Chez Peugeot, la premiรจre voiture รฉlectrique a vue le jour en 1995. Il sera dโailleurs lโun des premiers constructeurs mondial dans ce domaine, notamment avec lโarrivรฉe de la 106 รฉlectrique. La marque au lion est revenu sur le marchรฉ avec la Peugeot iOn, aprรจs plusieurs annรฉes dโabsence. Cette petite citadine รฉlectrique est proposรฉe en Europe, grรขce ร un partenariat abouti avec Mitsubishi.
Histoire de la voiture electrique Peugeot iON
Peugeot a prรฉsentรฉ son concept de voiture รฉlectrique pour la premiรจre fois lors dโun salon ร Paris en 1994. Trรจs moderne et en avance technologique, cette voiture, baptisรฉe iON, pouvait accueillir le meilleur de la technologie de lโรฉpoque. Equipรฉe de batteries Nickel-Cadmium, ce concept avait su faire parler de lui avec enthousiasme.
Quelques mises ร jour
Quelques temps plus tard, Peugeot fit une mise ร jour de la iON. Cette derniรจre corrigeait tous les dรฉfauts prรฉcรฉdents. On pouvait dรจs lors, presque parler de voiture de sรฉrie. Peu de temps aprรจs, de nombreux constructeurs ont suivi le pas de lโรฉlectrique.
Peugeot : un projet en standby
Face ร de faibles ventes sur certains modรจles, Peugeot fut contraint par le passรฉ de revoir ses plans. Ainsi, la iON Peugeot nโa donnรฉ aucun signe de vie pendant quelques annรฉes, en dรฉpit dโun projet largement apprรฉciรฉ.
Par ailleurs, le nom fut rรฉutilisรฉ par la suite. Grรขce au fruit dโun travail en collaboration avec PSA et Mitsubishi, la Peugeot iON revit le jour, armรฉe de la technologie i-MiEV โ Mitsubishi. La commercialisation en sรฉrie a dรฉbutรฉ fin 2010, dรฉbut 2011, faisant de la Peugeot iON, la premiรจre offre de mobilitรฉ 100% รฉlectrique.
Enfin, cette derniรจre sera commercialisรฉe chez les concessionnaires Peugeot partout en Europe. Citrรถen proposera รฉgalement sa version basรฉe sur le mรชme modรจle.
Design intรฉrieur et extรฉrieur
Comme citรฉ plus tรดt, la iON Peugeot sโinspire essentiellement de la Mitsubishi i-MiEV. Premiรจrement, en ce qui concerne le design extรฉrieur, la Peugeot iON nโa rien dโexceptionnel, si ce nโest son gabarit, lui permettant dโรชtre trรจs utile en milieu urbain. ร peine plus grande quโune Peugeot 107, son design est plutรดt arrondi et dโune allure citadine. Avec ses 3,5 m de long et 1,5 de large, elle sera parfaite pour se garer sur de petits emplacements.
Lโintรฉrieur quant ร lui, est trรจs simpliste. Quelques รฉlรฉments permettent dโidentifier le caractรจre รฉlectrique du vรฉhicule, comme lโindicateur du niveau de charge, et un second, concernant la consommation dโรฉnergie. Il sโagit dโoutils simple mais efficace pour gรฉrer au mieux sa conduite รฉlectrique.
Autrement, ce vรฉhicule ร lโavantage dโรชtre bien pourvu en options de base. On notifie un tableau de bord, la climatisation, les vitres รฉlectriques avant et arriรจres, et enfin le verrouillage centralisรฉ. En revanche, le systรจme de navigation via une tablette intรฉgrรฉe au tableau de bord est en option.
Lโintรฉrieur est donc trรจs standard. ร notre avis, il est dommage que la Peugeot iOn ne soit pas รฉquipรฉe dโun systรจme de navigation.
Comment fonctionne le vรฉhicule รฉlectrique Peugeot iON ?
Commercialisรฉe au premier trimestre 2011, la iON Peugeot est le fruit dโun travail commun entre PSA et Mitsubishi. Elle sโinspire dโailleurs largement des modรจles Citroen C-Zero et Mitsubishi i-MiEV. Tout comme la Renault Zoรฉ ou encore la BMW i3, cette voiture se classe parmi les citadines รฉlectriques les plus connues.
Motorisation et performances
Tout dโabord, il faut savoir que la motorisation de la petite Peugeot iON ressemble en tout point ร celle de la Mitsubishi i-MiEV. De ce fait, elle est รฉquipรฉe dโun moteur ร lโarriรจre, รฉlectrique, dโune puissance de 180 Nm de couple et 47 kW โ 64 ch. Cette motorisation semble parfaitement sโadapter pour un usage urbain. Dโautant plus que le gabarit du vรฉhicule sโy prรชte รฉgalement.
Enfin, cรดtรฉ performances, la iON Peugeot passe de 30 km/h ร 60 km/h en 3,5 secondes et peut rouler jusquโร une vitesse maximale de 130 km/h. La puissance nโest pas lโaspect mis en avant. ร notre avis la Peugeot iOn sera parfaite pour un usage urbain et pรฉriurbain.
Batterie et autonomie
Premiรจrement, la Peugeot iON est รฉquipรฉe dโune batterie 330 V en lithium-ion, de capacitรฉ 16 kWh, situรฉe sous les siรจges. Cette derniรจre garantie une autonomie dโenviron 150 Km par jour. Nรฉanmoins, cโest un chiffre qui reste assez variable. Au niveau de la consommation, il faudra compter environ 12 kWh tous les 100 kilomรจtres, en utilisation normale.
