Vous le savez peut être déjà mais le groupe Decathlon est le précurseur dans le domaine de la grande distribution d’équipements sportif. Il est vrai que ce dernier a su profiter de l’absence d’enseignes spécialisées dans ce domaine afin de s’y implanter et de s’imposer comme tel. Ainsi, vous pouvez y trouver des produits pour la réalisation d’activités physiques et sportives ou de pleine nature. Sa notoriété est d’ailleurs amplifiée notamment grâce à la production et la commercialisation de sa gamme de VTT Rockrider. C’est d’ailleurs pour cela que nous vous proposons de découvrir l’un des nombreux modèles proposé par l’enseigne, le Rockrider ST 120. Vous aurez le loisir d’en apprendre davantage sur ce modèle, ainsi que sur ses spécificités techniques. Mais nous vous parlerons également de toute la gamme de vélo à assistance électrique qui en découle.

rockrider-st-120-profile
4/5
                     

Notre avis sur le Rockrider ST 120 :
Le VTT Rockrider Decathlon est un moyen de locomotion d'entrée de gamme adapté à une pratique tout terrain. Il est de bonne facture et à la portée de toutes les bourses !

  • Points forts
  • - Cadre aluminium léger
  • - Prix
  • - Allure
  • - Personnalisable
rockrider-st-120-profile
4/5

Avis des consommateurs

Rockrider en version électrique

L’enseigne Decathlon connaît un réel intérêt et cela depuis son implantation sur le marché de la grande distribution d’équipements sportifs pour le grand public. Cela est notamment dû aux différents produits que le groupe commercialise. Et surtout les vélos de ce dernier. Ainsi, que vous recherchiez un modèle de ville, tout chemin, tout terrain ou encore enfant, vous trouverez certainement le compagnon de route qui vous convient. De plus, l’enseigne propose également des modèles munis d’une assistance électrique afin de vous faire profiter encore plus longtemps de vos excursions. Les VAE – vélos à assistance électrique – sont des moyens de locomotion qui inondent nos villes et nos campagnes. À la fois pratiques, robustes et adaptés à votre pratique, ils ont littéralement tout pour plaire !

Le VTT Rockrider en version électrique est un combiné gagnant. En effet, il bénéficie d’une assistance associée à l’excellence des Rockrider plus classiques. Le but étant de faire bénéficier le consommateur d’un vélo de fabrication de bonne facture et aux excellentes finitions. Le tout combiné à une assistance électrique performante. Nous pouvons sans nul doute vous dire qu’il s’agit d’un combo parfait !

rockrider-e-st-100
DECATHLON
ROCKRIDER E-ST-100
Vérifier le prix
rockrider-e-st-500
DECATHLON
ROCKRIDER E-ST-500
Vérifier le prix
rockrider-e-st-520
DECATHLON
ROCKRIDER E-ST-520
Vérifier le prix
rockrider-e-st-900
DECATHLON
ROCKRIDER E-ST-900
Vérifier le prix

Bon plan

Pour vous aider à franchir le cap, vous devez absolument savoir que le gouvernement ainsi que les régions et parfois même les collectivités vous proposent de aides afin d’acquérir un moyen de locomotion à assistance électrique. Elles sont non négligeables et peuvent vous donner un réel coup de pouce. Il serait dommage de passer à côté de ces primes exceptionnelles et éphémères.

Parlons Rockrider – Qu’est-ce que c’est ?

Avant de vous parler d’un modèle en particulier, il convient de vous parler de la gamme en général. Les clients peuvent depuis 2019 s’y retrouver de manière beaucoup plus facile parmi les différentes gammes de vélos Decathlon. La gamme de vélos Rockrider correspond ainsi aux modèles tout terrain de l’enseigne. Vous en aviez certainement entendu précédemment sous le nom de Btwin Rockrider ST 120 par exemple. Que les consommateurs se rassurent le nom a un peu changé mais la qualité des produits ne s’en trouve pas altérée.

Les nouvelles signatures

Comme expliqué un peu plus haut, depuis 2019 le groupe Decathlon a décidé de simplifier la vie à ses clients en renommant ses différentes gammes de vélos. Le but est de simplifier la tâche aux consommateurs en leur permettant de mieux distinguer les différentes gammes. Ainsi, le fonctionnement sera plus clair. Les personnes pourront se diriger facilement vers la catégorie de vélo qui correspond à leur pratique, à savoir, VTT, VTC, urbain ou encore vélo de route.

