Aujourd’hui, il est difficile voire impossible de ne pas avoir déjà entendu parlé de l’enseigne Decathlon. En effet, cette dernière s’est tout naturellement imposée dans l’univers de l’équipement sportif mais accessible par le grand public. Vous en avez très certainement entendu parler grâce aux nombreux vélos qu’elle propose. Et plus spécifiquement sa gamme Rockrider, comme le Rockrider 9.1 par exemple, ou encore ses versions avec assistance électrique. Faisons ensemble le point sur un des modèles de la marque.

rockrider-9-1
4/5
                     

Notre avis sur le Rockrider 9.1 :
Le Rockrider 9.1 est un VTT tout suspendu qui répondra présent pour vos excursions en montagne. Il saura vous apporter le confort et la sécurité nécessaire à votre pratique !

  • Points forts
  •                  
  • Tout suspendu
  • Esthétique
  • Prix
  • Points faibles
  • Poids
rockrider-9-1
4/5

Avis des consommateurs
         Nombreux Avis Clients

Rockrider en version électrique

Déjà présent depuis un certain nombre d’années, le groupe Decathlon a notamment su s’imposer dans l’univers du cyclisme grâce aux nombreux modèles qu’il commercialise. Vous vous demandez certainement pourquoi ce dernier connaît un réel engouement. Et bien en réalité la réponse est très simple. Cela repose sur le simple fait que Decathlon a su proposer des produits et équipements sportifs à toute la population. Autrement dit, le groupe a misé sur la grande distribution d’accessoires pour la pratique d’activité physique et sportive. Ainsi, en vous orientant vers cette enseigne, vous êtes assurés de trouver le bon matériel correspondant à votre pratique.

C’est donc dans cette optique que celle-ci a su s’imposer dans l’univers du cyclisme. C’est pour cela que vous recherchiez un modèle en particulier pour une pratique en milieu urbain, sur chemins accidentés, en montagne, en campagne ou encore sur route vous êtes assurés de trouver un modèle qui vous correspond. De plus, Decathlon met également en vente toute une gamme en version électrique. De cette manière, vos compagnon de route favoris se déclinent aussi avec une assistance électrique.

Le vélo à assistance électrique Rockrider est tout simplement un Rockrider classique mais muni d’un moteur et d’une batterie. En effet, il dispose de toutes les caractéristiques de la version classique, l’assistance électrique en plus. Vous êtes donc sûrs de choisir un velo de qualité le tout à un prix raisonnable. De plus, l’assistance électrique vous permettra de profiter encore plus longtemps de vos balades !

rockrider-e-st-100
DECATHLON
ROCKRIDER E-ST-100
Vérifier le prix
rockrider-e-st-500
DECATHLON
ROCKRIDER E-ST-500
Vérifier le prix
rockrider-e-st-520
DECATHLON
ROCKRIDER E-ST-520
Vérifier le prix
rockrider-e-st-900
DECATHLON
ROCKRIDER E-ST-900
Vérifier le prix

Qu’est-ce que Rockrider ?

Il y a peu de temps, l’enseigne tricolore a souhaité modifier l’appellation de ses différents modèles de vélos. Cela dans le but de faciliter la tâche aux clients et ainsi leur permettre de mieux identifier les différentes gammes et donc les produits entre eux. En effet, cette démarche effectuée au cours de l’année 2019 se veut donc facilitante. Ainsi, pour choisir parmi tous les modèles de tout terrain rien de plus simple, vous n’aurez qu’à vous diriger vers la gamme des Rockrider. Anciennement connu sous le nom de Btwin Rockrider aujourd’hui l’appellation nécessite la suppression de la première partie pour ne donner que Rockrider.

Il s’agissait d’un élément majeur à modifier par le groupe aux nombreuses répercussions qu’elles soient positives ou négatives. Le risque était de perdre de la clientèle. En effet, le nom d’origine Btwin est reconnu pour être un vélo de qualité au prix très raisonnable et accessible à tous. Il aurait été dommage que les clients perdent cette notion fondamentale pour le groupe. Que ces derniers se rassurent la qualité des produits, le prix et le design de ces derniers ne s’en trouvent aucunement altérés.

Une nouvelle signature 

Ainsi, c’est en 2019 que Decathlon a décidé d’éclaircir les choses et de permettre aux clients d’identifier facilement les différentes gammes en changeant les dénominations. Désormais, lorsque vous voudrez choisir un modèle en particulier, il vous sera beaucoup plus facile de vous diriger vers un modèle plutôt qu’un autre car vous saurez à quelle catégorie il appartient. Il vous sera donc simple de différencier les VTC, les VTT, les vélos de ville ou encore les vélos de route grâce à leurs appellations.

