Prenons du recul et réfléchissons aux technologies qui ont changé notre monde. Qui nous apportent aujourd’hui l’aide parfois indispensable dans notre quotidien. Beaucoup d’entre-elles nous viennent rapidement à l’esprit comme l’automobile, l’ordinateur et, plus récemment, le smartphone.

Mais il y en a une autre qui fleurit et se répand tranquillement autour de nous sans en attirer autant l’attention. Une qui, en ces années où l’être humain prend conscience de son impact parfois négatif sur l’environnement, a le potentiel de véritablement changer le monde – la bicyclette électrique.

En fait, cette technologie est déjà très populaire, l’Asie par exemple est le plus grand marché de velos electriques du monde, il y en a deux cent millions en service. Ils représentent plus d’un quart de tous les velos du pays.

Aux États-Unis, les chiffres sont pour l’instant plus modestes. Pourtant, de plus en plus de gens en prennent conscience et les chiffres de vente augmentent.

Et dans 20 ans, lorsque nous y réfléchirons, à cette recherche de la solution de mobilité personnelle, nous ne nous souviendrons probablement pas du monde avant les velos electriques, tout comme il est de plus en plus difficile de se souvenir de l’époque avant l’arrivée des smartphones.

Tous nos tests et avis!

Consultez nos tests et avis des meilleurs velo electrique du marché

Un peu d’histoire

Les véhicules électriques existent depuis plus de cent ans et sont antérieurs de plusieurs décennies aux versions à essence! En fait, si quelqu’un en 1900 avait dû parier sur l’avenir des voitures, il aurait misé sur l’électricité.

old-bike

Bien que les premiers brevets pour les premiers prototypes ressemblant aux bicyclettes d’aujourd’hui datent des années 1890, le velo electrique moderne n’a qu’une vingtaine d’années et sa popularité s’est surtout accrue ces dernières années. Le premier velo electrique moderne souffrait du même problème que son homologue d’époque : tous deux utilisaient des batteries lourdes, de courte durée de vie et coûteuses – comme la technologie au plomb, ce qui les rendait lourds, peu fiables et peu pratiques.

L’un des effets secondaires de la révolution technologique est d’avoir bouleversé les choses. Grâce à l’essor rapide de la production d’ordinateurs portables, de téléphones cellulaires et d’autres appareils électroniques mobiles, la batterie beaucoup plus légère et durable est devenue abordable – batterie au lithium-ion. Les batteries qui pesaient auparavant 10kg et n’offraient que quelques kilomètres d’autonomie pèsent maintenant moins de 5kg et offrent une longue autonomie de plus de 60 kilomètres. Aujourd’hui, la plupart des velos electriques utilisent ces batteries.

Enfin, après un siècle où ils n’étaient qu’une idée marginale, les velos electriques commencent à prendre de l’ampleur et à se généraliser. La technologie arrive à maturité, et nous commençons à considérer les velos electriques comme un moyen de transport quotidien fiable et un loisir pour le grand public.

Cela a conduit les gens à se demander ce qui différencié un velo electrique d’un velo ordinaire.

Pourquoi les gens choisissent d’acheter un velo electrique?

Lorsqu’ils découvrent les velos electriques, beaucoup de gens se demandent pourquoi quelqu’un en achèterait un au lieu d’un velo ordinaire. Quelques questions naissent :

  • quelle est la différence technique entre les deux ?
  • quels sont les avantages d’un velo electrique ?
  • le but n’est-il pas de faire du velo pour faire de l’exercice ?
  • pourquoi sont-ils plus chers que les velos ordinaires ?

Ces questions pertinentes se retrouvent toujours en tête des nombreuses questions que nous nous posons. Il s’agit là d’un nouveau produit, d’une nouvelle technologie et comme toutes les nouvelles technologies elles suscitent curiosité, malentendus et multiples débats.

C’est pourquoi nous allons tenter d’énumérer ces différences à travers cet article afin que vous puissiez vous même vous faire votre propre avis sur la question. Ainsi vous saurez à la fin de cet article si le velo electrique est fait pour vous!

Tous nos tests et avis!

Consultez nos tests et avis des meilleurs velo electrique du marché

Quelles sont les différences techniques entre un velo ordinaire et un velo electrique ?

Nous en arrivons donc à la question : En quoi sont-ils différents techniquement ?

C’est simple !

Un velo electrique est un velo ordinaire auquel on ajoute un système d’entraînement électrique, plus simplement une motorisation. Celui-ci se compose d’une batterie, d’un moteur, d’un moyen d’intégrer la puissance du moteur dans le groupe motopropulseur et d’un moyen de contrôler cette puissance.

