Dévoilée en octobre, lors du Mondial de l’Automobile de Paris, il s’agit de la première Citroen DS3 électrique à inaugurer la plateforme e-CMP. De la motorisation, au design intérieur, notre article vous montrera la majorité des informations à savoir sur cette DS 3 Crossback e-Tense.
DS3 électrique : la motorisation de la citroën
La nouvelle DS3 électrique arbore un moteur électrique de 100 kW soit 136 chevaux, ainsi que 260 Nm, avec une batterie de 50 kWh. Cette combinaison devrait permettre à la voiture électrique de parcourir 320 kilomètres sans recharge.
Par ailleurs, trois modes de conduite sont disponibles (eco, sport et normal). Premièrement, le mode sport qui délivre 100 kW, contre 80 kW en mode normal, et enfin, 60 kW en mode Eco. Le changement de mode s’effectue par l’intermédiaire d’un bouton situé au niveau de la commande centrale de l’automobile propre. A priori, les différents modes devraient répondre correctement aux envies des conducteurs et à leur style de conduite (le mode Eco par exemple, augmente la sensation de résistance sur le frein).
Design
Au niveau du design extérieur, la Citroen DS3 électrique est en tout point similaire à son homologue thermique. Il y a cependant un élément permettant de distinguer les deux versions : la carrosserie “Crystal Pearl” sur la version électrique. Cette dernière se caractérise par la présence d’un logo “E” au centre du capot. Mais aussi un marquage “e-tense” à l’arrière. Et enfin, une texture façon “peau de lézard” sur la toiture de la voiture électrique.
Deuxièmement, en ce qui concerne le design intérieur, les similitudes avec la version thermique sont également nombreuses. C’est principalement sur la partie numérique que les changements sont visibles. La tablette tactile sur le tableau de bord par exemple, offre des menus spécifiques à l’automobile propre. Il est possible d’y retrouver certaines fonctionnalités, notamment l’historique de consommation, le suivi des flux d’énergie et la programmation de la charge.
Prix
En inaugurant la plateforme e-CMP, cette première Citroen DS3 électrique devrait rapidement faire parler d’elle. Même si l’automobile propre est déjà disponible sur le site internet du constructeur, il faudra compter quelques mois pour avoir les premiers tests complets. Cette voiture électrique est disponible à partir de 39 100 euros (hors bonus écologique). Et elle a de quoi concurrencer les autres électriques, notamment la Peugeot 208 dans sa version énergie verte.
Si cette voiture électrique vous intéresse, notre article sur la Peugeot E-208 devrait vous intéresser.