Pionnier dans le domaine de la grande distribution d’équipements sportif, le groupe Decathlon a aujourd’hui qui la renommée qu’il mérite. En effet, ce dernier a su profiter de ce manque afin de proposer aux particuliers un ensemble de produits pour la réalisation d’activités physiques et sportives ou de pleine nature. Sa notoriété se voit d’ailleurs amplifiée notamment grâce à la production et la commercialisation de se gamme de VTT Rockrider. C’est pourquoi, nous vous proposons de découvrir l’un des nombreux modèles proposé par l’enseigne, le Rockrider XC 500. AU cours de cet article, vous en apprendrez davantage sur ce modèle, ces spécificités techniques. Mais nous vous parlerons également de toute la gamme de vélo à assistance électrique qui en découle.

rockrider-xc-500-profile
4/5
                     

Notre avis sur le Rockrider XC 500 :
Le VTT Decathlon est un compagnon de route parfaitement adapté à une pratique tout terrain. Il rempli sa mission pour le plus grand plaisir de son utilisateur.

  • Points forts
  • - Cadre en aluminium
  • - Poids Léger
  • - Design
  • - Garantie à vie cadre
rockrider-xc-500-profile
4/5

Avis des consommateurs

Rockrider en version électrique

Depuis son implantation sur le marché de la distribution d’équipement sportif pour le grand public, le groupe Decathlon connaît un réel engouement. Cela s’explique entre autre grâce aux produits qu’il commercialise et plus précisément ses vélos. Que vous soyez plutôt à la recherche d’un vélo classique ou d’un vélo à assistance électrique, vous devriez trouver chaussure à votre pieds. Les VAE sont des compagnons de route qui inondent littéralement nos villes. Ils sont à la fois pratiques, résistants et s’adaptent à votre style de pratique.

Le VTT Rockrider en version électrique bénéficie d’une assistance alliée à l’excellence des Rockrider plus classiques. En effet, le groupe a décidé d’en garder tout l’ADN. Tout cela dans le but de faire bénéficier au consommateur d’un vélo de fabrication de très bonne facture et d’excellente finition. L’ensemble combiné à une motorisation électrique performante. Nous pouvons sans nul doute vous dire qu’il s’agit d’un combo parfait !

rockrider-e-st-500
DECATHLON
ROCKRIDER E-ST-500
Vérifier le prix
rockrider-e-st-520
DECATHLON
ROCKRIDER E-ST-520
Vérifier le prix
rockrider-e-st-900
DECATHLON
ROCKRIDER E-ST-900
Vérifier le prix

Bon plan

Si vous ne le savez pas encore, sachez que le gouvernement français, les régions ainsi que certaines agglomérations mettent à disposition des aides pour tout achat d’un vélo à assistance électrique. Ces aides sont non négligeables puisque cela peut vous permettre de financer une grande partie de votre vélo. Ne passez donc pas à côté de ces aides disponibles car elles sont exceptionnelles et éphémères.

Parlons Rockrider – Qu’est-ce que c’est ?

Afin de faciliter la tâche de ses clients, le groupe Decathlon a décidé en 2019 de revoir la dénomination de ses gammes de produits. Ainsi, Rockrider correspond à l’ensemble des vélos tout terrain de l’enseigne. Anciennement, connu grâce à son appellation B’twin Rockrider, la marque a simplifier cette dernière afin de faciliter les recherches des consommateurs.

Les nouvelles signatures

Vous l’avez compris la firme a donc décider de faire peau neuve en modifiant partiellement la dénomination de ses modèles. Cela est une opportunité pour les clients. En effet, il sera plus simple pour eux de savoir exactement vers quel type de produit se diriger si les références n’ont pas la même désignation. Ainsi, le fonctionnement sera plus clair. Les personnes pourront se diriger facilement vers la catégorie de vélo qui leur correspond, à savoir, VTT, VTC, urbain ou encore vélo de route.

