Dans quelques mois, l’été sera là. C’est les périodes des vacances. La majorité des gens se déplacent beaucoup. Les personnes qui ne disposent pas de moyens de déplacement comme les voitures sont alors obligées de se tourner vers la location. Mais force est de constater que les prix d’une location de voiture ont augmenté de façon drastique. Si vous voulez connaitre les causes de cet état de choses, alors continuez la lecture de cet article. Il vous donne tous les renseignements.

Une situation présente depuis des années

La flambée des prix de location des voitures n’est pas une situation nouvelle à affronter. En effet, depuis 2020, ces tarifs de location avaient connu une augmentation significative de près de 43 % en France. Selon les recherches effectuées par les structures compétentes, cette hausse était de 85 % en Espagne. Elle avait même atteint 104 % en Italie. Les prix de location sur le terrain sont donc passés de 32 euros à 46 euros en seulement quelques années. Ce tarif s’applique à toutes les destinations.

Quelles sont les causes de cette flambée des prix de la location de voiture ?

Plusieurs investigations et recherches ont été faites dans le but de déterminer la cause de cet état des choses qui inquiète la population. Selon les résultats apportés par le site que choisir, cette situation est due en particulier à un manque de voitures. En effet, pendant la crise de Covid-19, plusieurs secteurs comme le tourisme ont été obligés de fermer leurs activités. Pendant cette période très critique, ils n’ont pas eu de clients qui d’ailleurs se sont tournés vers d’autres types de déplacement. Augmenter les prix de la location est donc un moyen sûr pour ces structures de récupérer une partie du capital perdu.

D’autres évènements ont aussi impacté la hausse des prix au fil des années. Il s’agit de la pénurie des composants nécessaires pour la fabrication de nouveaux modèles de voiture. Cette situation catastrophique empêche les fabricants de fournir des voitures récentes aux acteurs du secteur de location. La quasi-totalité des voitures produites est exclusivement réservée à certaines catégories de clients comme les particuliers, car c’est plus rentable pour les fabricants. La conséquence directe est alors la diminution de près de moitié, du nombre de voitures disponibles pour la location.

prix-location-voiture-été

Comment faire pour lutter contre cette situation ?

Il existe certaines solutions adéquates pour les clients qui veulent louer des véhicules et ne sont pas disposés à subir cette hausse de prix est très simple. 

  • Ils doivent réserver leur location en avance. C’est une solution viable qui par ailleurs permet au client de se rétracter au dernier moment sans pour autant perdre de l’argent. En effet, il est autorisé à payer le prix de la voiture au moment où il la récupère.
  • Le client peut aussi opter pour les voitures qui disposent d’options dont il peut se passer. Le GPS par exemple est disponible de nos jours sur tous les Smartphones. Vous n’avez plus besoin de l’avoir dans la voiture à louer.
  • Le client peut aussi éviter de souscrire aux assurances supplémentaires, car la majorité des cartes de crédit couvrent déjà la location de voiture. 

Source