Le marché de l’automobile se situe à un tournant majeur de notre société. La voiture électrique y occupe une place désormais non négligeable aux vues des décisions gouvernementales et de la situation écologique. Donc ce développement passe presque exclusivement par l’évolution de la batterie électrique des voitures. C’est pourquoi, pour mieux comprendre comment cela fonctionne, nous vous proposons un petit récapitulatif sur ce sujet.
Batterie électrique : les caractéristiques
Les types
Sans grande surprise, il existe plusieurs types de batterie pour la voiture électrique avec pour chacune des avantages et des défauts.
Batteries | Avantages | Inconvénients |
Lithium classique | Tension nominale élevée Stable dans la charge Décharge d’importantes densités | Utilisation complexe Recyclage non maîtrisé |
Lithium ion | Forte en énergie | Très inflammable |
Cadmium | Durée de vie Stockage longue durée sans perte de capacité | Très toxique Ne tolère pas la recharge après chaque déplacement |
Métal hydrure | Grande capacité Peu polluant | Chauffe très rapidement |
Le fonctionnement
Tout d’abord, la batterie d’une voiture électrique est composée de deux électrodes de différents matériaux. Ensuite, ces dernières sont séparées par un électrolyte – substance permettant de conduire l’électricité. Enfin, des électrons issus de ces électrodes se déplacent de l’une vers l’autre, permettant de créer un courant électrique.
Dans les faits, la batterie de la voiture électrique transforme une énergie chimique en énergie électrique lorsque celle-ci est en marche. La recharge s’effectue quant à elle dans le schéma inverse.
Le recyclage
Il faut savoir que le recyclage diffère selon les types :
- Plomb
- Cadmium
- Lithium
Premièrement, le recyclage commence par un broyage des matériaux. Il faut savoir qu’il est possible de récupérer certains matériaux – comme l’électrolyte pour la batterie de la voiture électrique en plomb. De même, nous discernons deux méthodes pour le recyclage dans son ensemble :
- Hydrométallurgie : les matériaux sont séparés en outre par magnétisme en deux catégories – ferreux ou non ferreux. Les autres seront traités via une solution acide.
- Pyrométallurgie : les déchets sont introduits dans un four afin de séparer les métaux par condensation.
Mais le procédé est bien plus complexe et permet en outre, de récupérer bon nombre de matériaux qui re-serviront à la fabrication de nouveaux objets. En résumé, les éléments à retenir sont : la différence de procédé selon les batteries et les 2 méthodes de recyclage.
En conclusion
Certains facteurs permettent donc de définir quelle batterie sera pérenne dans le temps, et laquelle sera abandonnée au profit des autres. De même, le prix est très déterminant ! Mais la sensibilité à la chaleur et la durée de vie sont également des dimensions à ne pas oublier.
Enfin, dans un but écologique, il est important de savoir que leur impact est non négligeable. En d’autres termes, il est nécessaire d’en maîtriser l’assemblage comme le recyclage. Afin de mieux comprendre ce qu’il en retourne, nous avons rédigé un article sur le futur de la batterie de la voiture électrique.
Si les batteries électriques vous intéresse, notre article sur le prix de la batterie peut vous intéresser.