Fut un temps, tous les modèles contenez la dénomination B’twin, ce qui ne facilitait pas la tâche aux consommateurs. Malgré tout, après les changements opérés par l’enseigne, seules quelques références sont encore dans ce cas. Cela a pour but de rassurer les personnes sur la qualité des produits qui eux restent inchangés. Car il faut bien l’avouer, B’twin est le Best Seller du groupe en terme de ventes et cela depuis des années. Il est associé à l’image d’un vélo bon marché, au design élégant et aux prestations qualitatives. Voilà pourquoi, il est important pour la marque de garder cette confiance lié au succès de la dénomination.

rockrider-xc-500-3

Identifions-les!

Vous le savez désormais, il vous sera plus facile de cibler le produit ou du moins la gamme associée à votre pratique. Nous allons tâcher de vous démontrer ci-dessous que la démarche est simplifiée. En effet, vous le remarquerez, il existe pas moins de 4 grandes gammes chez Decathlon réparties comme suit :

  • Rockrider : vélo tout terrain (VTT)
  • Elops : vélo urbain (de ville)
  • Riverside : vélo tout chemin (VTC)
  • Triban : vélo de route

Ainsi, vous l’aurez constaté, la gamme Rockrider est spécifiquement dédiée aux vélos tout terrain. Cette dernière est constituée à la fois de modèles classiques mais aussi de modèles fonctionnant à l’aide d’une assistance électrique.

Présentation du Rockrider XC 500

Erreur est courante et cela se comprend. En effet, il existe un modèle à la dénomination de Rockrider XC 500 et l’autre Rockrider XC 500 S. Cette nuance est à prendre en considération puisqu’elle va faire varier les options, les accessoires et donc automatiquement le prix.

Comme vu un peu plus tôt, vous l’aurez compris le VTT Rockrider XC 500 fait parti intégrante de la gamme de vélos tout terrain de la marque Decathlon. Vous saurez sans doutes apprécier ses nombreuses qualités, ses caractéristiques bien particulières ainsi que son prix.

Caractéristiques techniques du VTT Rockrider XC 500

Le Rockrider XC 500 est un moyen de locomotion alliant parfaitement complexité et simplicité. Ces 2 éléments sont à l’opposé et pourtant s’accorde dans un seul et même produit. Les matériaux utilisés ainsi que la conception ont été choisis et réalisés de manière élaborée afin de procurer la meilleure expérience de conduite possible. En effet, vous n’aurez as de mauvaise surprise au cours de l’utilisation de ce compagnon de route. Tout est étudié pour répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur.

Disponible en plusieurs tailles

Le VTT Rockrider XC 500 est proposé par l’enseigne de plusieurs tailles. Cela dans le but de rendre le moyen de transport accessible aux personnes de toutes tailles. Ce qui aura pour but de leur procurer une expérience de conduite optimale et agréable.

  • S – 150-164cm
  • M – 165-174cm
  • L – 175-184cm
  • XL – 185-195cm

Un cadre léger et mixte

Le Rockrider XC 500 est constitué d’un cadre semi-rigide en aluminium mixte et d’une tige de selle en aluminium également. Cela lui confère ainsi une très grande légèreté ainsi qu’une grande résistance et robustesse. Son cadre dit « mixte » rend l’enjambement plus facile aussi bien à la montée qu’à la descente de votre moyen de locomotion.

Suspension avant

Ce vélo Rockrider XC 500 est composé d’une fourche à air de type Rockshox Reba RL de 100 mm de débattement. Cette dernière vous offre une possibilité de blocage au cintre via la poignée Combolock 2. Elle dispose également d’un axe traversant. Cette dernière a une fonction très spécifique. En effet, son rôle principal sera d’absorber les chocs liés à votre pratique. Elle vous assurera ainsi un confort optimal. Ainsi, l’utilisateur pourra affronter sans crainte tous les types d’obstacles se présentant devant lui. L’unique présence d’une fourche suspendue et l’absence d’une suspension à l’arrière du modèle est un choix de l’enseigne. Il est vrai que certains pourraient y voir un inconvénient. Malgré tout, il faudra retenir qu’une suspension arrière ajoute un poids au compagnon de route pouvant altérer sa maniabilité.

