Le marché des vélos électriques urbains connait un essor important en raison de la sensibilisation croissante des Français aux enjeux climatiques et aux avantages quotidien du deux-roues. Nous comparons les meilleurs modèles de velo electrique pliant disponibles sur le marché, pour vous guider dans le choix d’un modèle adapté à vos besoins.

Les meilleurs vélos électriques pliants du marché

Vous trouverez ci-dessous notre sélection des meilleurs VAE (vélo à assistance électrique) pliants du marché. Vous remarquerez que cette sélection ne met pas en avant les produits les plus chers.

podium-moma\-bikes\-e\-20\-2
Moma Bikes
E-20.2
Lire notre avis
Le meilleur rapport qualité/prix
podium-tilt\-500\-e
Decathlon
Tilt 500 e
Lire notre avis
Le haut de gamme

Le velo electrique pliable en milieu urbain

Le velo electrique pliable est le moyen de transport favorisé par les habitants de grandes villes. Il offre la possibilité d’être transporté facilement dans les transports en commun (train, tram, bus) et permet aussi d’être installé facilement dans le coffre d’une voiture.

Ce VAE pliant vient résoudre de nombreux problèmes rencontrés par un grand nombre de citoyens urbains. Une flexibilité appréciée mais encore faut-il que ce type de vélo soit maniable, rapidement plié, et surtout, léger.

Dans cet article, nous allons comparer différents modèles provenant de différentes marques. Ce moyen de locomotion sera dans ce comparatif, épluché dans le moindre détail, afin de vous donner un avis éclairé sur chacun d’entre-eux.

Les velo electrique pliant sélectionnés pour ce comparatif

Les VAE pliant suivants seront donc comparés et détaillés :

  • Btwin Tilt 500e
  • Hercules Rob Fold F8
  • Wayscral Takeaway E100
  • Weebike Le Road
  • Gocycle GX

La rédaction de circulerpropre.fr a tranché, et ces VAE pliants font partie des meilleures références du marché actuel, retenus après analyse technique. C’est d’ailleurs cette analyse qui sera mise en avant et simplifiée, afin de vous permettre de comprendre facilement les intérêts de chacun, avantages et inconvénients.

Puis ce comparatif terminera sur un avis général, et la sélection du meilleur compromis. Le VAE pliant qui pour nous aura répondu aux réponses et aux besoins des futurs usagers.

Vous pouvez d’ailleurs accéder de suite à notre sélection du meilleur compagnon de route en cliquant sur ce lien. Passons dès à présent au cœur du sujet : le comparatif des références citées précédemment.

Le Tilt 500e vendu par Decathlon

Le Tilt 500e est une version électrique déclinée du traditionnel velo electrique pliable Tilt 500. Comme pour la plupart des vélos Decathlon, l’enseigne a décidé de décliner ses vélos en version électrique.

Le design du Tilt 500e pourrait se confondre avec un vélo traditionnel. Elégant, ce dernier n’en fait pas moins un velo pliant electrique très attractif.

En effet, Decathlon a voulu faire de ce Tilt 500e, un VAE pliant simple et efficace, qui le rend d’ailleurs assez redoutable face à sa concurrence. Nous en parlons plus en détail dans notre article consacré au Tilt 500e.

Motorisation

Ce velo electrique Decathlon est équipé d’un moteur Brushless de 250W. Ce dernier dispose également d’un couple de 26 Nm qui suffira pour des parcours sans grosses complexités. Il est d’ailleurs intégré à la roue arrière, pour une meilleure maniabilité de la direction. Trois modes d’assistances sont alors disponibles et contrôlables depuis le guidon.

Moteur Brushless, 250W

Moteur intégré sur la roue arrière

3 modes de fonctionnement: Eco, Normal et Sport

Autonomie

Une autonomie indiqué à 35 kms grâce au mode d’assistance économique. Cette dernière se voit réduite, si une utilisation normale ou soutenue lui est affligée (25 kms en mode normal, contre 20 kms en mode sport).

