Commercialisé depuis 2021, l’Audi Q4 e tron est un SUV compact 100 % électrique qui vous accompagne au quotidien, et sur toutes les routes. Son autonomie, ainsi que ses performances, sont prometteuses. Découvrez dès aujourd’hui, l’avenir de la mobilité !
Un design fascinant et futuriste
Après le SUV e-Tron et la berline e-Tron GT, l’Audi q4 e-tron est le troisième modèle électrique du constructeur automobile allemand.
Au-delà de la version classique e-tron, le nouvel Audi Q4 électrique est proposé en version sportback. Un SUV à la silhouette de coupé. Cette dernière se caractérise par une plus petite hauteur (2 cm en moins), ainsi qu’un pavillon assez fuyant. Cette version repose sur la même base, et reprend également les mêmes motorisations. Néanmoins, elle affiche des tarifs plus élevés.
Un extérieur emblématique
La silhouette de l’Audi Q4 e tron se distingue par un arrière spécifique. Ce dernier renforce son allure sportive et favorise le coefficient de trainée. La face avant, quant à elle, se singularise par une calandre pleine, au cadre unique. Les flancs sont étirés et musculeux. Ils renforcent leur galbe avec des traits plutôt toniques.
Pour la version classique de l’Audi q4 e tron, la technologie d’éclairage LED est innovante. A l’avant, vous pouvez choisir votre signature lumineuse à travers quatre feux différents, en option, et profitez d’un éclairage énergique lorsque vous déverrouillez votre véhicule. A l’arrière, la séquence d’éclairage dynamique, ainsi que son bandeau lumineux attirent tous les regards.
Pour parfaire le tout, des jantes en alliage Audi Sport 21 pouces sont disponibles, en option. Ces dernières font forte impression, avec un design à 5 branches et une couleur noire avec finition tournée brillante. Si besoin, différents choix de jantes exclusives Audi sont proposés pour votre modèle.
Un intérieur innovant
Le nouvel intérieur du SUV compact est très innovant. En effet, ce dernier est caractérisé par les technologies de pointe embarquées, la sportivité et la fonctionnalité.
Découvrez une planche de bord déstructurée. A l’arrière du volant, on retrouve l’instrumentation Virtual Cockpit qui s’étend sur 10,25 pouces. A sa droite, légèrement incliné vers le conducteur, un écran tactile allant de 10,1 à 11,6 pouces, selon la finition choisie.
Le système de navigation innovant avec l’affichage tête haute à réalité augmenté est plaisant. En option, ce système projète directement et distinctement sur le pare-brise la vitesse, les principales informations, ainsi que la direction.
Des surfaces tactiles sont présentes sur les branches du volant. Séparées les unes des autres, elles sont d’aspect noir et rétro-éclairées, et sont faciles à utiliser. C’est le même principe qu’un smartphone. Il vous suffit de presser et de faire défiler par un simple glissement de doigt.
Niveau confort à bord de cette voiture électrique, Audi à prévu un espace intérieur remarquable. Que ce soit à l’avant ou à l’arrière, les passagers bénéficient d’un espace généreux, et de la place pour les jambes. La garde au toit satisfera les plus grands.
Les dimensions
Côté dimensions, on reste sur une empreinte au sol quasiment identique à celle du Skoda Enyaq. L’Audi q4 e tron s’étend sur une longueur de 4 588 mm, une largeur de 1 865 mm, et une hauteur de 1 632 mm.
Afin de vous simplifier la vie, ce SUV compact polyvalent et familial est doté de nombreuses solutions de rangement. Vous profitez dʼun volume utilisable de 24,8 litres, boîte à gants comprise.
Particulièrement spacieux, le coffre peut accueillir 520 litres (535 litres pour le Audi q4 e tron Sportback) de bagages, et jusqu’à 1 490 litres, grâce au dossier de siège arrière rabattable en deux parties. Un volume intérieur qui s’adapte à tous vos moments de vie.