Bien entendu, cette autonomie nโest pas fidรจle ร 100%. Comme sur chaque voiture รฉlectrique, cela dรฉpendra essentiellement de votre type de conduite, mais aussi du climat. En effet, le chauffage ou la climatisation utilisent beaucoup de ressources.
Comment recharger la Peugeot iON ?
La recharge de cette voiture peut sโeffectuer de diffรฉrentes maniรจres :
- Par lโintermรฉdiaire du cรขble de recharge. Pour cela, il suffit de le relier ร une prise domestique. Il faudra compter environ 8h de charge par lโintermรฉdiaire de cette mรฉthode.
- Avec une Wallbox, il faut compter 6 heures pour une recharge.
- Avec une borne de charge rapide, il faudra compter 30 minutes pour une recharge complรจte. Ici, le standard sera le Chademo.
Pour en savoir plus sur les diffรฉrentes mรฉthodes de recharge de votre vรฉhicule รฉlectrique, nous vous invitons ร consulter notre article qui en parle en dรฉtails.
Prix de la Peugeot iON 2011 neuve
La iON Peugeot a รฉtรฉ commercialisรฉe dรฉbut 2011, ร un prix de 26 900 euros hors option et bonus dรฉduit. La batterie est comprise dans le prix, avec une garantie intรฉgrรฉe de 8 ans, ou lโรฉquivalent de 100 000 kilomรจtres.
Par ailleurs, il est possible de louer ce vรฉhicule avec lโElectric Box. Avec un abonnement de 89 euros par mois, il vous est possible de louer la Peugeot iON et mรชme de bรฉnรฉficier dโun vรฉlo offert. Il existe toutefois une condition pour souscrire ร cet abonnement. Un premier paiement de 2 800 euros.
Enfin, il est possible dโobtenir le super bonus รฉcologique, ร condition de mettre ร la casse un vieux vรฉhicule diesel. Aprรจs 10 annรฉes, la fin de carriรจre pour la Peugeot iON a รฉtรฉ sonnรฉe dรฉbut janvier 2020.
Peugeot iON electric dโoccasion
En se basant sur des sites spรฉcialisรฉs comme lacentrale, on remarque que la Peugeot iON occasion est ร un prix minimum de 7 000 euros, pour un prix plafond dโenviron 23 000 euros. Le prix moyen quant ร lui, se situe autour de 16 000 euros, avec un kilomรฉtrage presque nul. La Peugeot iON fait partie des meilleurs voitures รฉlectriques dโoccasion.
Notre avis
La Peugeot iOn, bien quโancienne, reste une voiture รฉlectrique correcte pour un usage urbain et pรฉriurbain. La possibilitรฉ de la louer, et son prix abordable, en particulier dโoccasion, la rend toujours intรฉressante en 2018. Le design global, bien que minimaliste, est convenable pour son prix et son anciennetรฉ.
En revanche on regrettera certaines fonctions comme lโabsence de navigation, ou dโapplication mobile. Mais ces dรฉfauts sont forcรฉment dus ร lโรขge du vรฉhicule, qui nโest clairement plus tout neuf. Selon notre avis, il y a dโautres plus modรจles plus intรฉressants que la Peugeot iON, comme la Renault Zoรฉ, qui en plus dโรชtre polyvalente, est รฉgalement abordable.
Quelles sont les meilleures voitures รฉlectriques ?
Aujourdโhui, la voiture รฉlectrique connait un grand succรจs. Avec les diffรฉrentes aides gouvernementales et la promesse de pouvoir รฉvoluer dans les ZFE (zones ร faibles รฉmissions), beaucoup sont sรฉduit par lโachat dโune voiture รฉlectrique neuve. Cโest pourquoi, nous avons dรฉcider de vous lister plusieurs modรจles incontournables :
- Renault Zoรฉ
- Peugeot e-208
- Tesla Model 3
- Hyundai Kona Electric
- Kia e-Nero
- Nissan Leaf
- Fiat 500e
- Dacia Spring
Pour chacune dโentres elles, Circulerpropre vous propose un article de prรฉsentation.
Est ce rentable de rouler en voiture รฉlectrique ?
Faisons un petit calcul trรจs rapide. En moyenne, rouler 100 km en รฉlectrique coรปte 2โฌ dโรฉlectricitรฉ. 100 km avec une voiture essence coรปte de lโordre de 8โฌ en carburant. Si vous roulez 15 000km par an, cela reprรฉsente dรฉjร une รฉconomie de 900โฌ sur lโannรฉe. Avec le prix du carburant qui augmente, il est important de bien rรฉflรฉchir !
Conclusion
ร notre avis la Peugeot iON reste globalement une bonne citadine. Il ne faudra รฉvidemment pas espรฉrer une conduite sportive ou encore un vรฉhicule pour faire de lโautoroute. En effet, le milieu urbain est le terrain de jeu de cette voiture รฉlectrique. Notamment grรขce ร sa motorisation et son gabarit. Si vous souhaitez vous dรฉplacer en ville pourquoi ne pas opter pour un mode de transport alternatif, comme un vรฉlo ร assistance รฉlectrique.
Cependant, avec 2018 et encore plus 2019, les concurrents renouvellent leur vรฉhicules รฉlectriques et la concurrence risque de faire de lโombre ร Peugeot et sa iON. Nรฉanmoins, ces derniers ont prรฉvu le coup avec lโarrivรฉe de la Peugeot 208 รฉlectrique prรฉvue pour 2019.