Pour fabriquer les voitures, il faut un assemblage de petites pièces faites de matières différentes. Mais depuis quelques années, il se produit à travers le monde une pénurie généralisée de certaines pièces indispensables pour la finition des voitures. Il s’agit d’une situation qui conduit à de grandes conséquences pour l’industrie automobile. Voici tout ce que vous devez savoir sur la pénurie chez certains constructeurs automobiles.

Que faut-il savoir sur la pénurie dans le domaine de l’industrie automobile ?

Les fabricants automobiles se retrouvent dans l’incapacité de réagir face à la crise générale qui se passe dans le secteur automobile. Il s’agit de la pénurie de semi-conducteurs. Un semi-conducteur est un composé chimique. Il a la capacité de conduire le courant électrique lorsqu’il se retrouve dans certaines conditions. Mais dès qu’il se retrouve dans d’autres conditions non adaptées, il agit comme un isolant et ne conduit pas de courant. 

Cette particularité fait de lui un accessoire très important pour contrôler le courant électrique. On le retrouve souvent dans le domaine informatique. Mais depuis l’avènement des nouvelles technologies dans le domaine de l’automobile, il représente une pièce incontournable pour la production des voitures.

Les causes de cette pénurie mondiale

La pénurie des composants nécessaire est causée par plusieurs facteurs.

  • La crise de Covid-19 a entrainé de longs confinements et aussi l’arrêt de la production de certains articles.
  • La fabrication des semi-conducteurs nécessite une grande utilisation d’eau. Les grandes sécheresses dans certains pays ont réduit la production.
  • Le développement des nouvelles voitures électriques et la demande grandissante des téléphones et ordinateurs performants.
  • Le développement des crypto-monnaies qui ont besoin de processeurs puissants pour être minées.
  • L’automatisation des nouvelles usines.
industrie-automobile-1

Industrie automobile : les impacts sur certains constructeurs de voitures

Toutes les marques de fabrication de voiture sont impactées par cette pénurie de composants. Plusieurs constructeurs ont déjà pris des décisions désastreuses concernant la production de certains modèles de voitures. C’est maintenant le tour de Ford et de Tesla de subir les conséquences de la pénurie.

Les conséquences chez Ford

La pénurie empêche Ford de finir la production de sa dernière Focus restylée. En effet, cette voiture possède un écran tactile central de plus de 13 pouces. Pour fonctionner correctement, cet écran a besoin des semi-conducteurs qui sont indisponibles. Pendant que la marque trouve une solution pour ce problème, la production de ce modèle de voiture est en arrêt. Le modèle Fiesta de Ford qui possède trois portes a aussi disparu, de même que le moteur microhybride de 155 CV.

Les conséquences chez Tesla

Depuis le début de cette pénurie, le fabricant Tesla a rallongé les délais de livraison de son Model3. Il se trouve aujourd’hui dans l’incapacité de faire face à la demande de la clientèle qui est de plus en plus grandissante. De plus, le délai de livraison atteint déjà 12 mois ce qui rend ce modèle indisponible pour toute l’année 2022. Il faut aussi noter que le prix de la Model3 a considérablement augmenté. Pour maintenir sa clientèle, Tesla est obligé de penser à des solutions alternatives. Le choix de certaines peintures ou jantes en option pourrait réduire le délai d’attente du client de plusieurs mois.

Source