. Le but de DECATHLON étant de satisfaire une large clientèle grand public en touchant les amateurs de VTT mais aussi les clients les plus exigeants.

   Le Rockrider 520 est à notre avis un mauvais compromis!  

Vous souhaitez savoir pourquoi ce Rockrider est à notre avis un mauvais compromis? Cliquez sur le lien suivant afin d’accéder au sujet principal de l’article : Rockrider 520 est un mauvais compromis.

Revenons à la présentation du Rockrider.

Présentation du Rockrider 520

Tout d’abord, de nombreuses personnes font encore cette erreur d’appellation. Il ne s’agit pas du Rockrider 520 mais du Rockrider ST 520 V2. Au vu de cet article l’appeler ainsi n’a pas vraiment d’importance mais cela peut porter à confusion si vous veniez à le rechercher sur le site même de DECATHLON.

   Le Rockrider 520 a pour vrai nomination le Rockrider ST 520 V2!  

Le Rockrider 520 est l’entrée de gamme des VTT vendus par DECATHLON. Il reste pour autant un bon aux caractéristiques correctes pour son prix. Ce VTT n’est qu’une simple évolution, amélioration de son prédécesseur le B’twin Rockrider 500. Il répondra parfaitement aux besoins et demandes du petit baroudeur, parfait pour des petites promenades sur chemins et sentiers sans gros franchissements.

Caractéristiques techniques

Parler des caractéristiques techniques d’un vélo dit « traditionnel » peut paraitre d’une utilité succinct mais pourtant ce Rockrider, étant malgré lui un entrée de gamme parmi les VTT, pourvu de d’équipements de qualités.

Disponible en différentes tailles

Le VTT est proposé en plusieurs tailles. Permettant ainsi une accessibilité à une large clientèle. Ces tailles correspondent alors à la taille de l’utilisateur comme suit :

  • S : entre 1,50 m et 1,64 m
  • M : entre 1,65 m et 1,74 m
  • L : entre 1,75 m et 1,84 m
  • XL : entre 1,85 m et 2,00 m

Cadre mixte et léger

Son cadre en matière 100% aluminium lui permet de prétendre à un poids léger de plus ou mois 14kg pour une charge admissible et maximale de 120kg. Sont tube supérieur dont l’inclinaison marquée permet aux usagers hommes comme femmes d’utiliser ce VTT aisément. Une version orienté femme est aussi disponible, proposant des équipements quelque peu différent comme une selle confort adapté à la morphologie féminine, potence plus courte, fourche avec ressorts plus souples et leviers de freins rapprochés.

Suspension

Equipé d’une suspension avant de 80 mm. Ce Rockrider vous permettra de franchir de petits obstacles sans aucun problème sur des sentiers légèrement accidentés.
La technologie U-FIT (WEIGHT ADJUSTER) permet quant à elle de régler facilement la dureté de la suspension. Comme sur l’ancien modèle, le réglage se fait par un simple réglage molette au niveau de la fourche en ajustant le chiffre correspondant au poids de l’utilisateur.

Dérailleur et transmission

Ce VTT est équipé d’un dérailleur avant SHIMANO ALTUS et d’un dérailleur arrière MICROSHIFT RD-M46-L. Sa transmission quant à elle se fait grâce à un triple plateau ROCKRIDER FC ATB 500 24 vitesses.

Freins à disque mécaniques

Les doubles freins à disques de 160mm mécaniques TEKTRO TKD 68 permettent un freinage performant à l’avant comme à l’arrière du VTT. Tout cela commander par des leviers de frein TEKTRO en aluminium.

Roues 27,5″ et pneus pour terrain sec

Les roues du Rockrider 520, avec jante 19 mm 27,5 pouces, restent des roues correctes et répondront à une utilisation ponctuelle. Dans le cas d’une utilisation plus poussée, et ceci pour beaucoup de VTT équipés de leur équipement de base, il vous sera alors conseillé de vous pencher sur l’installation de roues plus légères et performantes.

Entretien et garantie

Avant de parler de la garantie du vélo, il est important de souligné que DECATHLON permet pour tout achat de nouveau vélo d’une révision gratuite dans les 6 mois suivant l’achat. Ceci en raison d’un ajustement des équipements tel que la chaine, le dérailleur, les freins… dès les premières utilisations. La garantie quant à elle est à vie concernant le cadre, la potence et le cintre.