Au préalable, l’ensemble des gammes était difficile à distinguer puisque toutes commençaient par la même dénomination, à savoir B’twin. Cela compliquait la tâche aux consommateurs qui avaient du mal à faire la différence entre les différentes gammes. Malgré tout, les futurs consommateurs devront garder à l’esprit que même si les dénominations changent, la qualité des produits reste inchangée. Cela devrait rassurer tout le monde. Car il faut bien l’avouer, B’twin est le Best Seller du groupe en terme de ventes et cela depuis des années. Il est associé à l’image d’un vélo bon marché, au design élégant et aux prestations qualitatives. Cela explique pourquoi, il est important pour la marque de garder cette confiance lié au succès de la dénomination.

rockrider-st-120-view

Identifions-les!

Désormais, il serait plus facile de cibler le produit qui vous convient ou du moins la gamme associée à votre pratique. Laissez nous vous démontrer comment cette démarche a été simplifiée par l’enseigne tricolore. En effet, vous le constaterez par vous-même, il existe pas moins de 4 grandes gammes réparties comme suit :

  • Triban : vélo de route
  • Rockrider : vélo tout terrain (VTT)
  • Elops : vélo urbain (de ville)
  • Riverside : vélo tout chemin (VTC)

Vous l’aurez donc constaté, la gamme de vélo Rockrider est spécifiquement dédiée aux vélos pour une pratique tout terrain. Cette gamme de VTT est constituée à la fois de modèles classiques mais aussi de modèles fonctionnant à l’aide d’une assistance électrique.

Présentation du Rockrider ST 120

Une des erreur les plus courante est de confondre le modèle Rockrider ST 120 Decathlon avec le Rockrider ST 100 ou encore sa version électrique E ST 100. Il conviendra de faire attention au cours de vos recherches afin de ne pas avoir de surprises. En effet, les options et équipements ne sont pas les même d’un modèle à l’autre. C’est pourquoi, vous devrez prendre le temps de bien faire attention à la référence du produit.

Désormais, ce n’est plus un secret pour vous, le VTT Rockrider ST 120 est un modèle faisant parti de la gamme de vélo tout terrain de l’enseigne Decathlon. Ce modèle dispose d’un certain nombre de qualités et de caractéristiques bien particulières que vous saurez sans nul doute apprécier.

Caractéristiques techniques du VTT Rockrider ST 120

Le VTT Rockrider ST 120 est un compagnon de route a toutes épreuves. Il est un combiné parfait entre complexité et simplicité. Complexe pour l’ensemble des matériaux utilisés pour un rendu optimal, confortable, esthétique et offrant une sécurité maximale. Simple dans son utilisation par le futur consommateur. Tout a été étudié pour vous apporter une expérience de conduite inoubliable et unique. Mais aussi et surtout afin de s’adapter parfaitement aux besoins spécifiques de la pratique et de chaque utilisateur.

Disponible en plusieurs tailles

Le Rockrider ST 120 Decathlon est disponible en plusieurs tailles. C’est un élément souligné par l’enseigne afin de rendre accessible ce produit par des personnes de toutes les tailles. De plus, cela aura pour but de leur procurer une expérience de conduite optimale et agréable.

  • S – 150-164cm pour 15,1 kg
  • M – 165-174cm pour 15,2 kg
  • L – 175-184cm pour 15,3 kg
  • XL – 185-200cm pour 15,5 kg
rockrider-st-120-view-4

Un cadre léger et mixte

Le Rockrider ST 120 est constitué d’un cadre CGF (Confort Geometry Frame) 100% en aluminium à la fois confortable et facilement maniable. Son inclinaison a été étudiée pour maintenir le dos de l’utilisateur plus droit alors que les bases arrières sont raccourcies pour assurer une meilleure agilité du vélo en virage. Tout mouvement de selle sur ce VTT Rockrider est évité par une fixation de selle soudée.

Suspension avant

Ce vélo Rockrider ST 120 Decathlon dispose d’une suspension avant de 80 mm. Cette dernière vous permet de franchir vos obstacles en toute tranquillité sur les sentiers légèrement accidentés. Vous pourrez facilement régler la dureté facilement grâce à la technologie U-FIT. Vous devrez simplement ajuster le chiffre correspondant à votre poids directement par la molette sur la fourche (de 55 kg à 105 kg).

Malheureusement, il n’y a aucune suspensions arrière. Il s’agit d’un VTT semi-rigide, idéal pour débuter le tout-terrain et vous lancer dans vos premières randonnées VTT. Si l’on devait comparer ce dernier à un VTT tout suspendu, on remarquerai que ce dernier est plus lourd et donc plus énergivore.

