La technologie en matière de voiture évolue à une grande vitesse. De nos jours, la recharge sans fil n’est plus exclusivement réservée aux téléphones. Les véhicules électriques s’y intéressent aussi. Afin de ne pas être la dernière à se pencher sur le sujet, la marque Volvo a décidé de se mettre au pas. Et adoptant cette technologie innovante. Le fabricant a ainsi annoncé qu’il se lançait dans des tests pour évaluer le système en situation réelle. Si vous êtes désireux de tout savoir sur le sujet, alors lisez cet article. Il vous édifie.

Comment sera fait le test grandeur nature proposé par Volvo ?

Afin de réussir son pari et prouver l’efficacité de la technologie de recharge sans fil, la marque Volvo s’est associée à une société de taxis. Cabonline à Göteborg. Il faut noter que cette ville est réputée pour être une ville verte. Elle permet aux constructeurs de procéder aux tests des nouvelles technologies dans un environnement sain. Les conducteurs taxis de la société devront utiliser pour le test les prototypes nommés XC40 Recharge de la marque Suédoise Volvo. 

La durée du test reste inconnue, mais les véhicules devront tourner pendant 12 h par jour et donc parcourir un total de 10 000 km par an. Grâce aux données qui seront récoltées et analysées, le constructeur pourra évaluer une éventuelle installation de la technologie sur les prochaines voitures électriques.

Comment fonctionne la recharge sans fil sur les voitures électriques ?

Pour bénéficier de la recharge sans fil, Volvo a installé des bornes de recharge dans la ville. Ces bornes ont la forme d’une dalle. Elles sont installées dans le sol et ne dépassent cependant pas sa hauteur. Elles se fondent alors très bien à la chaussée. Les XC40 Recharge produits pour les essais devront se garer avec précision au-dessus de ces dalles. Grâce à un système de vision à 360° installé sur les véhicules, un alignement parfait est réalisé entre le véhicule et la dalle. 

Une charge électrique est envoyée depuis la dalle. Cette charge est captée par une unité de réception qui est installée sous le véhicule. Il est important de noter que l’unité de réception ne s’abaisse pas lors de la recharge pour toucher la dalle. Il existe un espace d’environ quinze centimètres entre les deux dispositifs. Ce système de recharge sans fil est capable de fournir une puissance de 40 kW. Ce qui est un peu décevant comparativement aux 150 kW disponibles par câble.

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Les avantages de la recharge sans fil

La recharge sans fil ou à induction possède plusieurs avantages qu’il est important de noter.

  • Grâce à sa puissance de 40 kW, elle peut offrir au véhicule une charge de 10 à 80 % en seulement une durée de 32 minutes
  • Avec une charge de 30 minutes, la recharge sans fil fait gagner au conducteur une autonomie de 100 km.
  • Au cours de la recharge, le conducteur n’est pas obligé de descendre de la voiture comme on l’observe sur les autres véhicules électriques.
  • Le nouveau système de recharge est discret et peut s’installer partout à travers la ville. Il ne faudra plus forcément se rendre dans des stations spécialisées afin de profiter d’une recharge.

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