Pour le style de sa cinquième génération de Sportage, Kia a décidé de repartir d’une feuille blanche. Et c’est un pari réussi avec la nouvelle génération du Kia Sportage hybride. Un SUV original, soigné et doté d’une nouvelle technologie : l’hybride.

Kia Sportage hybride : nouveau design 2022

Conçu et développé pour le marché Européen, ce nouvel opus repose sur la nouvelle plateforme « N3 » qu’il partage avec son cousin, le Hyundai Tucson. Le nouveau Kia Sportage se décline en différents modèles, allant de l’hybride léger, à l’hybride rechargeable. Et c’est la version « full hybrid » que nous allons vous présenter. Serait-elle l’une des meilleures propositions de son segment ?

Extérieur

Ce nouveau Sportage multiplie les gadgets astucieux et fait disparaitre les lignes très acceptées de la précédente génération. Les changements sont radicaux. En effet, la face avant est munie d’une calandre élargie, intégrant le nouveau logo de la marque. De part et d’autre, les feux avant sont en forme de boomerang. Ainsi, la signature lumineuse reste visible, et cela, même de profil.

L’arrière quant à lui, nous rappel très clairement la Kia EV6, élue voiture de l’année 2022. Les feux à LED effilés sont reliés par un insert qui accentue nettement l’impression de largeur vu de l’arrière. Dissimulé dans le becquet de toit, l’essuie-glace donne un style épurée et moderne, et apporte une meilleure visibilité au conducteur.

Intérieur

L’habitacle de ce nouveau Sportage est une réussite. Le Kia Sportage hybride propose un poste de conduite axé sur le conducteur Les deux écrans de l’instrumentation et du système d’info-divertissement font 12,3 pouces chacun. Placés côté à côte, ils forment une seule et même dalle, légèrement incurvée. A bonne hauteur de regard, et au toucher, pour l’écran centrale. L’implantation est parfaite !

Dimensions du SUV

Reprenant la plateforme du Hyundai Tucson, comme écrit précédemment, le Kia Sportage hybride rechargeable propose donc des dimensions similaires. Une longueur de 4.515 mm, une largeur de 1.865 mm, et une hauteur de 1.650 mm (avec jantes en alliage de 18 pouces).

Grâce à la batterie lithium-ion polymère de 1,49 kWh située sous la banquette arrière du véhicule, c’est la version hybride du nouveau Sportage qui se montre la plus généreuse en terme de volume de coffre. De 526 à 587 litres, et de 1 715 à 1 776 litres une fois les sièges arrière rabattus. A cela, on y ajoute une capacité de traction allant jusqu’à 1 650 kilos.

Motorisation et performances

La version HEV est doté d’un moteur 1.6 turbo essence de 180 ch associé à un moteur électrique de 60 ch, avec un couple maximal combiné de 350 Nm. Ensemble, ils cumulent une puissance maximale de 230 ch. Il est également possible de disposer de quatre roues motrices, contre un supplément.

Coté performances, le 0 à 100km/h est atteint en 8 secondes pour la version 4×2, contre 8,3 secondes pour la version 4×4. La vitesse maximale est de 180 km/h.

Consommation et émissions de CO2

Kia annonce une consommation en cycle mixte WLTP oscillant entre 5,5 et 6.0 L/100km. Une valeur qui reste correcte pour un SUV de 1,7 tonnes. Ce dernier reste dans les normes des chiffres avancés par le cycle WLTP. Pour les émissions de CO2, elles sont de 126 à 132 g/km pour la version 4×2, et de 142 à 146 g/km pour la version 4×4. Côté concurrence, la Hyundai Ioniq fait mieux.

Etiquette-CO2-Hybride-GT-Line-1

Finitions : quelle Kia Sportage hybride choisir ?

Le Kia Sportage Hybride est proposé en trois niveaux de finition : Active, Motion, et GT-Line Premium. L’entrée de gamme est déjà très complète. Il ne vous reste plus qu’à choisir les équipements de la finition qui vous correspondent le plus.