Dérailleur et Transmission

Ce modèle dispose d’un mono plateau de 9 vitesses. La transmission du ST 120 Rockrider vous permettra d’accélérer sur le plat mais aussi d’aborder les montées facilement et sans crainte. Pour pouvoir modifier la vitesse de votre vélo, il vous faudra simplement « jouer » avec la manette droite située au niveau du guidon.

Selle et Freins

Pour votre confort, vous pourrez compter sur une selle exclusive Ergofit, plus large, plus agréable avec un profil en forme de hamac. Vous pourrez ajuster sa hauteur grâce à une tige de selle FLEX de 350 mm ou 400 mm de longueur en fonction de la taille du modèle. Pour votre sécurité, vous pourrez profiter de freins à disque mécaniques en aluminium. Les doubles freins à disques de 160 mm de type Tektro TKD 68 procurent un freinage puissant et progressif aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.

Roues 27,5″ et Pneus

Le VTT Rockrider ST 120 dispose de roues 27,5 pouces tolérantes et robustes avec double parois de 28 rayons. Vous pourrez également compter sur des pneus DRY adaptés à des randonnées sur terrain sec. Ils disposent d’un rendement optimisé grâce à une partie centrale très roulante et des crampons latéraux afin d’assurer une bonne accroche dans les virages.

Équipement et Garantie

Les produits commercialisés par le groupe Decathlon répondent à des besoins spécifiques de leurs clients. Le but étant de proposer des compagnons de route aux très bonnes caractéristiques. Cela passe aussi bien par les matériaux utilisés pour la fabrication des moyens de locomotion que par les équipements et accessoires intégrés. Mais aussi par les rajouts possibles ou encore la garantie du produit en lui-même.

Nous pourrions penser que le ST 120 Rockrider est un produit simpliste dont les prestations sont aussi sommaires. En réalité, lorsque l’on rentre un peu plus dans le détails des caractéristiques de ce dernier, nous pouvons remarquer qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Il s’agit d’un modèle plutôt léger.

Ce vélo dispose de pédales plates réalisées en résine dure pour plus de légèreté et de sécurité. Ce VTT Rockrider ST 120 est livré avec une sonnette, des éclairages et des catadioptres de roues. Le cadre est également compatible avec une béquille centrale, un porte bidon, un kit garde-boue, une sacoche de selle, un porte bagage et un siège bébé. Pour ne rien gâcher le cadre, la potence et le cintre sont garantis à vie. De plus, les pièces détachées sont disponibles sous 2 ans.

Entretien et stockage

L’enseigne tricolore Decathlon conseille à sa clientèle d’entretenir régulièrement son vélo ST 120 Rockrider afin de pouvoir en profiter comme il se doit sur le long terme. De plus, pour pouvoir démonter ou monter la roue avant facilement afin de transporter votre compagnon de route dans votre véhicule, sachez qu’il existe un système de blocage rapide. Malgré tout, le groupe vous conseille d’opter pour un porte-vélo, qui permettra de transporter ce vélo sans salir votre voiture.

Ensuite, après tout lavage de ce dernier, n’hésitez pas à passer un chiffon sec afin d’enlever toute trace d’humidité. Vous devrez veiller à le stocker dans un local sec et tempéré. Et surtout à l’écart de tout produit corrosif et de toute atmosphère saline.

Avis des consommateurs

Bertrand - 29/11/2021
TRES SATISFAIT

Mahe - 28/11/2021
SATISFAIT

Nathalie - 25/11/2021
TRES SATISFAIT

Source des avis conso : decathlon.fr

Le VTT Rockrider ST 120 face à la concurrence

Pour avoir un avis éclairé, il s’agit de confronter les éléments et comparer différents produits entre eux. Ainsi, pour pouvoir dire avec affirmation si un produit est bon ou non il faut le confronter à la concurrence. C’est de ce constat là que nos experts sont partis afin de vous donner leur avis au sujet du ST 120 Rockrider. C’est pour cela qu’ils ont selectionné les produits entrant en concurrence directe avec le modèle proposé par le groupe français.