Dérailleur et Transmission

Avec ce modèle, vous pourrez profiter d’un mono plateau de 12 vitesses. Le dérailleur arrière est de marque SRAM GX Eagle Lunar, le sélecteur est également un SRAM GX Eagle Lunar. Vous remarquerez aussi la présence d’un pédalier en aluminium mono plateau Styla de 34 dents. Tous ces éléments sont présents afin de vous assurer de la fluidité et du confort au cours de l’utilisation du Rockrider XC 500.

Selle et Freins

Une partie du confort sera assurée par la selle Rockrider XC Ergofit de 265 grammes. D’un tout autre registre, pour ce qui est de votre sécurité, cette dernière sera assurée par des freins à disques hydrauliques de types Sram Level T. Ces disques auront les dimensions suivantes : 180mm à l’avant contre 160mm à l’arrière.

Roues 29″ et Pneus

Le VTT Rockrider XC 500 dispose de roues 29 pouces SUN RINGLE Duroc 30 SRC Tubeless Ready. La largeur interne de la jante est de 30mm. Vous pourrez profiter pleinement de vos excursions grâce à des roulements et un fond de jante étanches. Les pneus rajouteront une touche de confort non négligeable. Ils sont de marque Hutchinson Kraken.

Équipement et Garantie

Désormais, vous le savez le groupe Decathlon propose a l’ensemble de sa clientèle une panoplie de plus en plus large de produits répondant aux besoins de chacun. Le but est de proposer des compagnon de route aux très bonnes caractéristiques. Cela passe aussi bien par les matériaux utilisés pour la fabrication des compagnons de route que par les équipements et accessoires intégrés. Mais aussi par les rajouts possibles ou encore la garantie du produit en lui-même. À premier vue, nous pourrions penser que le XC 500 Rockrider est un produit simple et sans grandes prestations. Pourtant, lorsque l’on rentre un peu plus dans le détails et dans les caractéristiques de ce dernier, on peut remarquer qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Il s’agit d’un compagnon de route léger puisque le modèle M n’atteint que 11,5 kg. De quoi faire pâlir bien d’autres modèles concurrents.

Ce vélo laisse des emplacements disponibles afin d’y intégrer des porte-bidons par exemple. À l’utilisateur de voir s’il en aura l’utilité. Aujourd’hui, ce n’est plus une surprise pour personne, le groupe Decathlon est une entreprise renommée. Cela est notamment possible grâce à la confiance. Et ça l’enseigne l’a bien compris, c’est pourquoi elle garanti le cadre, la potence et le cintre de ce modèle à vie. Les pièces détachées sont quant à elles disponibles pendant 2 ans.

Entretien et stockage

En matière de stockage, le groupe tricolore préconise de conserver le VTT Rockrider XC 500 dans un local sec et tempéré, à l’écart de tout produit corrosif et surtout d’atmosphère saline. En terme d’entretien, il conviendra d’effectuer quelques consignes spécifiques afin de faire durer votre compagnon de route aussi longtemps que possible sur le long terme. Ainsi, vous devrez dégraisser la chaîne et la lubrifier de manière régulière. Il conviendra également de dégraisser les disques de freins et vérifier l’état d’usure de la transmission. Enfin, vous devrez entretenir régulièrement la fourche à suspension (environ toutes les 50h d’utilisation) et réinjecter du liquide préventif dans les pneus tubeless ready.

Avis des consommateurs

Anthony - 21/11/2021
Excellent

Valery - 13/11/2021
TRES SATISFAIT

Didier - 11/11/2021
SATISFAIT

Source des avis conso : decathlon.fr

Le VTT Rockrider XC 500 face à la concurrence

Un avis éclairé est avant tout un avis qui a été confronté. En effet, pour qu’il soit légitime et non faussé, il faut que le produit soit confronté à la concurrence. Nos experts sont donc partis de ce constat afin de vous donner leur avis au sujet du XC 500 Rockrider. Malgré tout, ils ont également sélectionné pout vous les produits entrant en concurrence directe avec ce modèle proposé par l’enseigne tricolore.

