Nous aurions pu croire que la voiture la plus produite en France serait bien évidemment une Française. Logique n’est-ce pas ? Et pourtant, ce n’est vraiment pas le cas puisque la marque la plus fabriquée en France est belle est bien une Japonaise. Et pas n’importe laquelle, la Toyota Yaris, qui rencontre depuis son lancement en 2020 un véritable succès auprès des clients.
La voiture la plus produite en France est japonaise
La Toyota Yaris reste actuellement la voiture la plus produite en France avec plus de 156 000 exemplaires devant la Peugeot 3008. C’est une voiture qui, depuis son lancement en 2020, rencontre un véritable succès auprès des clients avec pas moins de 32 000 exemplaires immatriculés sur l’ensemble de l’année dernière, la plaçant ainsi en 8e place au classement des voitures les plus vendues en France. Pas étonnant que la citadine nippone détrône ses rivales tricolores, et ce malgré une petite baisse des ventes de 17%, sans parler de la crise sanitaire et de la pénurie de semi-conducteurs.
Toyota Yaris : devant ses rivales Peugeot et Kangoo de Renault
Fabriquée au sein de l’usine française d’Onnaing (haut de la France), près de Valenciennes, la voiture Toyota Yaris dépasse donc la Peugeot 3008, assemblée à Sochaux dans le Doubs à 147 547 exemplaires sur l’ensemble de l’année. La troisième position revient à Renault Kangoo qui produit 90 241 exemplaires au sein de l’usine de Maubeuge, suivi par l’Opel Mokka, assemblé à l’usine de Poissy en région parisienne, où pas moins de 82 777 exemplaires sont produits.
Notez également que la Toyota Yaris Cross, déclinaison SUV de la citadine se place quant à elle en 13e position des modèles les plus produits en France, avec pas moins de 47.791 exemplaires fabriqués sur toute l’année. Globalement, la production automobile française a légèrement augmenté en 2021, avec une toute petite hausse de 1,3%, soit un total de 1 307 voitures produites alors que les ventes européennes ont quant à elles baissées de 2,4%.
Plus de 400 millions d’euros investis et 700 postes de CDI supplémentaires
Elle n’est pas certes française, mais cela n’empêche pas d’être la première de la classe devant ses camarades évoluant à domicile. Si elle rivalise avec Peugeot 3008, c’est bien la Yaris de Toyota qui se place en tête des voitures les plus produites en France en 2021, et ce pour la deuxième année consécutive. Le constructeur nippon est très fier du succès de sa Yaris quatrième génération.
En effet, celle-ci a généré un « investissement de 400 millions d’euros » et l’embauche de 700 nouveaux postes supplémentaires en CDI sur son site d’Onnaing-Valenciennes. Ce qui totalise aujourd’hui près de 5 000 emplois et plus de 1,5 milliard d’euros d’investissement. « Avec une production de plus de 156 000 unités en 2021, notre Yaris 4e génération rencontre un véritable succès commercial dans toute l’Europe. Elle est le modèle le plus vendu de la gamme Toyota sur le marché européen » vante Jim Crosbie, le président de Toyota Motor Manufacturing France.