Même si au départ cette démarche était complexe, aujourd’hui il n’en est rien. Malgré tout, il convient de noter que certains modèles gardent encore l’appellation d’origine Btwin. Cela a très certainement pour but de rassurer les futurs utilisateurs. Le nom change mais pas la qualité des produits.

rockrider-9.1-profile-3

Les différentes gammes de Decathlon

Vous l’aurez compris, aujourd’hui en vous rendant dans une enseigne de la marque Decathlon, il vous sera facile d’identifier les différentes gammes de vélos en fonction de leurs noms. Cette démarche était d’autant plus importante pour le groupe puisqu’il propose un très grand nombre de références. Voyons désormais à quoi correspondent les nouvelles dénominations :

  • Le Vélo Tout Terrain (VTT)  avec la gamme Rockrider
  • Vélo Tout Chemin (VTC)  avec la gamme Riverside
  • Les vélos de ville avec la gamme Elops
  • Les vélos de route avec la gamme Triban

Vous l’aurez constaté, le Rockrider est donc le nom attribué aux vélos spécialement adaptés à une pratique tout terrain. Pour le plus grand plaisir des cyclistes, le groupe tricolore propose ces derniers en version classiques mais également avec alternative électrique.

Présentation du Rockrider 9.1 Decathlon

Le Rockrider rr 9.1 fait donc parti de la grande famille des vélos tout terrain. Il a été spécialement conçu pour une pratique en milieu accidenté et en montagne. Anciennement connu sous le nom de Btwin Rockrider 9.1, il a donc comme tous les autres modèles de la marque connu le changement d’appellation.

Il s’agit d’un vélo spécialement conçu pour le tout terrain. Il est adapté aux personnes ayant dores et déjà l’expérience de cette pratique. À la fois robuste et confortable, il saura sans nul doute vous apporter tout ce que vous pouvez attendre d’un vélo tout terrain. Le VTT Rockrider 9.1 vous permettra de profiter pleinement de vos excursions et de votre expérience de conduite. Tout en respectant une enveloppe budgétaire raisonnable.

Caractéristiques techniques du VTT Rockrider 9.1

Nous vous proposons de partir à la découverte de l’ensemble des caractéristiques techniques de ce modèle afin d’en apprécier les avantages et de prendre conscience des inconvénients.

Déclinaison en plusieurs tailles

Pour s’assurer du confort des utilisateurs, Decathlon propose plusieurs tailles pour le Rockrider rr 9.1. En effet, elles sont au nombre de 3 : M, L et XL.

  • Taille M pour les utilisateurs dont la taille est comprise entre 165 cm et 175 cm
  • la taille L pour les utilisateurs dont la taille est comprise entre 175 cm et 185 cm
  • Taille XL pour les utilisateurs dont la taille est comprise entre 185 cm et 200 cm

Il faudra vous poser un certain nombre de question surtout si vous vous situez entre 2 tailles. En effet, si vous souhaitez gagner en performance alors vous devrez opter pour le modèle plus grand. Ce dernier vous permettra d’adopter une position plus allongée et donc propice aux performances sportives. À l’inverse, si vous souhaitez gagner en confort, la taille en-dessous vous permettra d’opter pour une position plus droite. Ainsi, votre dos est soulagé et vous profitez d’une expérience de conduite plus confortable.

Cadre mixte

Le Rockrider 9.1 est muni d’un cadre en aluminium de 120 mm. Le tube supérieur n’est ni haut ni bas. Cela veut donc dire qu’il est mixte et rend la montée et la descente de votre moyen de locomotion plus simple. En effet, l’inclinaison du tube supérieur permet en enjambement beaucoup plus rapide. La matière utilisée pour sa réalisation est un gage de qualité. Cela assure ainsi, légèreté et robustesse au VTT Rockrider 9.1.

rockrider-9.1-1

Suspension

Ce compagnon de route proposé par le groupe Decathlon est muni d’une fourche Rock Shox Recon Silver Solo Air avec blocage avec 120 mm de débattement. De plus, vous pourrez également compter sur un amortisseur arrière X-Fusion E1 de 120 mm de débattement également. Ce modèle est dit « tout-suspendu » à cause de ses différentes suspensions. Ces dernières ont pour but d’absorber les chocs liés à la pratique.