Notez bien que l’autonomie d’un velo pliant electrique varie en fonction de l’utilisation, mais aussi selon les conditions externes. Le type de parcours, ou le poids du cycliste, auront une incidence plus ou moins importante sur l’autonomie.

La batterie de 24V/7,8Ah, garantie 2 ans pour une durée de 350 à 500 cycles, est directement intégrée au cadre. Cette intégration discrète, voir invisible, rend ce vélo très esthétique comparé à certaines marques concurrentielles.

Autonomie allant jusqu’à 35 kms

Batterie intégrée dans le cadre

Confort

Ses petites roues lui permettent de proposer une très bonne maniabilité. D’ailleurs, ses pneus sont équipés de renforts anti-crevaison. Une taille bien évidemment réduite, afin de proposer un stockage facile. Son pliement simple et efficace, s’effectue en quelques secondes, sans aucune difficulté.

Petites roues maniables

Pneus à renforts anti-crevaison

Pliage rapide et simple

Poids

Son poids de 18,6 kg le rendra facilement transportable, quelque soit les conditions.

Poids de 18,6kg

Sécurité

Des étriers V-Brake en aluminium assurent un freinage puissant et progressif. Par la même occasion, le freinage coupe automatiquement l’assistance électrique, afin d’assurer une sécurité optimale. L’éclairage intégré à l’avant et à l’arrière, vous permettra de voir et d’être vu la nuit.

Etriers V-Brake en aluminium

Eclairage avant/arrière

Le Hercules Rob Fold F8

Le Hercules Rob Fold F8 est un VAE pliant très intéressant. Produit haut de gamme qui propose par ailleurs des prestations de qualité. Sa motorisation de grande marque, et sa très bonne finition, font de ce velo pliant electrique un concurrent qui en impose. Mais regardons-y d’un peu plus près.

Dès le premier regard, on distingue que ce VAE respire la qualité. Comme nous le disions précédemment, sa finition et son équipement font de ce vélo un produit haut de gamme. Tellement haut de gamme qu’il est même difficile de le comparer au Tilt 500e, vendu par Decathlon. Son prix bien supérieur à ce dernier, creuse le faussé entre ces deux vélos.

Motorisation

Ce velo pliant electrique est doté d’un moteur central de 250 Watts BOSCH Active Plus. Moteur qui est directement intégré dans le pédalier. Le coupe moteur maximale délivré est de 50Nm.

Pas moins de quatre modes d’assistances sont disponibles sur ce vélo. Le mode Eco (40%), Tour (100%), Sport (170%) et Turbo (250%). Tous contrôlables depuis l’affichage LCD, qui se trouve au niveau du guidon.

Moteur BOSCH Active Plus 250 Watts

4 modes d’assistance électrique : Eco, Tour, Sport et Turbo

Autonomie

Deux choix possibles de batteries sont proposés par la marque. Ces dernières offrent toutes les deux des performances différentes, et haut de gamme. De marque BOSCH, la première est de 36V/11Ah, et la seconde est de 36V/13,8Ah.

Ces deux batteries proposent des autonomies qui affolent la concurrence. En effet, le constructeur affiche des autonomies de 80 à 100 kms pour la première, et de 120 à 150 kms pour la plus performante des deux.

Bien évidemment, comme nous le précisons à chaque fois, il s’agit là d’une indication constructeur. En effet, l’autonomie varie en fonction de l’utilisation, du poids du cycliste, et des conditions externes. Mais pour ce vélo électrique, les autonomies sont grandement satisfaisantes.

2 batteries au choix

Autonomie de 80 à 100 kms ou 120 à 150 kms

Confort

Afin d’accroître la « légèreté » et la maniabilité, la fourche et la potence sont en aluminium. Ce velo pliant electrique est monté sur des roues de 20 pouces. Sa selle Royal LookIn Relaxed, offre un confort optimal, et son porte-bagages i-Rack beaucoup de polyvalence.

