Découvrez le tout premier SUV coupé grand public de la marque au losange, le Renault Arkana hybride. Commercialisé en 2021, ce véhicule est doté d’une motorisation E-tech full hybride, alliant dynamisme et efficience.

Design du Renault Arkana hybride

Le Renault Arkana hybride conjugue l’élégance, la fluidité et la robustesse. Le tout est couplé avec un design unique qui ne vous laissera pas indifférent.

Extérieur

Ce SUV, à mi-chemin entre le SUV classique, la berline et le coupé, présente un look résolument sportif avec une silhouette élancée, une garde au sol de 200 mm, et une ligne de toit plongeante. Un style dynamique, en phase avec la clientèle visée par la marque Renault.

Avec la version R.S line, laissez-vous séduire par un design encore plus sportif. Cette finition propose une teinte exclusive, une calandre sportive, ainsi que des jantes spécifiques aux accents rubis, et double sortie d’échappement. Les skis avant et arrière de protection, et les passages de roues, marquent très clairement le côté SUV.

On retrouve la signature typique des modèles Renault à l’avant, avec les feux de jour à LED et la signature lumineuse C-Shape. Un bandeau lumineux qui s’étire sur toute la largeur se démarque à l’arrière du véhicule.

Intérieur

Entrez à bord du Renault Arkana hybride et découvrez un habitacle spacieux et technologique. La planche de bord moderne, est sans surprise, identique à celle des Renault précédentes, telle que le Captur hybride.

Au centre, on trouve un grand écran tactile de 9,3 pouces qui affiche les principales fonctions de la voiture, mais aussi la caméra de recul, la consommation, et les statistiques de performances. Cette dernière est équipée du système Easy link, compatible Android Auto et Apple CarPlay.

A l’arrière du volant, un écran de 10,2 pouces pour l’instrumentation, est personnalisable, avec la possibilité d’y afficher le GPS pour éviter que le conducteur n’éloigne trop le regard de la route. L’Arkana hybride est également compatible avec l’application My Renault.

Les matériaux sont de qualité et choisis avec goût, notamment avec la finition haut de gamme R.S. line qui propose de sympathiques touche de couleur.

Dimensions et volume du coffre de l’Arkana hybride

En général, les SUV coupé se tournent plus vers l’esthétique que le coté pratique. Ici, l’Arkana fait le grand écart avec une longueur de 4,57 mètres. C’est 8 cm de plus que le Kadjar. Une largeur de 1,82 mètres, et une hauteur de 1,58 mètres. Au niveau de l’empattement, il est là aussi plus généreux que son prédécesseur avec 2,72 mètres (soit 7 cm de plus).

Capable d’accueillir cinq passagers à bord, l’Arkana affiche des dispositions généreuses au niveau du chargement. En effet, il propose 480 litres de volume de rangement, et jusqu’à 1 263 litres une fois la banquette arrière rabattue. De quoi y disposer vos courses, ou prévoir les départs en grandes vacances. Dans la version micro hybride, le volume du coffre passe de 513 litres à 1 296 litres avec 28 litres sous le plancher.

Motorisation et performances

Le Renault Arkana hybride est doté de la même motorisation hybride que la Clio E-Tech. Cette chaîne de traction hybride non rechargeable propose un bloc essence 4-cylindres 1,6 L de 94 chevaux (69 kW) et 145 Nm de couple. Ce dernier est associé à un moteur électrique (E-Tech full hybrid).

Le tout est piloté par une original boite de vitesses à crabot « multimodes » automatique à 6 rapports, brevetée par Renault. Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur le bouton Start et tendre l’oreille ! L’ensemble revendique une puissance maximale de 145 chevaux (105 kW) et un couple de 205 Nm. Le 0 à 100 km/h est atteint en 10,8 secondes, et la vitesse maximale est de 172 km/h.

Batterie et consommations

La petite batterie lithium-ion de 1,2 kWh de capacité dont 0,85 utilisables, se situe sous le plancher à l’arrière du SUV. Cette dernière démarre aussi le moteur thermique lorsque celui-ci doit servir de générateur. Le SUV familial offre une autonomie de 3 km en mode 100 % électrique.

Ainsi, le Renault Arkana hybride affiche une consommation moyenne de 4,7 à 4,9 l/100km en cycle mixte WLTP. C’est jusqu’à 40% de consommation de carburant contrairement à un moteur essence équivalent. Aussi, les émissions de CO2 sont réduites, et vont de 105 à 107 g/km.

