Depuis plusieurs mois, le prix des carburants a considérablement augmenté et a atteint des sommes extraordinaires. Cet état des choses rend le quotidien des paisibles populations plus difficiles. Afin de soulager leur peine grandissante, le gouvernement a décidé d’appliquer une remise sur certains carburants. Mais quels sont les carburants qui sont concernés par cette décision ? Afin de connaitre la réponse à cette question, lisez cet article. Il vous apporte toutes les informations.
Comment fonctionne la remise du gouvernement ?
La décision du gouvernement de réduire le prix du carburant n’est pas une baisse des taxes dans le domaine. Il s’agit d’une réelle remise appliquée sur certains carburants. Elle s’élève à 15 centimes par litre et ne s’applique qu’à la pompe de la station. En effet, les prix des différents carburants ne seront pas changés sur les panneaux des stations-service.
Cela pourra permettre à la population d’évaluer la grandeur du geste de l’état face à la crise. La remise prendra effet à partir du 1er avril et prendra fin le 31 juillet. Mais cette date peut être revue si la crise n’évolue pas. L’usager ne pourra bénéficier de sa remise que lorsqu’il voudra payer le total de son achat. 15 centimes par litre n’ont peut-être pas l’air beaucoup, mais cela représente une réduction de 9 euros lorsque le conducteur fait un plein de 60 litres.
Ce déficit de 15 centimes sera remboursé aux distributeurs par l’état. Il s’agit d’un projet qui va couter environ un total de 2 milliards d’euros au gouvernement. L’état appelle les usines pétrolières à réduire aussi leurs prix.
Prix des carburants : quels sont les usagers qui peuvent bénéficier de cette offre ?
De façon générale, tous les Français pourront profiter de la remise effectuée sur les carburants. Aucune distinction ne sera faite en fonction des régions, du véhicule utilisé, de la profession, des revenus, etc. Cette réduction permet d’aider tout le monde à faire face à la flambée des prix. En ce qui concerne les pêcheurs, ils ne sont pas mis à l’écart. Ils utilisent aussi des engins à moteur qui consomment du carburant. Ils peuvent donc s’approvisionner dans les stations pour bénéficier de la remise.
Les carburants concernés par la remise
Tous les carburants disponibles à la pompe des stations-service ne pourront pas bénéficier de la remise du gouvernement. Il s’agit du bioéthanol, du fioul et du super éthanol E85. À l’exception de ces trois, tous les autres carburants qui contiennent du brut peuvent être achetés par les usagers avec une remise. On peut alors citer l’essence sans plomb 95, l’essence sans plomb 98 et le diesel.
Selon les rumeurs, d’ici le début de la remise, les gaz de pétrole liquéfié GPL devront aussi faire partie du lot. Il faut noter que seuls les utilisateurs de GPL seront réellement heureux avec cette remise. En effet, le litre de ce carburant est d’environ 0,96 euro. Avec la remise du gouvernement, les usagers pourront payer 0,80 euro pour le litre. La loi pourrait tout aussi bien les exclure du programme.