L’ensemble des produits et des marques présentées ci-dessous sont présentés et mis en vente par la plateforme de vente en ligne Alltricks. Cette dernière est une filiale de l’enseigne renommée tricolore.

cube-analog-27.5-miniature
CUBE
ANALOG
Découvrir l'offre
bh-expert-24-miniature
TREK
2020 MARLIN 6
Découvrir l'offre
trek-2020-marlin-5-29-miniature
TREK
2020 MARLIN 5
Découvrir l'offre

Le VTT Rockrider ST 120 est l’un des nombreux modèle qui vient compléter la famille des vélos Rockrider déjà bien grande. Beaucoup d’entre eux font d’ailleurs dores et déjà l’objet d’avis de nos experts. Ainsi, vous retrouverez notamment le Rockrider 340, le 540, le 520, le XC 900 ou encore le XC 500. Vous pouvez ainsi vous rendre compte par vous même de l’étendue des modèles proposés par Decathlon.

Maintenant que nous avons fait le tour des accessoires et caractéristiques du Rockrider ST 120 Decathlon, peut-on réellement dire que le ST 120 Rockrider est un bon produit et un bon compromis ? Ne peut-on pas trouver de meilleurs produits sur le marché ? Nous vous proposons de découvrir cela au cours du prochaine partie.

Le Rockrider ST 120 est un mauvais compromis ?

Alors pourquoi avoir venté les avantages et les caractéristiques fantastiques de ce modèle si au final nous vous expliquons qu’il s’agit d’un modèle qui n’est pas à conseiller ? Et bien en réalité, nous n’allons pas vous dire qu’il s’agit d’un mauvais choix mais plutôt d’un mauvais compromis. Nous allons vous expliquer la nuance. Ce n’est pas parce que nous vous affirmons que le Rockrider ST 120 Decathlon n’est pas un bon compromis qu’il n’est pas pour autant un bon choix bien au contraire.

rockrider-st-120-view-2

Le Rockrider ST 120 : un vélo tout terrain entrée de gamme

Il faudra absolument que vous gardiez en tête qu’il s’agit là d’un vélo d’entrée de gamme. Il n’est pas le meilleur de sa catégorie mais répond aux besoins d’une utilisation tout-terrain. Le ST 120 Rockrider est un produit accessible à toutes les bourses et c’est la sa grande qualité. De plus, il dispose de plusieurs emplacements permettant la personnalisation de celui-ci (accessoires supplémentaires). C’est un gros plus pour l’utilisateur souhaitant emporter avec lui tout le matériel nécessaire à la pratique.

La tendance électrique a le vent en poupe

Si notre avis n’est pas tranché, c’est avant tout parce que le monde de la mobilité électrique prend de plus en plus d’ampleur. Nous le constatons notamment dans les villes. En effet, les vélos électriques inondent totalement le milieu urbain. Ils se mêlent parfaitement à la circulation, tout en évitant les embouteillages et les contraintes des transports classiques (pollution, carte abonnement transport en commun par exemple). Cette tendance est également visible chez les constructeur et les revendeurs de vélos comme l’enseigne Decathlon par exemple. Il est vrai que cette dernière commercialise un grand nombre de VAE – vélo à assistance électrique – afin de répondre à cette demande grandissante. C’est pourquoi, aujourd’hui, on retrouve des modèles électriques dans chaque gamme de la marque tricolore.

Opter pour un vélo de ce type relève un certain nombre d’avantages. La pratique s’en trouve rallongée, la fatigue de l’utilisateur est moins importante et surtout l’état, les régions et certaines communes fournissent une aide pour tout achat d’un moyen de locomotion de ce type.

Des aides à l’achat pour les vélos électriques

Ainsi, l’état français souhaite favoriser cet engouement en proposant aux français des aides afin d’acquérir des moyens de locomotion de ce type. Il s’agissait dans un premier de fournir une prime pour acheter une voiture électrique, aujourd’hui l’éventail s’est ouvert aux vélos à assistance électrique. Ces aides ont permis de sensibiliser encore plus les foyers sur des sujets importants comme la protection de l’environnement et la réduction de la production de gaz à effet de serre (et donc la pollution).

prime-achat-ile-de-france

En matière de démarche, le fonctionnement est plutôt simple puisque chaque français pourra faire une demande de subvention directement en ligne ou alors auprès de sa mairie. Pour toute demande un avis sera rendu, qu’il soit favorable ou défavorable. Ce dernier dépendra du respect d’un certain nombre de critères qu’il vous faudra prendre en compte avant même d’acquérir un nouveau moyen de locomotion de ce type. Vous devrez savoir si vous êtes éligibles aux aides gouvernementale, régionale et communale. La subvention perçue est somme toute non négligeable. Il est important d’effectuer des démarche de renseignement avant de faire vos recherches sur le vélos de vos rêves. Le montant des aides peut vous surprendre et vous aider à financer un produit que pourriez penser hors de portée.