Roues de 20 pouces

Selle confortable

Porte-bagages intégré

Poids

A la vue de ces fortes caractéristiques techniques, il fallait s’attendre à un poids bien plus important. C’est le cas ! Le Hercules Rob Fold F8 affiche sur la balance, un poids de 23,1 kg. Ce poids peut freiner beaucoup de cycliste, car n’oublions pas que ce vélo à pour but d’être plié et transporté.

Poids de 23,1kg

Sécurité

En terme de sécurité, ce VAE est équipé de freins hydrauliques Magura HS22. Efficaces, ils n’auront aucun mal à stopper le vélo, lancé à pleine vitesse. L’éclairage avant et arrière, est aussi de la partie, il est important de le rappeler à chaque fois. Enfin, un antivol est intégré au vélo.

Freins hydrauliques

Eclairage avant/arrière

Antivol intégré

Le Wayscral Takeaway E100 vendu par Norauto

Norauto propose aussi des vélos électriques. Bien que l’enseigne ne navigue pas dans son domaine de prédilection, elle tente de se faire une place dans la course au vélo à assistance électrique.

Le Wayscral Takeaway E100 proposé par Norauto n’a pas su séduire l’équipe de Circulerpropre. Même si ce dernier est proposé à un petit prix, la qualité de fabrication et des prestations ne sont pas à la hauteur de la concurrence. Notamment si nous le comparons au Tilt 500e, proposé dans la même tranche de prix. Norauto n’est pas un spécialiste du deux roues (vélo), et cette référence en est la preuve.

Motorisation

La puissance de son moteur de 250W installé sur le moyeu de la roue arrière, est suffisante pour un VAE. Il propose trois modes d’assistance électrique, contrôlables depuis une télécommande installée sur le guidon. Ce dernier ne dispose pas d’un écran LCD, mais il ne faut pas oublier que ce VAE est proposé au prix de 500 euros.

Moteur de 250W

3 modes d’assistance électrique

Autonomie

Une autonomie raisonnable pour le prix proposé. Sa batterie de 36V/7,8Ah de la marque Samsung propose une autonomie de 40 kms maximum.

Autonomie de 40 kms max

Confort

D’une manière général, ce VAE pliant est un vélo d’entrée de gamme, et son confort en est bien sûr entaché. On peut dire que ce VAE fait le travail, mais sans plus. Son confort est donc à la hauteur de son équipement.

Confort à la hauteur de son équipement entrée de gamme

Poids

Sur la balance, son poids de 22 kg est assez élevé. En vu des prestations fournies, il aurait été appréciable de profiter d’un velo electrique pliant léger. Or ce n’est pas le cas. Ce VAE perd ainsi, tout son intérêt.

Poids de 22kg

Sécurité

Les matériaux et accessoires sont assez standards. Il ne faut pas s’attendre à un velo electrique pliable sur-équipé. Ce dernier, au prix proposé, restera un entrée de gamme. Les freins sont des freins patins V-brake à l’avant, comme à l’arrière. Des feux LED viennent aussi équipé ce vélo.

Freins entrée de gamme

Eclairage Led

Le Weebike Le Road

Le Weebike Le Road est un vélo électrique vendu par la plateforme Wee-bot. La marque leur appartient, et Wee-bot tente de se faire un place avec ces nombreux VAE. Ils offrent un design assez particulier, soit on aime, soit on aime pas. Les goûts et les couleurs sont propres à chacun.

Une chose est sûr, le Weebike Le Road dispose de caractéristiques intéressants pour un prix raisonnable. Dommage que son esthétique pêche un peu. En effet, au premier regard, le cadre fait quelque peu brouillon, comme les matériaux d’entrée de gamme qui le composent.

Motorisation

Comme la plupart des VAE pliables, ce dernier est aussi équipé d’un moteur Brushless de 250W. De marque XOFO, il aurait été préférable de voir un moteur BOSCH, bien plus flatteur, que beaucoup de concurrents utilisent.