Tous les produits et marques présentées ci-dessous sont mis en vente par la plateforme de vente en ligne Alltricks qui n’est ni plus ni moins une filiale de l’enseigne Decathlon.

cube-analog-27.5-miniature
CUBE
ANALOG
Découvrir l'offre
bh-expert-24-miniature
TREK
2020 MARLIN 6
Découvrir l'offre
trek-2020-marlin-5-29-miniature
TREK
2020 MARLIN 5
Découvrir l'offre

Le VTT Rockrider XC 500 vient compléter la famille des vélos Rockrider déjà bien grande. Il y a dores et déjà plusieurs modèles qui ont fait l’object d’un avis, notamment le Rockrider 340, 540, 520 ou encore le XC 900. Ainsi, vous vous rendrez rapidement compte que le groupe propose des modèles pour enfants et pour adultes pour tous les types de pratique.

Désormais, nous avosn fait le tour des caractéristiques du Rockrider XC 500. Malgré tout, pouvons-nous dire que ce dernier est un bon compromis ? Peut-on trouver de meilleurs modèles sur le marché ? C’est ce que nous allons tenter de développer dans la prochaine partie pour ainsi vous donner notre avis au sujet de XC 500 Rockrider.

Le Rockrider XC 500 est un mauvais compromis ?

Vous vous demandez certainement pourquoi nous vous avons parlé des caractéristiques techniques et avantages de ce dernier si au final nous vous le déconseillons ?

Il vous faudra faire la distinction entre compromis et choix. En effet, ce n’est pas parce que nous vous expliquons que le modèle XC 500 Rockrider n’est pas un bon compromis que cela en fait un mauvais choix pour autant bien au contraire.

rockrider-xc-500-5

Le Rockrider XC 500 : un vélo tout terrain milieu de gamme

Vous devrez garder en tête qu’il s’agit là d’un vélo milieu de gamme. Il n’est pas le plus « mauvais » de sa catégorie mais n’est pas non plus le meilleur. Ainsi, le Rockrider XC 500 S est un peu plus cher mais ce dernier vous apportera certainement les éléments de confort ou de sécurité manquant sur son homologue. Malgré tout, le XC 500 Rockrider reste un bon produit à considérer à sa juste valeur.

La tendance électrique a le vent en poupe

Il y a bien une raison pour laquelle notre avis n’est pas exclusivement positif concernant le XC 500 Rockrider. Ce modèle est en réalité un « simple » vélo classique. Vous l’aurez certainement constaté, mais aujourd’hui la tendance a changé. Lorsque vous vous balader en ville notamment, vous voyez de plus en plus de vélos équipés d’assistance électrique. Nous aurions pu nous attendre à un modèle de ce type. Surtout lorsque l’on connaît les produits que commercialise l’enseigne. En effet, cette dernière dispose de plusieurs gammes de vélos ayant une assistance électrique. Ainsi, que vous recherchiez un modèle pour une utilisation urbaine, pour tous types de chemins ou tout terrain, le vélo est aujourd’hui bien souvent équipé d’une assistance électrique.

De plus, utiliser un vélo électrique présente de nombreux avantages mais l’un d’entre eux est aussi l’aide à l’achat fourni par l’état, les régions et parfois certaines collectivités.

Des aides à l’achat pour les vélos électriques

Le gouvernement souhaitent impliquer les foyers français dans la protection de l’environnement, l’utilisation d’énergie verte et de moyens de locomotion alternatifs. Une aide a d’abord été mise en place pour aider les personnes à acquérir une voiture électrique. Ensuite, cela s’est répandu afin de toucher des moyens de transport touchant encore plus de personnes, les vélos électriques. Ainsi, des aides ont permis à de nombreux français de franchir le pas.

prime-achat-ile-de-france

La démarche est particulièrement simple puisque chaque français pourra faire sa demande de subvention auprès de sa mairie ou en ligne. Il se verra ensuite attribuer un avis favorable ou défavorable en fonction du respect d’un certain nombre de critères. Non seulement, vous pourrez faire une demande d’aide nationale, mais aussi régionale et parfois même communale. Les montants de ces aides sont importants. Il est donc primordial de se renseigner auprès de votre mairie ou sur le site internet du gouvernement afin de connaître votre éligibilité, les éléments à fournir et surtout les sommes que vous pourriez percevoir.

