La toute première cellule de batterie électrique a vu le jour le mardi 28 décembre 2021 au soir de la ligne d’assemblage de la nouvelle usine du groupe suédois Northvolt. C’est une entreprise qui a plus évolué que l’entreprise américaine Tesla et les différents producteurs asiatiques de batteries lithium-ion d’industrie automobile.
Northvolt : qui est-ce ?
C’est une usine située à Skellefteå dans le nord de la Suède. Elle a assemblé sa première cellule de batterie électrique. Selon ce fabricant suédois, l’usine doit produire de quoi équiper en batterie plus d’un million d’automobiles électriques chaque année. Avec une capacité de production annuelle de 60 gigawattheures lorsqu’il atteindra sa pleine capacité.
Le suédois Northvolt est un développeur et fabricant de batteries spécialisé dans la technologie lithium-ion pour des automobiles électriques. Il est aussi l’un des plus grands espoirs européens en matière de batteries. Dans sa quête, il a déjà décroché pour 30 milliards de dollars de commandes auprès de grands constructeurs européens de véhicules. Tels que les Allemands BMW et Volkswagen ou encore du suédois Volvo, avec qui il prévoit même de construire une deuxième gigantesque usine en Europe.
Première giga-usine de batterie en Suède : un nouveau départ ?
La construction de cette usine de batterie en Suède marque ainsi un tout nouveau chapitre dans l’histoire de l’industrie européenne. Pour sa construction, la cellule a été la toute première à avoir été travaillée en Suède. Conçue, développée puis assemblée par une entreprise de batterie basée en Europe. Son concurrent Tesla, qui doit lancer sous peu sa première usine en Europe. Les différents groupes asiatiques, qui ont de nombreux sites importants dans les différents pays comme la Pologne et la Hongrie, n’ont implanté jusqu’ici aucune usine significative comme celle en Suède.
Northvolt, l’entreprise de batterie en Suède : qui sont ses actionnaires ?
Northvolt est une entreprise suédoise qui a été fondée en 2016 par le Suédois Peter Carlsson et l’italien Paolo Cerruti. Tous deux anciens de Tesla. Elle est aussi une entreprise qui a déjà levé plusieurs milliards d’euros de financement. Parmi les actionnaires de cette usine, figurent Goldman Sachs, BMW, Volkswagen et les fonds nordiques.
Il faut aussi ajouter que le fondateur de Spotify, le milliardaire suédois Daniel EK est aussi actionnaire depuis l’an 2020. Mis à part ces financements privés, Northvolt a bien évidemment bénéficié de prêts européens. Alors que le continent s’efforce de rattraper son retard en matière de batteries, les constructeurs quant à eux se tournent en masse vers l’électrique.
Giga-usine de batterie en Suède : quel est son objectif ?
D’ici 2023, Northvolt envisage augmenter la capacité de production de l’usine. Grâce à l’ouverture de cette usine à Skellefteà, la Suède pourrait potentiellement se transformer et changer radicalement la ville. Baptisée « Northvolt Ett », cette usine a démarré sa production le 29 décembre 2021. Sa capacité atteindra 16 GWh en 2022. Il vise à atteindre sa capacité de 150 GWh en 2030, ce qui pourra équiper un million d’automobiles par an.