Q4 e-tron | Q4 Sportback e-tron | |
Longueur | 4 588 mm | 4 588 mm |
Largeur | 1 865 mm | 1 865 mm |
Hauteur | 1 632 mm | 1 614 mm |
Empattement | 2 764 mm | 2 764 mm |
Volume du coffre | 520 – 1 490 litres | 535 – 1 460 litres |
Les versions, batteries et motorisations
Découvrez les quatre configurations que propose l’Audi q4 e-tron :
Q4 35 e-tron
Cette version de base propose 170 ch, soit 310 Nm de couple. Elle allie une batterie lithium-ion de 52 kWh de capacité nette, avec un bloc moteur unique de 125 kW, placé sur l’essieu arrière.
Q4 40 e-tron
Cette version également configurée en propulsion, propose 204 ch, soit 310 Nm de couple. Elle associe une batterie de 77 kWh à un bloc moteur de 150 kW, aussi intégré au niveau de l’essieu arrière. Une puissance modeste en regard du poids global.
Q4 45 e-tron quattro
Cette déclinaison intermédiaire à transmission intégrale embarque deux motorisations. Un moteur asynchrone (ASM) sur l’essieu avant, et un moteur synchrone (PSM) sur l’essieu arrière. Ensemble, ils cumulent jusqu’à 265 ch de puissance (195kW), soit 460 Nm de couple. La capacité de la batterie est de 77 kWh.
Q4 50 e-tron quattro
Cette version haut de gamme embarque également deux moteurs. Cumulé, l’ensemble propose 299 ch (220 kW), soit 460 Nm de couple. Avec une batterie de 77 kWh aussi.
La version Audi Q4 Sportback e-tron est disponible avec les quatre mêmes configurations.
L’autonomie et les performances
En mixte, un Ioniq 5, par exemple, affiche 390 km d’autonomie. Quand au Model Y de Tesla, il tourne autour de 460 km. Découvrez les performances que propose l’Audi Q4 e-tron :
- Première configuration : de 308 à 343 km d’autonomie. La vitesse maximale est de 160 km/h, et le 0 à 100 km/h est abattu en en 9 secondes.
- Deuxième configuration : de 440 à 517 km en cycle WLTP, c’est elle qui affiche les meilleures performances en autonomie. Le 0-100 km/h prend 8,5 secondes, et la vitesse de pointe maximale est de 160 km/h.
- Troisième configuration : de 410 à 486 km d’autonomie pour une vitesse maximale de 180 km/h. Le 0 à 100 km/h est atteint en en 6,2 secondes.
- Quatrième configuration : de 410 à 480 km d’autonomie. Une vitesse maximale de 180 km/h, et un 0 à 100 km/h en 6,2 secondes également.
La consommation électrique moyenne est de 16,9 à 21,4 kWh/100 km.
e-tron 35 | e-tron 40 | e-tron 45 quattro | e-tron 50 Quattro | |
Puissance maxi | 170 ch (125) | 204 ch (150) | 265 ch (195) | 299 ch (220) |
Couple maxi (Nm) | 310 | 310 | 460 | 460 |
Vitesse maximale (km/h) sur circuit | 160 | 160 | 180 | 180 |
Accélération de 0 à 100 km/h (s) | 9,0 | 8,5 | 6,2 | 6,2 |
Capacité batterie brute (kWh) | 55 | 82 | 82 | 82 |
Capacité batterie nette (kWh) | 52 | 77 | 77 | 77 |
Consommation mini/maxi (kWh/100 kms) | 16,9 – 19,0 | 17,1 – 20,0 | 18,3 – 21,4 | 18,3 – 21,4 |
Autonomie mini/maxi e-tron (kms) | 308 – 343 | 440 – 517 | 410 – 486 | 410 – 480 |
Autonomie mini/maxi sportback (kms) | 316 – 349 | 453 – 526 | 419 – 487 | 419 – 487 |
Audi Q4 e tron : comment la recharger ?
