Dans le domaine de l’automobile, il existe de grands évènements qui mettent en valeur les performances de certains modèles de voitures. L’un d’entre eux est le grand prix de France de formule 1. C’est justement à cette occasion qu’Alpine a dévoilé au public son nouveau prototype de l’A11O. Découvrez l’Alpine A110 E-ternité.
Quelles sont les différences entre l’ancien et le nouveau prototype de l’A110 ?
D’un point de vue visuel, la nouvelle alpine A110 E-ternité a le même design que l’ancienne. Cependant, on note une première différence qui se situe au niveau du toit. Celui de la nouvelle est découvrable. Pour que cela soit possible, Renault a dû rendre la structure plus rigide avec du carbone recyclé. Sur le plan technique par contre, on note plus de différences. L’A110 E-ternité est dotée des mêmes modules batterie que celles utilisées sur la Renault Megane E-Tech.
Ces derniers sont maintenant positionnés de façon verticale. Ce n’était pas le cas sur l’ancienne alpine. Par ailleurs, quatre modules ont été installés à l’avant et huit à l’arrière. Avec cette nouvelle disposition, leurs poids sont bien répartis.
Que faut-il savoir sur les performances de l’Alpine A11O E-ternité ?
Le nouveau prototype de la Renault Alpine A11O est électrique. Il est doté d’un moteur d’une puissance de 178 kW. Ce dernier est disposé à l’arrière de la voiture. Il possède 300 Nm de couple. Grâce à cela, l’A110 E-ternité est capable de quitter 0 pour 100 km/en à peine 4,5 secondes. Pour effectuer le 1000 m arrêté, il est capable d’atteindre la vitesse de 250 km/h. Par ailleurs, il ne lui faut que 23,7 secondes pour parcourir cette distance.
Il faut souligner que ces performances sont légèrement en dessous de celles de l’A110 thermique. Cette dernière faisait le 0 à 100 km/h en 4,4 secondes. En ce qui concerne le 1000 m arrêté, il ne lui fallait que 22,8 secondes pour le parcourir, et ce avec une vitesse de 260 km/h. Les professionnels se sont penchés sur les raisons de cette différence. En effet, la nouvelle A110 est plus lourde que l’ancienne de 392 kg.
Quelle est l’autonomie de l’A110 E-ternité ?
Le nouveau prototype de l’A110 possède une batterie de 60 kW. Cette dernière lui permet d’avoir une autonomie de 420 km en cycle WLTP. L’ancienne quant à elle avait une autonomie de 550 km. Cependant, avec une puissance de charge maximale de 200 kW, la batterie de l’E-ternité peut se recharger très rapidement.
Une boite de vitesse adaptée
L’A110 E-ternité est dotée d’une boite de vitesse spécialement conçue afin qu’elle puisse garder toute sa sportivité. Elle est composée d’un système à double embrayage DCT et est pilotée électroniquement avec des palettes installées au volant. Cette boite possède juste deux vitesses. La première est adaptée pour les phases d’accélération quand la voiture démarre. La deuxième quant à elle s’enclenche à hautes vitesses.