Si les ventes de véhicules électriques explosent partout en Europe, les installations de borne de recharge quant à elle, avancent en revanche lentement. Face à la fréquentation massive des véhicules électriques dans les stations de recharge, les opérateurs vont devoir trouver assez rapidement de solutions.
Point de recharge : le grand engorgement ?
Il fut un temps où rouler en électrique vous garantissait un avantage ou du moins une expérience originale. Ce grand moment de passion n’était pas cependant sans solitude, notamment lorsqu’il s’agissait de recharger sa batterie. Que ce soit chez lonity, Tesla, Leclerc, ou encore sur la place du village au pied de la proverbiale borne de recharge installée par la dynamique collectivité territoriale. On avait pratiquement la garantie d’être seul au monde pendant que le véhicule faisait le plein d’électrons.
Mais aujourd’hui et dans un avenir proche, il se pourrait que les choses changent un tout petit peu. Et pas forcément pour le meilleur ! Il y a de cela quelques années au pays de Tesla, les Superchargeurs n’avaient pas de Superpouvoirs. De plus, lors des grandes migrations, notamment celle à l’occasion de Thanksgiving, même ceux offrant le plus grand nombre de stèles se trouvaient saturés, affichant des queues gigantesques de véhicules de la marque californienne attendant leur tour pour faire le plein.
Vers les routes de l’apocalypse
Après avoir parcouru certains groupes et forums dédiés à l’électromobilité, on a pu constater que le mauvais scénario des stations de recharge saturées avait tendance à se répéter dans les différentes contrées. Ainsi s’annonce le début de quelque chose qui risque malheureusement de se généraliser avec l’adoption massive de la voiture électrique. De même, si le nombre de points de recharge a fortement progressé en 2021, il n’a d’une part pas rempli son objectif, celle de 100 000 à l’échéance fin 2021.
Total Énergie va équiper 200 stations en borne de recharge haute puissance
Après Tesla, le réseau lonity est aujourd’hui la référence en matière de recharge rapide sur autoroute. Mais, avec l’essor de la voiture électrique et la multiplication des ventes, le réseau sera probablement assez rapidement surchargé. Plusieurs acteurs entrent en jeu, dont Total Énergie, qui va investir plus de 200 millions d’euros pour étoffer son réseau de bornes haute puissance dans ses stations-service implantées le long des autoroutes.
En parlant des infrastructures, Total Énergie s’est concentré sur des bornes rapides avec une capacité de 175 kW qui permettra, selon les voitures, de faire le plein d’électrons en une vingtaine de minutes. De même, des bornes d’une capacité de 502 kW seront aussi disponibles. L’objectif du fournisseur d’énergie est d’équiper jusqu’à 200 stations-service d’ici 2023, avec des étapes à 60 stations d’ici fin 2021 et 110 fin 2022. À cela, viennent s’ajouter 100 stations en zone urbaine, sous forme de hub de recharge, à l’instar de sa station 100% électrique déjà installée au cœur du quartier de La Défense.
Selon Total Énergie, une fois que ces stations seront équipées, les clients pourront alors avoir accès à une station haute puissance tous les 150 kilomètres environ.