Recharger votre Audi q4 e tron grâce au système de recharge mobile e-tron compact. Vous pouvez recharger votre véhicule à la maison, et partout où il y a une prise de courant accessible (lieu de travail, zone commercial, parkings, etc.).
La recharge est performante. Seulement 5 minutes de charge suffisent pour que la batterie puisse tenir les 100 km qui suivent. En 22 minutes de temps de charge, la batterie peut passer de 5 % à environ 80 %. Sur une prise en 11 kW (AC), le temps de charge est quant à lui de 7 h 30 min.
Q4 35 e-tron | Q4 40 e-tron | Q4 45 e-tron quattro | Q4 50 e-tron quattro | |
Puissance de charge maxi (CA*) | 7,4 | 11 | 11 | 11 |
Puissance de charge maxi (CC*) | 110 | 135 | 135 | 135 |
Temps de charge minimum indicatif | ||||
Prise secteur domicile (8A CA monophasé) | 30h30 | 45h30 | 45h30 | 45h30 |
Borne publique (11 kW CA) | – | 7h30 | 7h30 | 7h30 |
Borne publique (50 kW CC) | 1h05 | 1h45 | 1h45 | 1h45 |
Superchargeur (> ou = à 150 kW CC) | 0h36 | 0h30 | 0h36 | 0h36 |
*CA = Courant Alternatif
*CC = Courant Continu
Les finitions
Pour chacune des versions, il existe quatre finitions différentes :
- Q4 e-tron
- Executive
- S line
- Design Luxe
A vous de choisir la version avec les équipements qui vous correspondent le plus.
Quel est le prix de la nouvelle Audi Q4 e tron ?
Si le prix du Audi Q4 e tron Sportback débute à 46 750 €, hors bonus, en version 170 ch, et avec une batterie de 52 kWh (capacité nette), la version Q4 35 e-Tron de base, débute quant à elle, à 44 750 €.
Tarifs Q4 e-tron |
Q4 35 e-tron | Q4 40 e-tron | Q4 45 e-tron quattro | Q4 50 e-tron quattro | |
Q4 e-tron | 44 750 € | 50 900 € | – | – |
Executive | 51 050 € | 57 200 € | 62 100 € | – |
S-Line | 54 250 € | 60 400 € | 65 300 € | 68 300 € |
Design Luxe | 56 950 € | 63 100 € | 68 000 € | 71 000 € |
Tarifs Q4 Sportback e-tron |
Q4 35 e-tron Sportback | Q4 40 e-tron Sportback | Q4 45 e-tron quattro Sportback | Q4 50 e-tron quattro Sportback | |
Q4 e-tron | 46 750 € | 52 900 € | – | – |
Executive | 53 050 € | 59 200 € | 64 100 € | – |
S-Line | 56 250 € | 62 400 € | 67 300 € | 70 300 € |
Design Luxe | 58 950 € | 65 100 € | 70 000 € | 73 000 € |
Où est fabriqué l’audi q4 e tron ?
C’est le 31 Mars 2021 qu’à commencé la production de l’Audi Q4 e-tron à l’usine Volkswagen de Zwickau. Cette dernière est équipée d’une plateforme électrique modulaire (MEB) fabriquée par Volkswagen. Une plateforme très polyvalente et variable, qui convient à de nombreux modèles entièrement électriques.
Notre avis
Audi Q4 e-tron représente l’une des offres 100% électriques les plus intéressantes de la catégorie premium. Il réalise un sans-faute ! Mais est-ce bien suffisant pour justifier des prix aussi élevés ? Tradition de la marque oblige ? Vous pouvez vous orienter vers des modèles qui exploitent les mêmes technologies. Vw ID.4, Skoda Enyaq ou le Hyundai Ioniq 5. Le choix ne manque pas. Mais c’est sans conteste le Q4 e-tron le plus moderne !