Rapide, économique et agréable, le vélo électrique s’impose comme une solution idéale pour les trajets urbains. Pourtant, son bon fonctionnement dépend d’un entretien de vélo électrique rigoureux. Batterie, pièces mécaniques ou nettoyage : voici les bons réflexes pour prolonger la durée de vie de votre VAE et conserver un confort de conduite optimal.

La préservation de la batterie d’un vélo électrique

La batterie joue un rôle déterminant dans le fonctionnement de votre vélo électrique. Pour cela, un entretien particulier doit lui être apporté. Les recommandations sur l’entretien de la batterie concernent notamment le stockage, la température et les chocs.

Pour le stockage, il est nécessaire lorsque le vélo n’est plus utilisé pendant plusieurs semaines ou mois d’enlever la batterie et de la conserver. Cette conservation doit se faire à l’abri de la lumière. Surtout, il faut que la température aux alentours soit de 20 °C.

Concernant la température, vous ne devez pas utiliser votre batterie en dessous de -10 °C et au-delà de 50 °C. Ainsi, vous ne mettrez pas en danger l’intégrité des cellules de cette dernière.

Il peut arriver que la batterie de votre vélo électrique subisse un choc. Dans ces conditions, elle peut ne pas se rallumer. Le mieux est de procéder à un diagnostic auprès du fabricant ou du détaillant. Sachez d’ailleurs qu’il existe des enseignes comme Feu Vert qui propose l’achat et l’entretien de vélo à assistance électrique.

velo-electrique-CUBE-2

L’entretien du velo electrique et des pièces mécaniques

Outre la batterie, vous devez entretenir régulièrement les pièces mécaniques afin d’assurer le bon fonctionnement de votre vélo électrique. Ici, il est recommandé de procéder à quelques vérifications après vos sorties. Une à deux fois de façon mensuelle suffisent largement.

Commencez par huiler la chaîne puis vérifiez le fonctionnement des freins. Ensuite, il faudra contrôler la pression des pneus ainsi que leur état extérieur. Aussi, vous devez vous assurer que les roues, le guidon et la potence sont bien serrés. Pour finir, nettoyez votre vélo électrique.

Le nettoyage d’un vélo électrique

L’entretien de votre velo electrique et plus particulièrement son nettoyage doit se faire à l’eau savonneuse. Surtout, évitez les jets à haute pression. La puissance créée souvent des dommages au niveau des parties électroniques et mécaniques.

Avant de commencer, retirez la batterie et recouvrez les écrans d’un chiffon afin de les protéger. Maintenant, rincez votre vélo électrique à l’eau. Ceci permettra d’enlever les grosses saletés. Ensuite, faites usage d’une éponge et de l’eau savonneuse pour bien nettoyer les pièces.

Il est aussi conseillé d’utiliser des produits spéciaux tels que les shampoings à vélo ou dégraissants. Ces derniers sont importants surtout lorsque les salissures sont tenaces. Préférez une brosse pour le nettoyage des pignons, des plateaux et du dérailleur.

Venez-en à présent à la chaîne. Ici, utilisez une brosse et du dégraissant. N’oubliez pas de frotter sur les quatre côtés. Enfin, huilez la chaîne avec un lubrifiant dédié.

Pour le faire, appliquez l’huile sur une brosse, fixez-la sur la chaîne puis faites tourner le pédalier. C’est une excellente méthode pour la protection contre l’humidité. S’il y a un excédent d’huile, vous pouvez le retirer avec du papier absorbant. Pour entretenir votre vélo électrique, vous devez à tout prix préserver sa batterie en tenant compte du stockage, de la température et des chocs.

De plus, prenez en compte l’entretien des pièces mécaniques. Pour finir, procédez régulièrement à un nettoyage de votre vélo électrique.

Pour nettoyer efficacement votre vélo électrique, quelques produits simples suffisent : dégraissant, lubrifiant, chiffon microfibre… L’essentiel est de choisir des formules adaptées et non abrasives.
Retrouvez la liste complète et les conseils d’utilisation dans les accessoires indispensables pour entretenir votre vélo au quotidien.