Dans le contexte actuel, ou la mobilité verte prend de l’ampleur et notamment le velo electrique, certains groupes se battent dans le but de défendre la cause des usagers. En effet, c’est d’ailleurs là l’objet de notre article du jour. Nous vous proposons de partir à la découverte d’une association, nous avons nommé la FUB, qui a révélé ce jeudi soir des résultats étonnants sur la considération des villes pour le déplacement de ces usagers en velo classique ou electrique.
La FUB : Qu’est-ce que c’est?
Avant même de partir à la recherche des résultats que nous soumet cette dernière, il nous a paru important de vous la présenter. D’autant plus, si vous ne savez pas du tout de quoi il s’agit.
Association pour velo electrique et classique
La FUB ou Fédération française des Usagers à Bicyclette est une association à but non-lucratif qui a vu le jour en 1980 grâce à Monsieur Jean Chaumien. Elle agit dans le but de promouvoir l’utilisation de velo electrique ou classique au quotidien. Tout cela grâce à un réseau d’associations locales, la concertation avec les pouvoirs publics ou encore des campagnes de communication. À l’heure actuelle, on dénombre un peu plus de 300 antennes et associations implantées rien qu’en France!
Elle réalise une multitude de choses en faveur du velo electrique et classique. En effet, elle propose des actions comme par exemple des bourses aux vélos ou encore des ateliers d’autoréparation. Elle aide les usagers à lutter contre le vol de vélo grâce notamment au marquage Bicycode – numéro gravé sur le cadre du velo electrique ou classique afin de l’identifier et de le rendre plus facilement à son propriétaire initial.
Pourquoi faire une étude?
Le but principal est de constater comment les tendances et les intérêts pour le velo electrique et classique évoluent. De plus, cette enquête est nécessaire afin de voir si les villes jouent le jeu en mettant des procédés en place afin de répondre à cette mobilité qui prend de l’ampleur. Pour cela, l’association de la FUB a basé le questionnement sur 5 critères spécifiques : le ressenti global, la sécurité, le confort, l’effort de la ville, le service de stationnement et enfin l’évolution et les données.
Cette étude lancée s’adresse aux utilisateurs de velo electrique et classique de toutes les villes, de toutes les régions et l’ensemble des tranches d’âge sont concernées (du plus jeune au plus âgé). Cette dernière est disponible sur internet durant une période bien définie et donne lieu à une notation de votre ville – en cas de données suffisantes. Ainsi, l’agglomération ou vous habitez sera évaluée sur l’ensemble des critères énoncés un peu plus tôt et obtiendra une note sur 6. Enfin, la FUB effectue un rapport national afin de classer les villes en fonction des résultats obtenus.
La première étude de ce type ayant été réalisée par l’association remonte à 2017 et les résultats de sa deuxième étude sont actuellement disponibles!
Participation et résultats de la FUB
Rentrons un peu plus dans le vif du sujet et parlons ensemble des données recueillies par la FUB.
Taux de participation
À première vue, on pourrait penser que le taux de participation des usagers utilisant pour moyen de transport un velo electrique ou classique est assez léger. Cependant, cette année la FUB a relevé la participation de 185 000 personnes à l’échelle nationale. Il est important de souligner que l’augmentation est très nette voire même spectaculaire par rapport à celle de 2017. En effet, on notera que le taux a augmenté de 63%. Ces données sont complétées par le nombre de villes françaises concernées : 768 cette année contre 445 en 2017.
La FUB a constaté que la tranche d’âge des 25-44 ans a le plus participé à cette enquête (49%). À la consultation des résultats, nous constatons des améliorations des conditions de circulation dans les villes, pour le velo electrique et le classique. En effet, ces dernières sont de l’ordre de 27% pour les villes de moins de 200 000 habitants et de 56% pour les villes de plus de 200 000 habitants.
Podiums et conséquences
Vous devez certainement vous demander quelles sont les conséquences d’un tel classement. Et bien en réalité, cela permet aux agglomérations de mieux comprendre les usagers de velo electrique et classique. Ainsi, elles peuvent répondre du mieux possible à leurs attentes. Cela vous permet, à vous utilisateurs de ces moyens de transport, de faire entendre votre voix et de dire ce que vous pensez des infrastructures et services proposés par votre commune en terme de mobilité cycliste.
Quelques chiffres désormais afin de rendre hommage à ces villes qui ont su se démarquer et faire des déplacements en velo electrique et velo classique une priorité. Commençons par les villes de moins de 20 000 habitants. La ville de Saint-Lunaire (35) se place en leader avec une note de 4,47 / 6. Elle est suivie de près par Séné (56) avec une note de 4,23 / 6. Ensuite, de 20 000 à 50 000 habitants, nous retrouvons en tête de liste Illkirch-Graffenstaden (67) avec une note globale de 3,70 / 6, suivi de Bourg-en-Bresse (01) 3,66 / 6. Puis, nous continuons avec les villes de 50 000 à 100 000 habitants. La Rochelle (17) obtient une note de 4,04 / 6 et Chambéry (73) à la deuxième place 3,76 / 6.
Avant dernière catégorie, les villes de 100 000 à 200 000 habitants, Grenoble (38) est nommée première par les usagers en velo electrique et classique grâce à la note de 4,12 / 6 et Angers (49) deuxième avec 3,38 / 6. Et enfin, nous terminerons avec les villes de plus de 200 000 habitants. Le première de cette liste est Strasbourg (67) avec une note de 4,02 / 6, suivi par Nantes (44) 3,55 / 6. La ville de Paris quant à elle se situe en 4ème position avec une moyenne de 3,24 / 6.
Conclusion
La FUB – Fédération française des Usagers à Bicyclette – a su grâce à cette étude mettre le doigt sur les problématiques que rencontrent les utilisateurs de velo electrique et velo classique. Son but premier est de promouvoir ce type de mobilité. Mais aussi de rendre sa pratique beaucoup plus agréable, confortable et sécuritaire. Vos retours sont importants et même nécessaires afin de faire évoluer nos agglomérations!
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Prenez le temps de lire nos différents tests et avis de notre blog.
Tests/avis vélos électriquesSources complémentaires :
“On vous dit quelles sont les villes les plus vélo-friendly de France (et la roue tourne)”
– de 20minutes.fr
“Baromètre Vélo FUB 2019, voici le palmarès des meilleures villes cyclables françaises”
– de weelz.fr