Ainsi, l’utilisateur connaîtra moins de désagrément à l’utilisation surtout pour une pratique en montagne. La présence d’une suspension arrière est un réel atout. Malgré tout, il faut garder à l’esprit que la présence de cette dernière aura forcément une conséquence sur le poids de votre vélo mais aussi sur votre manière de le piloter.

Dérailleur et transmission

Le vélo tout terrain Rockrider rr 9.1 saura s’adapter à toutes les circonstances, montées comme descentes grâce à ses différentes vitesses. Ainsi, vous pourrez compter sur 9 vitesses et 3 plateaux. Soit au total 27 vitesses afin de vous rendre l’expérience de conduite optimale. Ces dernières peuvent être changées directement au inveau du guidon grâce à 2 gâchettes dédiées. Les dérailleurs avant et arrière sont de la marque SRAM et le pédalier également.

Freins

Parce que la sécurité passe aussi par le freinage, le groupe Decathlon n’a pas fait dans le détail. En effet, il a choisi ce qui se fait de mieux en intégrant des freins à disques hydrauliques de 160mm. Ces derniers assureront un freinage puissant, réactif et progressif. Désormais, vous n’aurez plus de doutes et entièrement confiance en votre compagnon de route.

Roues et pneus

Le confort et la sécurité de l’utilisateur passe également par les pneus et les roues. C’est pourquoi, en optant pour le Rockrider 9.1 vous pourrez compter sur des jantes Rockrider Comp de 32 trous by Rigida. Les rayons sont en inox de 2mm ainsi pas de problème lié à l’entretien. Ensuite, les pneus sont des Hutchinson Barracuda 2.10 airlight. Ils assurent une meilleure accroche mais en ne négligeant pas pour autant le rendement.

Le prix du Rockrider 9.1

Désormais, il n’est plus possible d’acheter ce vélo tout terrain Rockrider 9.1 chez Decathlon en neuf. Malgré tout, il reste disponible d’occasion. Si vous souhaitez un produit neuf, sachez que l’enseigne propose d’autres modèles tout aussi performants voire même meilleur.

Accessoires et garantie

Le Rockrider rr 9.1 proposé par le groupe tricolore comme les autres produits vendus par ce dernier dispose d’une garantie à vie sur le cadre, la potence, le cintre ou encore la tige de selle. Il est important de souligner également qu’il y a une assurance de trouver les pièces détachées de votre compagnon de route auprès de l’enseigne au cours des 2 ans suivants son acquisition.

Si le VTT Rockrider 9.1 possède déjà tout ce qu’il faut pour une bonne pratique, l’utilisateur peut être amené à penser qu’il manque quelques accessoires comme une sonnette, des gardes-boue ou encore un éclairage. Autant d’éléments que vous pourriez rajouter en cas de besoin.

Poids du Rockrider 9.1

Le modèle en taille M sans les pédales pèse environ 13,60 kg. Cela peut paraître conséquent surtout pour une pratique en terrain difficile. Malgré tout, il faut garder à l’esprit que ce poids est notamment dû à la présence d’une suspension arrière améliorant le confort de l’utilisateur au cours de la pratique. Il faudra donc que ce dernier fasse un choix entre le poids de son compagnon de route ou le confort à l’utilisation.

Conseil d’entretien et rangement

Pas besoin d’avoir un matériel très élaborer pour prendre soin de votre compagnon de route. En effet, Decathlon vous conseille de bien nettoyer votre VTT Rockrider 9.1 mais aussi et surtout de prendre un chiffon sec afin de retirer toutes les particules d’humidité sur le cadre notamment. Enfin, pour stocker votre compagnon de route, veillez à le laisser dans un endroit sec et tempéré à l’écart de tout produit corrosif ou de toute atmosphère saline.

Le Rockrider 9.1 Decathlon face à la concurrence

Les vélos ont littéralement envahis notre environnement. Qu’ils soient classiques ou électriques, ils ont tous su trouver leur place dans tous les milieux (ville, montagne, campagne). Ainsi, vous trouverez donc toute une panoplie de moyens de locomotion adaptés à chacune des pratiques. Si vous souhaitez faire des randonnées en montagne vos besoins ne seront pas les mêmes que pour des déplacements en ville. De plus en plus, la mobilité verte prend le pas sur le reste.

