Dans le secteur de l’automobile, il existe une multitude d’équipements qu’il est difficile de reconvertir une fois qu’ils sont à bout de vie. C’est le cas des batteries issues des véhicules électriques. Cette situation est un vrai casse-tête pour la majorité des constructeurs. Mais ce n’est plus le cas pour Audi, qui a trouvé la solution adéquate avec son tuk-tuk électrique. Elle consiste à installer ces batteries dans ce nouveau moyen de déplacement moins énergivores que les véhicules.
Tuk-tuk électrique : d’où vient cette initiative ?
Le tuk-tuk électrique est un engin qui provient du partenariat entre Audi et une start-up nommée Nunam. En effet, cette dernière lors de ces recherches s’est rendu compte que malgré le fait que les batteries de voiture soient arrivées en fin de cycle, elles peuvent être utilisées à d’autres fins. Elles disposeraient encore d’assez de puissance pour alimenter des petits engins dont la puissance et les besoins en énergie ne sont pas aussi élevés que ceux d’une voiture.
Afin de rendre ce projet viable et aussi pour trouver une solution radicale à ce problème de batterie usée, le constructeur Audi a décidé de financer cette start-up. Par ailleurs, il fournit aussi à Nunam des batteries usées qui proviennent de ses véhicules E-tron. Grande fut la surprise, lorsque ces dernières ont permis le fonctionnement du rickshaw ou tuk-tuk qui était d’ailleurs le choix évident pour ce type de projet.
Que savoir sur le tuk-tuk ?
Le tuk-tuk est un véhicule à trois roues dont l’une est positionnée à l’avant et les deux autres à l’arrière. Elle est adaptée pour assurer le transport des personnes, mais aussi des marchandises dans les pays d’Asie. De base, ces types d’engins étaient dotés de moteurs thermiques qui étaient la source d’une grande pollution. Grâce à cette collaboration entre la start-up et Audi, cet engin est maintenant doté d’un moteur moderne. Il pollue donc beaucoup moins.
Pour le moment, trois prototypes de tuk-tuk électrique sont en cours de développement. La recharge de leurs batteries sera assurée par les bornes solaires. Ces dernières ont été développées par la start-up. Cela représente une nouvelle contribution à la sauvegarde de l’environnement, car aucune énergie qui provient du charbon ne sera utilisée.
Que deviendront ces batteries ?
Le projet révolutionnaire mis en place par Nunam et Audi a permis de donner un second cycle de vie aux batteries usées issues de l’E-tron. Mais il est normal de se demander ce qu’elles deviendront une fois que ce deuxième cycle arrivera en fin de vie. Nunam a trouvé la solution, car elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.
Cette start-up prévoit d’utiliser à nouveau ces batteries en leur donnant une seconde vie. Elles alimenteront des équipements plus petits, qui ne nécessitent pas une grande quantité d’énergie pour fonctionner. Il peut s’agir de lampes LED. Le but de Nunam est d’épuiser complètement les capacités des batteries avant que celles-ci soient bonnes à être recyclées.