Plusieurs start-up travaillent sur différents projets afin d’améliorer les performances des batteries contenues dans les voitures électriques. En 2020, la Start-up QuantumScape a proposé un prototype qui pourrait bien être la solution recherchée. Deux après cette découverte, où en est le projet ?

Que doit-on savoir sur la batterie révolutionnaire de QuantumScape ?

Le prototype de batterie la Start-up QuantumScape est une révolution dans le domaine des voitures électriques. Il s’agit d’une batterie à l’état solide faite en lithium métal. Comparativement à une batterie classique, elle possède une autonomie supérieure de 80 %.

De plus, sa capacité de recharge est très élevée. En seulement 15 min, la batterie est capable de retrouver 80 % de sa charge. Cette dernière peut alors permettre à un véhicule électrique de rouler pendant des centaines de milliers de kilomètres.

Qu’est-il arrivé à la start-up QuantumScape depuis 2020 ?

Après avoir présenté son prototype de batterie révolutionnaire en 2020, la Start-up QuantumScape a promis lancer sa commercialisation en 2022. Plusieurs grandes marques automobiles se sont alors intéressées à ce projet. Certaines comme Volkswagen ont même investi énormément de capitaux afin qu’il se concrétise rapidement.

Ainsi donc, la valeur de la Start-up QuantumScape en bourse a atteint 54 milliards. Mais force est de constater qu’en 2022, cette start-up a perdu près de 92 % de cette valeur. La situation est encore plus grave, car la directrice de la production a démissionné. 

quantumscape-batterie-1

Où en est le projet aujourd’hui ?

Il est important de savoir qu’il est très difficile de produire une batterie à l’état solide. Avant d’y arriver, il faut d’abord empêcher la formation de dendrite. La Start-up QuantumScape a trouvé la solution à ce problème. Elle utilise un petit séparateur en céramique. Depuis 2020, la start-up a créé une multitude d’autres prototypes de cette batterie. Mais aucune d’elle n’a encore la taille souhaitée. 

QuantumScape promet de créer en 2023 une nouvelle batterie qui aura une taille proche de celle souhaitée par les constructeurs automobiles. Elle sera testée par ces derniers. Une autre version de ce prototype sera aussi créée. Cette dernière sera produite exclusivement sur une chaîne de production.

Quand sera produite la forme finale de la batterie de QuantumScape ?

Les deux versions améliorées du prototype de la batterie produite par la Start-up QuantumScape vont lui permettre d’en créer une dernière en 2024 ou en 2025. Celle-ci sera à la bonne taille. Elle pourra aussi être testée dans une voiture. La start-up rassure que les fonds nécessaires pour financer cette dernière version de la batterie sont disponibles. Mais ils ne seront pas suffisants pour construire une usine capable d’assurer la production.  

Source