Sur l’image ci-dessus, vous pouvez repérer les 3 composantes :

  • Le moteur central se trouve dans le pédalier.
  • La batterie qui alimente le moteur se trouve sous le porte bagage arrière.
  • Enfin, l’accélérateur, qui contrôle cette puissance, se trouve sur le guidon via un contrôleur et écran LCD.

Commençons par le moteur électrique à mi-poussée. C’est l’élément principal et c’est ce qui fait que le velo roule sans effort. Ce type de moteur a des performances et un couple plus élevés par rapport à un moteur à moyeu traditionnel. Comme il entraîne la manivelle et non la roue, il multiplie sa puissance et tire un meilleur parti des engrenages existants du velo. De plus, il est positionné près du centre de gravité et bas sur le sol. Cela permet d’améliorer la maniabilité de votre velo electrique, car le poids est mieux réparti sur l’ensemble du velo.

Maintenant, la batterie. C’est généralement l’élément le plus cher et le plus lourd du velo. Une batterie de velo electrique typique (par exemple, 36V10Ah) peut vous permettre de rouler jusqu’à 60 kilomètres, en fonction de quelques facteurs. Vous pouvez l’enlever facilement pour l’emporter chez vous ou au bureau afin de la recharger.

Enfin, l’accélérateur. C’est le mécanisme qui vous permet de contrôler le moteur. Par exemple, certains velos utilisent un accélérateur demi-tour intégré au guidon. Activer le par simple pression au niveau du guidon vous verrez le moteur démarrer et votre velo electrique avancer.

En dehors de ces éléments, les velos électriques partagent les mêmes composants que les velos ordinaires. Un cadre, deux roues, des freins à disque, une suspension, un siège confortable, un guidon et des pédales.

Ce qu’il est important de se rappeler, c’est qu’il y aura toujours des différences. Chaque marque de velo electrique comporte ses spécificités et comme les velos électriques sont une nouvelle technologie, il existe de nombreuses approches différentes. Par exemple, certaines personnes préfèrent un moteur de moyeu plutôt qu’un moteur de moyenne puissance.

Il n’y a pas un seul velo electrique qui soit parfait pour tout le monde. Il vous suffit de trouver celui qui vous convient le mieux.

Découvrir le Weebike Le Cross

Profitez d'un prix en promotion et des aides allant jusqu'à 500€ lors de l'achat de ce velo electrique!

Notre avis sur le Weebike Le Cross

Mais maintenant, passons à la prochaine grande question !

Comment cela affecte-t-il l’expérience réelle de la circonscription?

Nous avons parlé de la différence technique entre les deux mondes. Mais je suis sûr que ce n’est pas pour cela que vous êtes venus ici.

Vous voulez savoir quelle est la différence pour vous.

La réponse est claire : les velos électriques prennent certains des inconvénients d’un velo ordinaire et les jettent par la fenêtre.

Un velo ordinaire est un moyen de transport et de loisirs fantastique. Les gens font du velo depuis les années 1800 et c’est encore le cas aujourd’hui. Il vous apporte une certaine liberté et beaucoup de plaisir.

Des villes entières, comme Amsterdam, fonctionnent à velo. En France, nos grandes villes commencent à adopté sérieusement le transport à vélo. Strasbourg est en effet l’une des meilleures villes de France où il est bon de se déplacer à velo.

D’autres plateformes en parle autant que nous tel rouler-malin.fr.

Les problèmes comme les routes vallonnées, votre niveau de forme physique, votre santé ou même le simple désagrément d’arriver au travail en sueur vous empêchent de profiter de ce type de trajet.

Le moteur électrique résout ce problème!

Il raccourcit le temps et la distance et aplanit les routes. Il rend la conduite pratique, facile et sans effort, alors qu’autrement elle n’aurait pas été possible.

Des routes difficiles sur votre trajet ? Vous vivez dans une région très ventée ? Pas de problème ! Utilisez le boost électrique et laissez derrière vous ces désagréments uniquement compatibles avec un velo ordinaire.

Votre destination est à 30 km et vous n’avez pas 2 heures pour y arriver ? Utilisez le moteur électrique pour vous déplacer à 25 km/h sans transpirer. Et vous gagnerez du temps, même beaucoup de temps.

Vos genoux ou vos hanches (ou votre corps) ne sont plus ce qu’ils étaient à 20 ans ? Encore une fois, pas de problème ! En général, avec l’âge, nous avons moins de capacité à se déplacer. Nos genoux commencent à nous faire plus mal, et nous nous sentons découragés. Nous arrêtons de faire de l’exercice, nous prenons du poids et nous chargeons encore plus ces pauvres genoux. Un velo electrique vous permettra de vous sortir de là – il vous sera très facile de recommencer à faire de l’exercice !