Comment fonctionne le Renault Arkana hybride ?

Tout comme le Renault Captur hybride, l’Arkana fonctionne sans prise. Il n’y a donc pas de câble à brancher, ce qui est à la fois moins cher et surtout plus simple à l’usage. La batterie se recharge automatiquement par le biais des freinages récupératifs et lorsque le véhicule roule. Pour encore plus de liberté, activer le mode B « Brake » de votre véhicule.

Lorsque vous levez le pied de la pédale d’accélérateur, la voiture freine jusqu’à s’arrêter. Ce système permet de récupérer un maximum d’énergie électrique. Grâce à cette technologie innovante, issue de la compétition automobile, vous pouvez rouler en milieu urbain jusqu’à 80% du temps en 100% électrique.

Renault Arkana E-Tech 145 : les versions

Renault revoit déjà sa gamme avec ces six nouveaux niveaux de finitions : Equilibre (finition d’entrée de gamme), Evolution, Techno, RS line, E-Tech engineered et une offre Fast-Track disponible depuis le 1er juin. La liste des équipements étant bien fournies, nous vous affichons les principaux ci-dessous :

Equilibre

Equipements de série

  • Caméra de recul
  • Climatisation automatique
  • 4 vitres électriques
  • Radars de recul
  • Projecteurs à leds
  • Carte Renault avec accès et démarrage mains libres avec fermeture à l’éloignement
  • Système Easy Link avec écran tactile 7 pouces,
  • Réplication smartphone, radio DAB, Bluetooth, wifi, 6 haut-parleurs
  • Jantes alliage 17 pouces Bahamas diamantées noires

Evolution

En plus des équipements de la finition Equilibre

  • Siège conducteur électrique
  • Réglages des lombaires électrique
  • Système de navigation

Techno

Milieu de gamme

  • Easy link avec écran tactile 9,3 pouces
  • Navigation
  • Frein de parking électrique avec fonction « auto-hold »
  • Système Multi-Sense
  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Détecteur d’angles morts
  • Jantes de 18 pouces
  • Vitres et lunette arrière surteintées

RS line

La finition Renault Sport a disparue fin 2021 et laisse place à la finition RS line, au profit de Â« l’Esprit Alpine Â» présentée sur la Renault Austral E-Tech.

  • Jantes de 18 pouces Silverstone diamantées aux liserés rouges
  • Boucliers exclusifs
  • Sièges avant chauffants
  • Volant chauffant
  • Sellerie en cuir et suédine
  • Pédalier en aluminium
  • Radars de parking latéraux
  • Stationnement semi-autonome

E-Tech engineered

En plus des équipements de la finition RS line

  • Volant en cuir perforé
  • Seuils de portes exclusifs
  • Inserts noir ou gris sur le bouclier

RS Line Fast Track

Depuis le 1er juin, Renault propose dans l’ensemble de son réseau en France métropolitaine, une nouvelle offre nommée « Fast Track ». Cette offre garantit au client la livraison de son véhicule neuf dans un délai de 30 jours maximum. Elle propose comme équipements :

  • Peinture métallisée
  • Tableau de bord numérique 10 pouces
  • Toit noir (sauf sur la teinte noir étoilée)
  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Levier de vitesse e-shifter
  • Roue de secours galette
  • Chargeur à induction

Arkana hybride : les prix de la voiture

Le dernier atout du Renault Arkana hybride ? Son prix ! Il faut compter à partir de 32 800 € pour la version d’entrée de gamme Equilibre, et jusqu’à 38 300 € pour la version E-Tech engineered. Le Toyota C-HR au prix de 30 500 € a fait un carton plein en France avec des prestations moins familiales.

R.S line Fast TrackEquilibreEvolutionTechnoR.S. lineE-Tech engineered
E-Tech full hybrid 14538 630 €32 800 €33 500 €35 050 €–38 300 €
Mild hybrid 140 EDC–31 300 €32 000 €33 550 €36 300 €–
Mild hybrid 160 EDC–––34 750 €37 500 €–

Notre avis

Aucune marque automobile ne propose encore de SUV coupé. Ceux du segment des SUV compacts comme le Citroën C5 Aircross, le Peugeot 3008, ou encore le Volkswagen Tiguan se sont concentrés sur la technologie hybride rechargeable, bien plus coûteuse. C’est pourquoi, L’Arkana hybride attire de plus en plus l’attention des acheteurs avec sa motorisation hybride.

Source