Le Rockrider 520
sur Decathlon.fr
Découvrez l’offre

Le Rockrider 520 face à la concurrence

Comme tout avis il est nécessaire de parler de la concurrence de ce Rockrider. Le VTT représente une grande part du marché du vélo et de nombreux fabricants proposent aujourd’hui une multitude de VTT en concurrence direct avec celui de DECATHLON. Vendus par le leader européen Alltricks, ces VTT se placent plus haut de gamme que le Rockrider 520.

cube-analog-27.5-miniature
bh-expert-24-miniature
TREK
2020 MARLIN 6
Découvrir l'offre
trek-2020-marlin-5-29-miniature
TREK
2020 MARLIN 5
Découvrir l'offre

Le Rockrider 520 est à notre avis un mauvais compromis!

La liste des caractéristiques techniques faites, nous nous posons la questions si l’achat ce Rockrider est un bon compromis ou non. Dans cette nouvelle partie nous allons faire un retour sur l’avis des consommateurs mais aussi vous expliquer pourquoi d’après nous, le Rockrider 520 n’est pas le meilleur choix.

Notre avis

Vélo de qualité mais!

Le Rockrider 520 est à notre avis un mauvais choix en terme de VTT. En effet, suivre les avis des consommateurs est une chose importante, surtout lorsque la marque, le distributeur ou le vendeur vous sont inconnus. Nous parlons là d’un VTT de la marque DECATHLON! Une marque qui a su, comme nous le disions au début de cet article, séduire et faire parler d’elle via la qualité des vélos vendus ces dix dernières années. Les VTT Rockrider restent dans la même ligné que les anciennes références vendus par DECATHLON. C’est-à-dire de bons VTT pour le grand public.

Des tendances proposant de nouvelles technologies

Mais nous sommes aujourd’hui en 2020. A l’heure où le gouvernement met en place des infrastructures cyclables mais surtout des aides pour l’achat de vélo électrique*. Des aides à l’achat souvent cumulables avec celles de vos collectivités locales. Et toutes ces aides regroupés permettent des économies ou plutôt des réductions de prix jusqu’à 500 euros sur le prix total du vélo électrique. Voir notre article sur la prime à l’achat d’un vélo électrique. Ces aides sont valables que pour l’achat de vélos électriques et non pour les vélos traditionnels tel le Rockrider 520 au coeur de ce sujet.

Nous vous proposons de continuer la lecture de cet article afin d’accéder à notre présentation du Rockrider E ST500 qui n’est autre que la version électrique du 520. Ce VAE se place, en terme de qualité, au dessus de celui de la version traditionnelle pour un prix avec prime à l’achat quelque peut supérieur.

Nous pensons donc qu’il est aujourd’hui plus intéressant d’envisager l’achat d’un VAE.

*Vélo électrique, aussi appelé VAE.

   Il est aujourd’hui plus intéressant d’envisager l’achat d’un VAE.  

Notre équipe propose déjà de nombreux avis sur des vélos électriques assujettis à ces aides à l’achat. L’article sur le Rockrider E ST 500 fait parti de ces nombreux avis. Cumuler l’aide à l’achat maximum de 500 euros fait de ce Rockrider électrique le meilleur compromis qualité/prix. Son prix est alors réduit de moitié pour se rapprocher du Rockrider 520.

Le Rockrider E ST 500 – La version électrique

Ce vélo électrique est d’après nous le meilleur compromis qualité/prix. Comme le Rockrider 520 il s’agit là du vélo électrique d’entrée de gamme de la marque DECATHLON. Dû à cette nouvelle technologie qu’est l’assistance électrique, son prix d’achat est certes plus important que d’un VTT traditionnel. Mais pourtant ce vélo électrique peut vous revenir à un prix très bon marché si vous profitez des aides cumulables de vos collectivités locales et celle du gouvernement!

velo electrique rockrider E-ST500 V2

Rouler en VTT électrique c’est tout d’abord pouvoir profiter d’une activité sportive plus longtemps. En effet, il ne s’agit pas là d’un scooter électrique! Le vélo n’avance pas sans effort physique de votre part. L’assistance électrique ne déroge pas à la motricité musculaire mais vous permettra d’accéder à des sentiers ou chemins qui aurait peut être été impraticable auparavant.