Prenons l’exemple de certaines primes qui peuvent atteindre 500 euros comme en île-de-France. Comme expliqué précédemment, cette aide n’est pas négligeable au vu du prix d’un vélo électrique. Le groupe Decathlon commercialise de nombreuses références de VTT électriques allant de l’entrée de gamme au haut de gamme. D’après nous, les Rockrider en version électrique sont un bien meilleur compromis surtout si vous cumulez les différentes aides à l’achat.

Présentation des Rockrider électriques

Comme expliqué un peu plus tôt, désormais vous le savez, les Rockrider à assistance électrique ne sont ni plus ni moins que des VTT Rockrider classiques munis d’une assistance électrique. Malgré tout, dans les faits les choses ne sont pas aussi simple. En effet, l’implantation d’une assistance électrique nécessite une certaine expertise. Cependant, le groupe Decathlon se veut rassurant en gardant l’allure et le design des VTT Rockrider classiques. AInsi, es matériaux utilisés pour les classiques et les électriques sont de même qualité. Le seul élément changeant est l’apport électrique par une batterie et un moteur.

Il conviendra de retenir, que le Rockrider est avant tout un VTT à la portée du grand public. Il sait également s’adapter à un public plus professionnel grâce à des versions plus haut de gamme.

Une finition de très bonne qualité

Les performances d’un VAE sont visibles d’un seul coup d’oeil. C’est pourquoi, si au premier abord vous n’êtes pas convaincu, vous pourrez les constater par vous même au cours de la pratique ou d’une séance d’essai. Le produit est élégant et design et la qualité est toujours au rendez-vous. Celui qui a particulièrement retenu notre attention est le Rockrider e-st 500. Il s’agit d’un beau produit qui a d’ailleurs beaucoup de succès. Il est né d’un beau mélange de plusieurs modèles. Élégant et robuste, les ingénieurs ont fait de lui un incontournable sur du tout-terrain. De plus, les ingénieurs de l’enseigne ont réussi avec brio à intégrer la batterie dans le cadre de ce modèle. Rendant ainsi l’ensemble beaucoup plus fluide et esthétique.

Des assistances intelligentes

Comme évoqué un peu plus tôt, l’assistance électrique présente un grand nombre d’avantages. Mais l’un des plus important est le capteur de couple. Ce type d’assistance permet au moyen de locomotion d’adapter la force de son assistance en fonction de la force exercée par l’utilisateur. En d’autres termes cela veut simplement dire que plus la force déployée par l’utilisateur est importante plus l’assistance électrique déployée sera importante. Le capteur permet de mesurer la force de l’utilisateur afin d’ajuster l’assistance électrique en fonction de celle-ci.

Une autonomie importante

Plusieurs éléments sont à prendre en considération lorsque vous choisissez un modèle plutôt qu’un autre. Mais un des principaux à ne pas négliger est bien sûr l’autonomie de votre compagnon de route. En effet, un vélo à assistance électrique est plus lourd qu’un vélo classique. Il convient donc de pouvoir effectuer des balades et excursions sans se soucier des conséquences d’un poids à transporter en cas de panne sèche. L’enseigne Decathlon n’est pas un mauvais exemple bien au contraire. Elle propose à ses clients de profiter d’une autonomie sur certains modèles pouvant aller jusqu’à 100 km.

Cette information doit être considérée à sa juste valeur d’autant plus que les tests d’autonomie sont réalisés en conditions optimales. Cela veut donc dire que des éléments et critères extérieurs peuvent faire varier celle-ci. Nous pouvons notamment citer le poids de l’utilisateur, les conditions météorologiques, le type de terrain affronté et bien d’autres éléments. Malgré tout, nous pouvons vous affirmer qu’avec un Rockrider électrique vous pourrez réaliser des balades et randonnées plus longues qu’avec un VTT traditionnel.

Pour Conclure

Le VTT Rockrider ST 120 est un compagnon de route d’entrée de gamme pour les utilisateurs débutant une pratique tout-terrain. Il s’agit d’un produit à la portée de toutes les bourses. Il est relativement léger, élégant et robuste. L’aluminium utilisé pour la réalisation de son cadre vient renforcer légèreté et cette robustesse. Il s’agit d’un compagnon de route confortable. Vous aurez le loisir de pouvoir rajouter des éléments de confort et des accessoires pour une pratique optimale. Cependant, malgré ces grandes qualités, nous pensons que les vélos Rockrider en version électrique sont un meilleur compromis et donc de meilleurs investissements. Ils vous feront profiter d’une assistance électrique délivrée grâce à un capteur de couple.

Source