Certaines primes peuvent atteindre 500 euros comme en île-de-France. Comme expliqué précédemment, cette aide n’est pas négligeable au vu du prix d’un vélo électrique. La marque Decathlon propose de nombreuses références de vtt électriques allant de l’entrée de gamme au haut de gamme. Les Rockrider en version électrique sont d’après nous un bien meilleur compromis surtout si vous cumulez les aides à l’achat.

Présentation des Rockrider électriques

Nous vous l’avons expliqué un peu plus tôt, désormais vous le savez, les Rockrider à assistance électrique ne sont ni plus ni moins que des VTT classiques munis d’une assistance électrique. Malgré tout, dans les faits les choses sont un peu plus complexes. Cependant, le groupe Decathlon se veut rassurant en gardant l’allure, le design des VTT Rockrider classiques. Les matériaux utilisés sont de même qualité, le point changeant est l’apport électrique par une batterie et un moteur.

Il faut retenir, que le Rockrider est avant tout un VTT à la portée du grand public. Il sait également s’adapter à un public plus professionnel grâce à des versions plus haut de gamme.

Une finition de très bonne qualité

Vous pourrez le constater par vous même, car les performances des VAE (vélo à assistance électrique) sont visibles sur le terrain mais aussi en un simple coup d’oeil. L’allure est plaisante, le design et la qualité sont également au rendez-vous. Nous pouvons pour le coup citer notamment le Rockrider e-st 500 qui est purement et simplement un mélange du design du Btwin Rockrider 340 et d’autres modèles entre autres. Il s’agit sans nul doute d’un VTTAE au style élégant. De plus, les ingénieurs du groupe tricolore ont réussi à bien intégrer la batterie au niveau du cadre.

Des assistances intelligentes

Nous pouvons dénombrer un certain nombre d’avantages que représente l’assistance électrique. Mais l’un des plus gros avantages que procurent les VAE Decathlon est le capteur de couple. En effet, ce dernier permet d’adapter la force de l’assistance électrique en fonction de la force de l’utilisateur. En d’autres termes, le capteur détecte votre force au cours de l’effort et calcule la puissance que devra fournir l’assistance électrique. Une puissance découplée de +50% à +300%…

Une autonomie importante

Un des éléments le plus important est avant tout l’autonomie de votre compagnon de route. Il conviendra de le prendre en considération afin de choisir le bon modèle de vélo électrique. Pour cela, le groupe Decathlon n’a pas à pâlir face à la concurrence. Bien au contraire, ce dernier est en mesure de proposer des modèles dont l’autonomie peut atteindre 100 kilomètres.

Malgré tout, vous devrez garder à l’esprit que l’autonomie peut être amenée à varier en fonction d’une multitude de critères extérieurs au vélo en lui-même. Vous devrez donc prendre en considération l’utilisation, le poids de l’utilisateur, les conditions météorologiques et bien d’autres critères. Cependant, nous pouvons vous affirmer qu’avec un Rockrider électrique vous pourrez réaliser des balades et randonnées plus longues qu’avec un VTT traditionnel.

Pour Conclure

Le VTT Rockrider XC 500 est un moyen de locomotion élaboré pour les utilisateurs souhaitant faire une pratique tout terrain. Ce compagnon de route est à la fois design, léger et robuste grâce à l’aluminium utilisé pour la réalisation de son cadre et sa tige de selle. Il vous permettra d’allier plaisir et confort au cours de votre pratique. Ensuite, vous pourrez compter sur des accessoires de qualité répondant aux besoins d’une pratique tout terrain. Si toutefois, ceux intégrés ne vous suffisent pas, alors vous pourrez en ajouter d’autres en supplément. Malgré tout, nous pensons que les vélos electriques Rockrider sont de biens meilleurs investissements. Ils vous feront profiter d’une assistance électrique à la hauteur de vos besoins au cours de la pratique. De plus, en terme d’investissement financier, vous vous y retrouverez forcément grâce aux aides mises en place. Pas les moyens de vous procurer ce modèle ? Alors pourquoi ne pas découvrir le Rockrider 300 ?

Source