Par contre, ce VAE propose cinq modes d’assistance électrique, et un mode piéton, ce qui facilite le déplacement. Dans le cas du mode piéton, le velo pliant electrique Weebike roule, seul, à une vitesse de 6km/h.

Moteur Brushless de 250W de marque XOFO

5 modes d’assistance électrique + un mode piéton

Autonomie

Sa batterie amovible de 36V/10,4Ah (Samsung) permet une autonomie maximum de 70 kms. Ce qui est très convenable pour un VAE pliant. Petit rappel, cette autonomie est une valeur annoncée par le constructeur. Celle-ci est susceptible de varier en fonction des conditions externes, du poids du cycliste, et de l’utilisation du vélo.

Autonomie jusqu’à 70 kms

Batterie amovible

Confort

Les roues de 20 pouces et la selle de type Royal apportent un confort très correct. Le Weebike Le Road est l’un des rares produit de sa catégorie à proposer une fourche suspendue, ce qui est un gros plus en terme de confort. Néanmoins, son poids trop élevé peut poser des problèmes de confort, et de transport.

Roues de 20 pouces

Selle confortable type Royal

Fourche avant suspendue

Poids

En effet, le poids affiché à 23 kg, n’est pas rien pour un vélo électrique. Surtout si ce dernier est amené à être plié, soulevé, et transporté. Il faut penser qu’un velo electrique pliant de plus de 20kg ne sera pas léger, et nombreux seront les utilisateurs à avoir des difficultés pour le manipuler.

Poids de 23kg

Sécurité

Des freins à disque promettent un freinage efficace, ce qui est un bon point pour un velo pliant electrique susceptible d’atteindre les 25km/h. En terme d’éclairage, le Weebike Le Road pêche aussi d’un manque à l’arrière. En effet, ce dernier est équipé d’un feu à l’avant, et seulement d’un réflecteur à l’arrière.

Freins à disque

Eclairage arrière manquant

Le Gocycle GX

Le Gocycle GX est le vélo électrique haut de gamme par excellence. Doté d’un design décoiffant, et futuriste, ce vélo est d’apparence en avance sur son temps. Grâce à des finitions de bonne qualité, ce VAE s’adresse à une clientèle plus aisée.

Un vélo haut de gamme qui propose des prestations du même ordre. Son prix est d’ailleurs le plus élevé parmi notre comparatif. Vous allez très vite comprendre les raisons.

Motorisation

Le Gocycle GX est équipé d’un moteur Brushless de 250 Watts. Ce dernier a été miniaturisé pour pourvoir s’adapter au design du vélo. Installé dans la roue avant, le moteur n’est pratiquement pas visible au premier coup d’oeil.

Quatre modes d’assistance électrique sont disponibles sur ce vélo. Vous avez le choix entre le mode City, Eco, On-Demand ou Custom.

Moteur Brushless de 250W dans la roue avant

4 modes d’assistance électrique

Autonomie

Intégrée directement au cadre, la batterie lithium-Ion de 22V/13,7Ah délivre 301 Wh. Cette dernière est amovible, et permet donc de facilité la recharge en la retirant du vélo. Dans les meilleures conditions d’utilisation, son autonomie est de 65 kms maximum.

Autonomie de 65 kms

Confort

Son confort est décuplé grâce aux nombreux équipements haut de gamme qui l’équipent. Pédales pliables, béquille, suspension anti-choc à l’arrière comme à l’avant. Ce vélo est équipé d’une connexion bluetooth pour commander et récupérer les informations de votre VAE sur votre smartphone.

Suspension anti-choc avant et arrière

Pédales pliables

Connexion Bluetooth

Poids

Pour un VAE de cette gamme, son poids de 17,8 kg reste raisonnable. Il est le compagnon de route le plus léger. En vu de son design et de ses caractéristiques techniques, il est facile de comprendre pourquoi ce vélo électrique est affiché à un prix bien plus élevé.