Ainsi, beaucoup de personnes souhaitent privilégier les transports à faible émission ou avec zéro émission de CO2. Les différentes enseignes se vouent une guerre sans merci afin de proposer des modèles toujours plus performants et qualitatifs. Malgré tout, Decathlon ne perd pas de l’esprit sa volonté d’offrir l’opportunité au grand public d’avoir accès à des moyens de locomotion à des prix très attractifs tout en conservant une certaine qualité de finition.

Ainsi, vous pourrez retrouver chez le groupe tricolore des modèles de vélos classiques mais également en version disposant d’une assistance électrique. Toujours à des prix raisonnables les VAE sont de bonne qualité et ont un design qui ne vous laissera pas indifférent.

cube-analog-27.5-miniature
CUBE
ANALOG
Découvrir l'offre
bh-expert-24-miniature
TREK
2020 MARLIN 6
Découvrir l'offre
trek-2020-marlin-5-29-miniature
TREK
2020 MARLIN 5
Découvrir l'offre

Et pourquoi ne pas passer à l’électrique ?

Avec l’envie de protéger notre environnement et réduire la production de gaz à effets de serre, pourquoi ne pas passer à l’électrique et prendre part à ce mouvement propre.

Velo Rockrider 9.1 Decathlon en électrique ça existe?

Se demander si passer à l’électrique est une solution envisageable n’est pas une mince affaire. En effet, il faut que cela vous corresponde et réponde à un réel besoin de l’utilisateur. Comme pour vélo classique, il faut s’assurer que le VAE choisi soit le compagnon de route idéal et adapté à votre pratique et vos besoins. Si tous les voyants sont au vert alors vous pourrez passer à l’étape suivante et opter pour un modèle avec assistance. Sachez d’autant plus que Decathlon propose une gamme variée de VAE pour toucher l’ensemble des pratiques (VTT, VTC, ville, enfant, pliant).

Malgré tout, l’enseigne tricolore garde sa ligne de conduite en proposant des produits toujours de qualité mais en répondant à l’enveloppe budgétaire de l’ensemble de la population. Ainsi, même les versions électriques restent à un prix raisonnable. Ainsi, vous n’avez plus d’excuses pour passer à l’énergie verte. Vous aurez le confort de l’assistance et de votre vélo ainsi que le plaisir de voir vos balades rallongée. Vous pourriez réellement profiter pleinement de vos sorties, comme avec le Rockrider E ST 500 par exemple.

Aides à l’achat

Si vous hésitez encore, sachez que le gouvernement, les régions et parfois même les collectivités ont mis en place des aides afin d’aider les foyers a franchir le pas et opter pour des moyens de locomotion alternatifs et fonctionnant à l’énergie verte. Les sommes à débourser peuvent parfois dépasser plus de 1000€ et cela représente un réel investissement. Il convient donc de prendre en compte cet élément. C’est pourquoi, le gouvernement ainsi que les régions et certaines collectivités ont mis en place ces aides.

De plus, certaines d’entre elles peuvent même se cumuler. Elles rendent donc l’investissement de base moins important pour le futur utilisateur. Afin de vous éclairer à ce sujet, nous pouvons vous donner ces élémens d’information à titre d’exemple :

  • Aide gouvernementale : égal à 20% du prix d’achat TTC ou 200€ maximum.
  • l’aide régionale : variable selon les régions, comprise entre 150 € et 600€
  • Aide communale : dépend des communes, à Paris pour l’achat d’un VAE, le consommateur peut percevoir jusqu’à 400€.

Le montant que vous devriez débourser au final pour acquérir un vélo à assistance électrique devrait être bien inférieur au montant initial, selon si vous êtes éligibles à ces aides ou non. Pour cela, il vous suffira soit de vous rendre directement sur le site du gouvernement afin de connaître toutes conditions d’obtention, ainsi que les démarches à effectuer. Ou alors, rendez-vous en mairie afin d’avoir de détails sur une prise en charge locale et les montants que vous pourriez percevoir.

prime-achat-ile-de-france

Pour Conclure

Si vous souhaitez effectuer du vélo tout terrain à un niveau avancé, le Rockrider rr 9.1 est un bon compagnon de route. En effet, il saura vous apporter le confort dont vous avez besoin grâce notamment à ses suspensions et se nombreuses vitesses. Ensuite, vous pourrez rouler sans crainte grâce à ses roues mais également ses freins à disques hydrauliques. Comme pour tous les produits proposés par l’enseigne le prix reste raisonnable et à la portée de toutes les bourses. Si vous doutez et que vous considérez le fait de passer à l’électrique alors pourquoi ne pas vous lancer dans l’aventure ?