Une assistance intelligente

DECATHLON propose via ses vélos électriques, de contrôler la puissance de l’assistance. Ainsi, plusieurs modes de fonctionnement sont disponible, afin de profiter dans toutes circonstances de la motricité électrique. Cette motricité découplera l’effort de l’utilisateur, de +50% à +300% ! Tout ça grâce à un capteur de couple intégré dans le pédalier. Ainsi l’assistance s’adaptera à votre façon de pédaler.

Une grande autonomie

Ce VTT électrique permet d’étendre les capacités de l’utilisateur. Le Rockrider E ST 500 permettra quant-à lui, une assistance électrique sportive durant plus de 2h30! Où une autonomie de l’assistance électrique de 100kms en mode économique. Vous l’aurez compris, le mode sportif correspond à une augmentation du couple de +300% alors que le mode économique à +50%.

Là où le Rockrider 520 présentera ses limites, la version électrique vous étonnera par ses capacités.

Cette nouvelle technologie, développée par les ingénieurs du groupe, place le Rockrider électrique dans une gamme de produits bien plus élevé que celui de la version traditionnelle. Pour un prix, comme dit plus haut, très intéressant si l’on déduit les aides à l’achat.

Un prix réduit intéressant

Proposé à un prix de 1199 euros chez DECATHLON (prix pouvant varié et à vérifier), ce vélo électrique devient intéressant si vous profitez des aides à l’achat cumulables allant jusqu’à 500 euros. Le Rockrider électrique reviendrait alors à un prix de 699 euros seulement!

Acheter un vélo électrique et bénéficiez d'aides à l'achat jusqu'à 500 euros(1)

Prix du Rockrider e st 500
1199€ aide non déduite
(2)

(1) Lire notre article sur la prime à l'achat pour plus d'informations
(2) Dernier prix constaté chez Decathlon

Vérifier l'offre chez Decathlon
offre-rockrider-e-st-500
   Là où le Rockrider 520 présentera ses limites, la version électrique vous étonnera par ses capacités.  

Ce nouveau VTT propose un design soigné et une qualité de fabrication haut de gamme. Sa batterie amovible permettra de retrouver une véritable utilisation qu’un VTT traditionnel peut fournir sans aucune assistance quelle qu’elle soit.

Le Rockrider électrique présente bien plus d’atouts non négligeable à celui du Rockrider 520. Nous vous proposons de lire notre avis sur ce vélo électrique. Là, les caractéristiques techniques seront détaillées et nous le comparerons à la concurrence directe.

Un point important à retenir

Faire du VTT électrique reste du sport puis ce qu’il est impossible d’avancer sans effort physique. Le vélo électrique DECATHLON découple seulement la force de l’utilisateur. Sans cet effort, le vélo ne donne aucune assistance.

Ce VTT électrique se place parmi les meilleurs VAE de sa gamme et catégorie.

Conclusion

Si nous devons reprendre les points clés afin de résumer cet article nous pourrions énumérer la fiabilité des vélos vendus par DECATHLON. Le Rockrider 520 reste à notre avis un bon VTT en entrée de gamme. Mais au vu du prix de ce VTT et des aides proposées lors de l’achat d’un vélo électrique il n’est pas forcément le meilleur choix à l’achat. C’est pourquoi nous vous incitons à lire nos articles avis sur les meilleurs vélos électriques du marché. Mais aussi de prendre connaissance de notre article sur les primes à l’achat d’un VAE proposées par nos collectivités locales et gouvernement. Ces primes cumulables peuvent réduire considérablement le prix d’un VAE de meilleure qualité que le Rockrider 520.

A ne pas manquer!

Consultez notre article sur les meilleurs vélos électriques du marché. Notre équipe à réaliser une sélection par type et gamme de produit

Cet article vous a plu? Vous désirez suivre toute notre actualité?

Prenez le temps d’aimer notre page Facebook, ainsi vous serez notifié dès l’ajout d’un nouvel article.

Découvrir l'offre chez Decathlon
Notez cet article
[Total: Moyenne: ]