Poids de 17,8kg

Sécurité

En terme de sécurité, ce VAE est au top. Pour une efficacité optimale, il est équipé de freins à disques hydrauliques, à l’avant, comme à l’arrière. Nous sommes dans le haut de gamme des VAE pliables du marché. Un antivol est également intégré au vélo.

En terme d’éclairage, là encore, ce VAE démontre son efficacité. Intégré au guidon, le feu avant à LED propose quatre niveaux d’intensité. Ce dernier accentue, par la même occasion, le design futuriste du vélo.

Freins à disques hydrauliques

Antivol intégré

Feu Led à plusieurs niveaux d’intensité

La sélection de la rédaction

Notre sélection du meilleur velo electrique pliable découle de plusieurs critères indéniables. Pour l’équipe de Circulerpropre, il est impératif que ce type de moyen de transport soit léger. Il doit pouvoir être facilement transportable, et maniable. Quel est l’intérêt d’acheter un velo electrique pliable si ce dernier n’est pas léger ? Si il ne vous permet pas d’être facilement porté ?

Ce VAE doit, si possible, être proposé à un bon prix. En effet, un produit pas cher sera un produit intéressant si ce dernier propose des prestations de qualité. Trouver le bon compromis entre le prix et la qualité fera de votre choix le meilleur possible.

L’autonomie va également jouer un rôle important dans votre choix. Nous partons du principe qu’un VAE pliant n’aura pas la même utilité qu’un vélo tout chemin électrique, ou qu’un vélo urbain électrique. Dans ce cas, l’autonomie, peut alors être vu à la baisse.

Nous avons sélectionné le Tilt 500e de chez Decathlon. En effet, ce VAE n’est pas le plus performant, et n’offre pas non plus la plus grosse autonomie. Et pourtant, il est compétent ! Petit, simple, léger et très efficace.

Enfin, le Tilt 500e est vendu à un prix très attractif, ce qui le place en tête de notre classement. Ce moyen de locomotion répond à ce que tout cycliste attend d’un velo pliant electrique de ce genre.

Pourquoi nous faire confiance ?

Vous le remarquerez par vous même, notre sélection ne met pas en avant le VAE le plus cher. Bien au contraire, notre sélection découle d’un comparatif technique sérieux, mais aussi d’une étude sur les besoins des cyclistes urbains.

Pour cela, nous avons réunis notre équipe technique, qui, au quotidien, parcourir le web à la recherche de produits concurrentiels, afin d’établir des analyses de qualité. Vous n’aurez qu’à prendre en compte les nombreux tests et avis déjà présent sur notre site, pour vous rendre compte du travail réalisé.

Nous essayons, par la même occasion, d’établir les meilleurs partenariat avec de nombreuses plateformes. Ceci a pour but de vous faire profiter des meilleures offres promotionnelles présentes chez ces derniers.

Acheter son velo electrique pliant grâce aux aides à l’achat

Des aides à l’achat d’un vélo électrique sont disponible en fonction de votre localité. Nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises dans de nombreux articles.

Si le bien n’est pas acheté préalablement, sachez qu’il sera impossible de faire la demande. En effet, lors de votre demande de subvention, il faudra renseigner différentes informations administratives telle que la facture de votre vélo électrique.

Alors, n’attendez pas plus longtemps pour vous offrir votre velo electrique pliant léger et pas cher, et profiter des remises importantes grâce aux subventions.

Conclusion

Le choix d’un VAE doit être réfléchi. En effet, son achat comporte un coup non négligeable pour la plupart des français. Il est donc important d’acheter le velo electrique pliant à bas prix, mais de qualité.

Aussi, il doit être simple d’utilisation, c’est pourquoi le velo electrique pliant doit impérativement être léger. Avant de choisir l’un ou l’autre produit, faites en sorte de définir vos besoins. Notre guide ne pourra qu’appuyer votre choix final.

Source