Découvrir le Weebike Le Cross

Profitez d'un prix en promotion et des aides allant jusqu'à 500€ lors de l'achat de ce velo electrique!

Notre avis sur le Weebike Le Cross

Vous avez peur que votre balade récréative se termine dans la douleur ? Dans le passé, vous pouviez peut-être parcourir 60 kilomètres ou plus sans problème, mais aujourd’hui, ce n’est plus si facile. Nous connaissons ce sentiment. Lorsque vous avez un velo electrique, vous n’avez pas à vous soucier de faire la moitié d’un trajet et de vous retrouver loin de chez vous, épuisé. Le moteur est votre ami, et vous ramènera à la maison sans le moindre problème.

N’importe quel velo vous donne la liberté. La liberté de ne pas avoir à conduire partout et à rester assis bloqué dans le trafic urbain. La liberté d’aller où vous voulez, quand vous voulez, et de ne pas avoir à vous soucier du prix du carburant. La liberté de s’amuser.

C’est là que réside la véritable différence entre le velo ordinaire et l’electrique.

Un velo electrique, ce n’est pas de la triche ?

Les velos electriques rendent la conduite pratique, facile et sans effort. Et ceci pourrait vous faire réfléchir : « Le but de la bicyclette n’est-il pas de faire de l’exercice ? Un velo electrique n’est-il pas une tricherie ? ».

C’est une question légitime que beaucoup de gens se posent. Et la réponse est non. Cela peut être contre-intuitif au début, mais c’est tout à fait normal pour moi.

Tout d’abord, ce fantastique moteur électrique est là pour vous aider, mais vous n’êtes pas obligé de l’utiliser tout le temps. L’assistance au pédalage rend la conduite super facile, mais vous pouvez simplement pédaler ou utiliser le moteur uniquement.

De plus, les velos electriques rendent l’exercice accessible, que vous soyez en forme ou non. En fait, la plupart des cyclistes électriques font plus d’exercice car ils roulent plus souvent et sur de plus longues distances.

Découvrir le Weebike Le Cross

Profitez d'un prix en promotion et des aides allant jusqu'à 500€ lors de l'achat de ce velo electrique!

Notre avis sur le Weebike Le Cross

Je suis une cycliste passionnée qui aime être sur la route, tourner les pédales et sentir le vent. Je ne me souviens même pas de ne pas avoir pu rouler, et de ne pas avoir aimé ça non plus.

Et malgré cela, quand je faisais l’aller-retour pour me rendre de mon domicile à mon travail, je prenais généralement les clés de la voiture. Pourquoi ? Je n’avais ni le temps ni l’énergie pour le faire tous les jours. Mon parcours était généralement vallonné et me rendre au travail à velo n’était pas une option viable au quotidien. Et je retournais à la voiture.

Pour la plupart des gens, la différence entre un velo electrique et un velo ordinaire réside dans le fait de rouler ou non. Faire du velo normal est amusant, mais épuisant. Les velos électriques sont faciles, pratiques et accessibles, vous serez donc plus enclin à les utiliser et à faire de l’exercice.

Pédalez beaucoup, ou un peu, ou pas du tout. Contrairement à un velo ordinaire, vous avez le choix !

En conclusion

Faire de la bicyclette, ça nous apporte tellement de choses positives. La liberté, la réduction du stress, une meilleure santé, plus de temps libre, plus de plaisir. Et nous ne devons pas négliger d’autres avantages, comme la réduction du trafic automobile et un meilleur environnement.

La différence réside dans le fait que les velos electriques permettent à un plus grand nombre de personnes de rouler et d’aller plus loin.

Vous n’avez plus à vous inquiéter de ne pas être assez fort ou de ne pas avoir assez d’endurance pour faire un tour. Il faut de la confiance et de la détermination pour se lancer dans une nouvelle aventure. Un velo electrique vous permettre de prendre la route tout en prenant beaucoup de plaisir.

Les velos electriques ne remplaceront jamais complètement la bicyclette ordinaire ou la voiture. Mais en éliminant les obstacles qui empêchent tant de gens de rouler, tels que leur santé, les routes vallonnées ou la distance, plus de gens rouleront à velo.

Si de telles préoccupations vous ont empêché de faire du velo, alors un velo electrique est peut-être la chose dont vous avez besoin pour retourner sur la route.

Cet article vous a plu? Vous désirez suivre toute notre actualité?

Prenez le temps d’aimer notre page Facebook, ainsi vous serez notifié dès l’ajout d’un nouvel article.

Notez cet article
[Total: Moyenne: ]