Cela fait quelques temps maintenant que l’on vous parle d’automobile propre et plus précisément de la voiture électrique. Mais qu’en est-il de la voiture hybride ? Même si ces deux types de véhicules vont dans le même sens, ils sont pourtant très différents. A travers cet article, nous allons les confronter, afin de vous aider à faire le choix qui vous correspond le mieux.

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer

Rappel voiture hybride/électrique

Premièrement, une voiture hybride est une voiture thermique essence ou diesel. La différence réside dans l’ajout d’un moteur électrique ou d’une batterie. Le système électrique se recharge en récupérant l’énergie cinétique résultant du freinage ou de la décélération. Dans cette logique, votre voiture hybride fonctionne généralement à basse vitesse en électrique – en ville par exemple – et en haute vitesse en thermique – autoroute et route nationale. Le moteur électrique est donc là pour compléter le moteur thermique.

A l’inverse, dans un véhicule électrique, on ne retrouve ni carburant, ni moteur thermique. Nous retrouvons une batterie pour la voiture électrique plus grande et un moteur électrique. La recharge s’effectue non pas en roulant, mais en rechargeant via une borne de recharge et un câble de recharge ou à l’aide d’une prise domestique.

La voiture électrique

Aux vues des récents événements en France, la voiture électrique est devenue l’un des sujets les plus évoqués. Entre confort d’utilisation et atout écologique, elle a de nombreux atouts en poche, mais également quelques défauts.

Avantages

  • Entretien rare et peu coûteux : pas de vidange, pas de courroie de distribution, pas de pot d’échappement…De quoi vous faire de sacrées économies en réparation.
  • Les aides de l’Etat : beaucoup d’aides sont disponibles pour alléger le prix souvent élevé de la voiture électrique – bonus écologique, prime à la conversion -. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à consulter notre article dédié à cela.
  • Écologique : Qui dit électrique, dit zéro émission de CO2. La voiture électrique est l’automobile propre par excellence – même en prenant en compte la production des batteries.
  • Confortable : Cela est propre aux goûts de chacun, mais il faut avouer que la voiture électrique n’émet aucun bruit – de quoi se sentir détendu sur la route.

Inconvénients

  • Autonomie : en dépit des récents progrès, il est vrai que l’autonomie est encore un problème. En effet, pour la plupart des modèles de voiture électrique, l’autonomie moyenne est de 200 km.
  • Le prix : les aides de l’Etat soulagent certainement le prix souvent très élevé des véhicules électriques. Cependant, le produit demeure encore très onéreux. Par exemple, la Renault Zoé a un prix d’entrée de gamme à 23 200€ – hors bonus et hors location de batterie.
  • La recharge : la recharge rapide est en train de couvrir ce désavantage, mais il existe encore une majorité d’automobile propre qui a besoin de plusieurs heures pour une recharge.

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer

La voiture hybride

Avantages

  • Économique : certains véhicules comme la voiture hybride Toyota Yaris arrivent à ne pas excéder les 3L/100km, ce qui représente de grosses économies sur le long terme. Bien entendu cela dépend de votre type de conduite et de vos trajets, mais cela reste un avantage.
Voiture hybride Toyota Yaris
  • Polyvalente : une voiture qui combine le thermique à l’électrique présente forcément une polyvalence accrue. Rouler une automobile propre en ville et pouvoir profiter d’un moteur thermique sur les nationales, démontre une certaine polyvalence.
  • Idéale pour la ville : à défaut d’être puissante, la voiture hybride est un véritable bijou pour les adeptes de la ville. Si vous êtes souvent amenés à rouler en ville, vous pourrez donc profiter d’un gros confort et vous ferez des économies en hybride.

Inconvénients

  • Réparations complexes et coûteuses : une voiture hybride, donc qui associe l’électrique et le thermique, s’expose nécessairement à plus de risques, car la technologie est plus complexe.
  • Péremption de la batterie : il est possible que la batterie s’essouffle plus rapidement.

Essayer gratuitement une voiture électrique

Essayer

Que choisir ?

Le principal facteur qui doit influencer votre choix, c’est évidemment votre mode de consommation. Votre mode de vie au quotidien sera déterminant dans votre choix – pour le confort et surtout le porte-monnaie. Une voiture hybride apportera beaucoup plus de polyvalence, surtout si vous êtes amenés à faire tous types de routes. A l’inverse, une voiture électrique ayant moins d’autonomie sera très pratique pour les plus petits trajets. Sur le plan de l’entretien, cette dernière sera en revanche moins coûteuse.

Il est parfois difficile de choisir entre électrique et hybride…Mais également entre véhicule neuf ou occasion ! Notre article à ce sujet devrait vous aider à y voir plus clair.