Active

Equipements de la finition Active

  • Feux arrière à LED
  • Feux de jour avant à LED en forme de boomerang
  • Jantes en alliage de 17 pouces
  • Projecteurs antibrouillard à LED
  • Rails de toit
  • Aide au maintien dans la file
  • Assistance active à la conduite dans les embouteillages
  • Assistance active à la conduite sur autoroute
  • Reconnaissance des panneaux de limitation avec régulation de vitesse
  • Régulateur de vitesse adaptatif couplé au système de navigation
  • Système de freinage d’urgence autonome avec détection des voitures
  • Piétons et cyclistes avec fonction croisement
  • Caméra de recul avec lignes de guidage dynamiques
  • Climatisation automatique tri-zone
  • Ecran tactile 12.3 pouces avec compatibilité via câble USB Android Auto et Apple Carplay
  • Rétroviseurs extérieurs électriques et rabattables électriquement
  • Siège conducteur à réglage lombaires électrique
  • Navigation avec cartographie Europe et Services connectés Kia Connect Live offerts pendant 7 ans et carte Kia Charge

Design

En plus des équipements de la finition Active

  • Jantes en alliage de 18 pouces
  • Projecteurs avant « Full LED » matriciels
  • Vitres et lunette arrière surteintées
  • Sellerie cuir artificiel/tissu noir
  • Combiné d’instrumentation 100 % digital 12,3 pouces
  • Ouverture et démarrage sans clé « Smart Key »
  • Sièges avant et arrière chauffants
  • Sièges conducteur et passager avant à réglages électriques
  • Système de chargement du smartphone par induction
  • Volant chauffant

GT-Line Premium

En plus des équipements de la finition Design

  • Assistance au stationnement à distance
  • Avertissement de sécurité de sortie du véhicule
  • Moniteur avec vision panoramique 360°
  • Système anti-collision avec détection des angles morts
  • Système de détection de trafic arrière avec fonction freinage voiture/piéton, éclairage intérieur à LED
  • Sellerie cuir artificiel/suède noir
  • Volant à méplat gainé cuir GT-line
  • Hayon électrique à ouverture mains libres
  • Siège conducteur à mémoire de position
  • Sièges avant ventilés et toit vitré panoramique ouvrant/entrebâillant électriquement

Le catalogue d’options est assez réduit. Ce dernier propose seulement, en plus de la finition haut de gamme :

OptionsPrix
Peinture métallisée 650 €
Peinture nacrée Blanc Sensation750 €
Système audio Harman Kardon500 €
Toit noir contrastant400 €

Quel est le prix d’un Kia Sportage hybride neuf ?

Coté tarifs du SUV coréen, ce dernier se place plutôt bien. En finition Active, il est vendu à partir de 38 690 € (l’entrée de gamme Motion n’est pas disponible). Il faut compter 45 690 € pour la finition haut de gamme GT-Line Premium.

Comme pour tous les modèles de la gamme, le nouveau Sportage profite de la garantie 7 ans/150 000 km. Cette dernière a beaucoup contribué à la bonne perception de la marque en France.

Finitions1.6 T-GDi 230 ch Hybride BVA6 4×21.6 T-GDi 230 ch Hybride BVA6 4×4
Active38 690 €40 690 €
Design41 890 €43 890 €
GT-Line Premium45 690 €47 690 €

Où est fabriqué le Kia Sportage hybride ?

Le Sportage est produit dans l’usine slovaque de la marque Kia. Le site de production Zilina couvre à lui seul près de 47 % de la demande européenne en faveur des nombreux modèles du groupe coréen. Depuis 2006, on compte déjà deux millions de Sportage sortis des chaines de l’usine. Cette dernière assure également la production du Venga, de la famille Ceed.

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Notre avis

Après le prestigieux titre de meilleure voiture de l’année 2022 pour la singulière EV6, Kia est décidément poussée vers le succès. Le nouveau Sportage hybride en est la preuve. Un style original, un habitacle spacieux et modulable, ainsi que de prestigieuses prestations. En bref, il dispose de sa propre personnalité. La concurrence peut trembler !