La préservation de la nature et la réduction du taux de pollution sont des problèmes qui interpellent tout le monde. Les moyens de déplacement comme les mobylettes, les motos, les voitures à essence ont leurs parts de responsabilités dans la quantité de gaz à effet de serre qui détruit au quotidien la couche d’ozone. Afin de permettre aux populations d’avoir les moyens de s’impliquer davantage dans cette lutte, de nouveaux moyens de déplacement plus économiques ont été inventés. L’un d’entre eux dont les trottinettes électriques.
Qu’est-ce que les trottinettes électriques ?
La trottinette existe depuis des dizaines d’années. Pendant longtemps, elle était utilisée comme un jouet pour les petits enfants qui devaient la pousser avec un pied avant de se développer. Ce jouet tant apprécié a évolué au fil des années. Les inventeurs lui ont alors implanté un moteur pour faciliter son déplacement et surtout pour éviter aux conducteurs de fournir des efforts pour avancer.
Aujourd’hui, on peut définir la trottinette électrique comme un engin de déplacement adapté pour le transport d’une personne dans les grandes villes. Elle est composée de deux roues, d’une base capable de supporter le poids du conducteur, d’un manche latéral qui se termine par un guidon, et pour terminer, d’un moteur électrique qui lui permet d’avancer. N’oublions pas que le guidon est doté de manettes de gaz et de freins. Elles servent respectivement à avancer et à s’arrêter.
Comment fonctionne les trottinettes électriques ?
Nombreuses sont les personnes qui se posent des questions sur le fonctionnement d’une trottinette électrique. Elles ont en effet tendance à confondre cette dernière avec les trottinettes classiques. Vous devez juste savoir que le mode de fonctionnement est complètement différent. Les trottinettes électriques comme il a été dit plus haut se caractérisent par leurs moteurs électriques qui sont installés en général dans une des roues de l’engin. Certaines marques installent aussi le moteur sous le plateau qui fait office de base sur laquelle le conducteur se tient.
Pour faire avancer la trottinette, ce dernier doit juste faire pression sur une commande installée sur le côté gauche du guidon. La trottinette avance donc toute seule. Le moteur fonctionne grâce à une batterie qui est installée sous la selle ou dans le cadre. Les trottinettes électriques sont aujourd’hui considérées comme des moyens de déplacement autorisés sur les grandes routes.
Quels sont les différents types de trottinettes électriques ?
De nos jours, il existe une multitude de trottinettes électriques. Cependant, toutes trottinettes ont généralement la même forme. Les différences se situent sur plusieurs plans. On peut citer le volume qu’occupe la trottinette. En effet, il existe des trottinettes qui possèdent un petit gabarit. Ces dernières ont la particularité de se faufiler partout et surtout de passer inaperçues. D’autres par contre, ont un volume important. Il va sans dire qu’elles se font vite remarquer dans la circulation.
Les différents matériaux utilisés pour la fabrication sont aussi des facteurs qui varient d’une trottinette électrique à une autre. On peut aussi citer d’autres paramètres comme la puissance du moteur et celle de la batterie, la longueur du plateau, le poids général de l’engin, etc. Ainsi donc, il revient au conducteur de faire attention à tous ces critères avant de choisir une trottinette que vous retrouvez ici.
Que peut-on savoir sur la vitesse d’une trottinette électrique ?
La question sur la vitesse des trottinettes électriques est celle qui est la plus posée par les conducteurs et aussi par les personnes qui veulent en savoir plus sur ces engins. En effet, la vitesse d’une trottinette électrique varie en fonction de la marque et de la puissance du moteur. Il y en a qui peuvent atteindre 25 km/h. D’autres sont aussi capables de rouler à 50 km/h. Vous pouvez aussi rencontrer des trottinettes électriques dont la vitesse de pointe peut facilement atteindre 80 km/h.
Cependant, la règlementation sur le sujet est très claire. Les trottinettes électriques ne doivent en aucun cas dépasser la vitesse de 25 km/h. Lorsque c’est le cas, elles sont alors considérées comme des cyclomoteurs. Les conducteurs doivent alors prendre d’autres dispositions afin d’être en règle et avoir l’autorisation de les conduire. Ils doivent porter des casques pour se protéger et faire assurer l’engin.
Quelle est l’autonomie des trottinettes électriques ?
Vous devez savoir que l’autonomie d’une trottinette électrique dépend de la puissance de la batterie installée. Mais en général, ces engins sont capables de rouler pendant 20 à 25 kilomètres avant de se décharger. Cependant, ces valeurs varient en fonction de plusieurs paramètres. On peut citer le poids du conducteur, sa manière de rouler, la puissance du moteur et le type de trajet emprunté. En effet, les batteries se déchargent plus vite si elles sont conduites sur une pente.
Quels sont les avantages d’une trottinette électrique ?
Plusieurs avantages découlent de l’utilisation d’une trottinette électrique.
Un moyen de déplacement adapté à la circulation urbaine
Circuler dans les grandes villes peut être très compliqué. Les trottinettes électriques permettent de le faire facilement. Elles sont assez petites et peuvent donc être utilisées partout. Vous pouvez aussi les ramener chez vous ou sur votre lieu de travail et éviter ainsi qu’on vous la vole.
Un engin qui fait gagner du temps
Les trottinettes électriques ont une autonomie suffisante qui permet aux conducteurs de vaquer à leurs occupations quotidiennes sans se soucier des paramètres comme les embouteillages, la disponibilité ou non des moyens de transport en commun. En effet, la trottinette électrique vous fait gagner beaucoup de temps, car elle peut aussi facilement se faufiler, quel que soit le type de circulation.
Un moyen de transport qui respecte la nature
Le fonctionnement d’une trottinette électrique ne nécessite pas l’utilisation d’énergie fossile. Ce sont alors des engins qui ne dégagent pas de gaz qui pourraient polluer l’environnement. Il suffit de les brancher sur une prise pour recharger leurs batteries. Par ailleurs, elles ne font pas du bruit lorsqu’elles roulent. Cela évite la pollution sonore.
Un moyen de déplacement très économique
L’une des grandes particularités qui font que les trottinettes électriques ont beaucoup de succès ces dernières années est qu’elles permettent de faire beaucoup d’économies. En effet, avec ce type d’engins, vous n’avez pas besoin d’investir des frais dans la carburation. Chaque recharge de la batterie ne coute absolument rien. Aussi, les trottinettes électriques ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Vous devez simplement vérifier la pression des pneus, les remplacer lorsqu’ils sont usés, et changer les patins si nécessaire.