La trottinette électrique en Belgique est un moyen de transport qui est de plus en plus utilisé. Cependant, les structures compétentes de ce pays ont décidé d’interdire sa conduite aux jeunes de moins de 16 ans. Quelles sont les raisons de cette interdiction ?
Une décision surprenante
Une nouvelle loi est apparue en Belgique. Elle interdit la conduite des trottinettes électriques à tous les jeunes qui n’ont pas encore l’âge de 16 ans. Cette loi a été imposée en vue de contrôler l’utilisation de tous les engins électriques qui sont mis à la disposition de cette couche juvénile. Ainsi donc, elle concerne aussi les hoverboards et les segways. Notons que cette interdiction est déjà appliquée dans plusieurs autres pays membres de l’Union européenne.
En effet, vous devez savoir que ces engins électriques viennent de débarquer sur le marché. Ils roulent aussi à une vitesse qu’il ne faut pas négliger. Il est donc normal de prendre des précautions afin de garantir la sécurité de tous les usagers de la route.
Les dangers liés à l’utilisation des trottinettes électriques par les jeunes en Belgique
En Belgique, les trottinettes électriques sont perçues par la jeunesse comme des moyens de transport révolutionnaires. En effet, elles leur donnent la liberté d’aller où ils veulent, car elles sont beaucoup plus rapides que la marche. Ainsi donc, ces jeunes peuvent aller beaucoup plus loin sans que leurs parents soient au courant.
Par ailleurs avec une vitesse maximale de près de 25 km/h, les trottinettes les exposent à plusieurs dangers d’accidents, car la circulation dans les grandes villes est souvent très encombrée. Les trottinettes électriques ne possèdent pas un système d’éclairage assez puissant pour être perçu par les voitures en toute circonstance.
Aussi, n’oublions pas le fait que ces engins représentent un danger pour les piétons qui ne se sentent plus en sécurité sur le trottoir.
Quelles sont alors les nouvelles dispositions ?
La nouvelle loi qui interdit la conduite des trottinettes électriques pour les jeunes de moins de 16 ans vient prouver l’importance de la sécurité routière pour l’état belge. Ainsi donc, cette interdiction englobe plusieurs paramètres.
Un apprentissage du Code de la route
Les jeunes qui veulent rouler en trottinette électrique en Belgique doivent dans un premier temps avoir plus de 16 ans. Aussi, ils doivent aussi apprendre à bien conduire cet engin qui n’est pas de base très maniable. Par ailleurs, ils doivent aussi apprendre le Code de la route afin de ne pas courir de risque et de ne pas représenter un danger pour les autres.
Une interdiction de rouler sur le trottoir
De façon générale, les jeunes en Belgique avaient l’habitude de rouler sur les trottoirs. Cela leur est désormais interdit.
En effet, ces engins sont très silencieux, il est donc difficile pour un piéton de les entendre venir. Des panneaux de signalisation seront donc positionnés afin d’indiquer aux jeunes conducteurs s’ils sont autorisés ou pas à emprunter un trottoir. Cependant, ils ne seront plus autorisés de stationner dans certaines zones.