Depuis quelques mois en France, on observe que des taxes sont appliquées aux différents carburants. Ces taxes qui ne cessent d’augmenter affectent énormément le quotidien des populations. Les déplacements commencent à chiffrer. Face à cette situation, il est légitime de se demander si la taxe sur le carburant va encore subir une augmentation.
Que faut-il savoir sur les taxes appliquées aux carburants ?
La question des taxes sur les carburants attire l’attention de plusieurs personnes, même celle des députés. En effet, le 31 août 2021, le gouvernement avait déjà été indexé sur le sujet par un député nommé Marie Tamarelle-Verhaeghe. Cette dernière voulait savoir si de nouvelles taxes allaient être appliquées dans les mois qui allaient suivre. Dans son texte adressé au gouvernement, elle demandait aussi quelles étaient les mesures envisagées afin de diminuer ces taxes.
Il faut savoir qu’en l’espace d’un an, le prix des carburants a augmenté de façon drastique. Le SP95 a connu une augmentation de près de 16,9 %. Le SP98 quant à lui a été majoré de 16,4 %. En ce qui concerne le gazole, son prix a aussi augmenté de 16,8 %. Selon les experts, cette situation ne risque pas de s’améliorer avant des mois. Ce qui rend le quotidien des populations très difficile.
Quels sont les changements opérés en un an par le gouvernement ?
Un an s’est écoulé depuis la lecture du texte de la députée Marie Tamarelle-Verhaeghe. On remarque avec découragement que la situation n’a fait qu’empirer. Aujourd’hui, les citoyens doivent débourser plus de 2 euros le litre de carburant. Par ailleurs, en raison de la guerre qui sévit en Ukraine, tout porte à croire que la situation n’est pas prête de changer.
Taxe carburant : la décision du gouvernement
Le gouvernement est très réceptif à la souffrance de la population et ne compte pas rester sans agir. Sur le site officiel de l’assemblée, on peut lire qu’aucune réforme ne sera appliquée afin d’augmenter davantage les prix des différents carburants. Il s’agit d’une annonce du Premier ministre français.
En effet, il y a quelques mois, le gouvernement a mis en place une aide financière. Celle-ci est octroyée sous forme de remise sur les prix de différents carburants. Elle s’élève à 18 centimes. De base, cette aide devait prendre fin en juillet 2022.
Mais face à l’évolution de la situation, le président de la République a informé au cours d’un entretien avec la presse, que cette aide sera maintenue pour le mois d’août. Le but de cette manœuvre est de redonner espoir à la population qui vit des temps difficiles.
Par ailleurs, le président Macron rassure la population en expliquant que d’autres mesures d’accompagnement plus ciblées, vont être mises en place prochainement. Ces dernières seront adaptées aux personnes qui parcourent de grandes distances au quotidien.