Commercialisée depuis 2020 en France, la Toyota RAV4 Hybride rechargeable à subit une mise à jour depuis début 2022. Cette dernière est dotée de la toute dernière technologie Hybride Toyota qui propose une capacité électrique exceptionnelle. Partez à la découverte de la version 2023, d’un SUV puissant, performant et économique.
Nouveau Toyota RAV4 Hybride Rechargeable
En matière d’hybridation, le pionnier, c’est Toyota ! Cependant, après deux générations de Prius, le constructeur japonais s’est lancé dans une autre forme d’électrification : l’hybride rechargeable. Cette solution vient de s’étendre au RAV4, et permet une autonomie record ! Alors, est ce que le pionnier de l’hybride va t’il être le roi des PHEV ?
Style intérieur
Quasiment aucune amélioration cosmétique n’est à signaler à l’extérieur. Néanmoins, afin d’offrir un cadre idéal à vos trajets, l’élégance et le confort de l’habitacle sont au rendez-vous.
En effet, la sellerie en cuir noir du RAV4 Hybride rechargeable a la ligne sportive. Ils sont chauffants à l’avant comme à l’arrière, et offrent à chaque trajet un moment privilégié.
Flottant au centre de sa console centrale, la Toyota RAV4 propose désormais le nouveau système multimédia à écran tactile de 10,5 pouces. Côté conducteur, on découvre la dernière innovation à l’arrière du volant.
En effet, le RAV4 hybride rechargeable est muni, de série, d’un tout nouveau compteur numérique de 12,3 pouces. Personnalisable, vous avez le choix entre quatre styles différents : Casual, Smart, Sport et Tough, ainsi que de sélectionner la disposition et les informations que vous souhaitez y voir figurer.
Dimensions et volume coffre
Vous avez forcément déjà croisé une Peugeot 3008. Les dimensions sont pratiquement les mêmes que le RAV4 hybride rechargeable, et les chiffres parlent d’eux-mêmes. 4 m 60 de longueur, 1 m 85 de largeur, et 1 m 65 de hauteur avec jantes 18 pouces. L’empattement est de 2 m 69.
Grâce aux dimensions compactes de la batterie, vous bénéficiez d’un volume de coffre (avec espace sous le plancher) généreux et flexible de 520 litres.
Motorisation et performances du 4×4
Sous le capot, on retrouve le moteur essence 2,5 l Hybrid Dynamic Force de 185 ch. Le même que sur le RAV4 hybride. Ce dernier est combiné avec un moteur électrique plus puissant. Ensemble, ils développent une puissance cumulée de 306 chevaux. En transmission intégrale intelligente (AWD-i), vous obtiendrez une accélération de 0 à 100 km/h en 6 secondes. La vitesse maximale est bridée à 180 km/h.
Ce moteur est plus puissant que le Hyundai Tucson et tout autre SUV compact auquel vous pouvez penser. En cycle mixte, ce dernier affiche une émission de CO2 de 22 g CO2/km, ainsi qu’une consommation moyenne de 1,0 l/100 km. Il est parmi les meilleurs de sa catégorie.
Batterie et autonomie
Profitez d’une accélération instantanée et d’une autonomie hors pairs grâce aux deux énergies issues du système hybride de 4e génération, ainsi que d’une batterie lithium-ion haute capacité.
Quelle est l’autonomie du RAV4 hybride rechargeable ?
La nouvelle grosse batterie lithium-ion embarquée à bord du SUV nippon cumule 18,1 kWh, et assure une autonomie en mode tout électrique de 75 km en cycle mixte, et peut atteindre jusqu’à 98 km en milieu urbain.
Vous l’aurez compris, en branchant le RAV4 Hybride rechargeable fréquemment, il est tout à fait possible de réaliser ses trajets quotidiens, sans consommer le moindre litre de carburant.
Comment se recharge le RAV4 hybride rechargeable ?
Pour recharger votre RAV4 hybride rechargeable il vous suffit de vous rendre dans une des 240 000 bornes de recharge disponible en Europe, et de vous munir du câble embarqué (de série) de Mode 3 (type 2) qui tolère jusqu’à 6,6 kW. La marque Toyota annonce une charge complète en seulement 2h44.
Les finitions (2022) : quel SUV choisir ?
La Toyota RAV4 hybride rechargeable est proposé en trois finitions : Design, Design Business (finition réservée aux professionnels), et Collection. Il ne vous reste plus qu’à choisir les équipements qui correspondent à vos attentes.
Design
Equipements de série
- Phares et feux à LED
- Allumage automatique des feux et essuie-glaces
- Éléments de carrosserie peints en noir laqué : bas de caisse latéraux et bas de porte de coffre, coques de rétroviseurs, boucliers avant et arrière et passages de roues
- Lunette et vitres arrière surteintées
- Barres de toit longitudinales
- Jantes en alliage de 18″ Eole
- Rétroviseurs électriques, dégivrants et rabattables électriquement
- Hayon électrique
- Câbles de recharge Mennekes et domestique
- Ecran tactile de 8 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil
- Services connectés MyT
- Instrumentation numérique 7 pouces
- Siège conducteur électrique
- Tous sièges chauffants
- Ouverture et démarrage sans clé
- Pré-conditionnement de l’habitacle à distance
- Prise 220 V-150 W et 5 ports USB
- 7 airbags
- Radars de stationnement arrière
- Safety Sense 2 (détection de piétons et cyclistes, alerte de franchissement de ligne, lecture des panneaux, régulateur adaptatif avec Stop&Go)
Design Business
En plus des équipements de la finition Design
- Avertisseur d’angle mort
- Avertisseur de circulation arrière
- Système de navigation Toyota Touch&Go
- Sellerie cuir synthétique
- Chargeur à induction
- Stage Hybrid Academy
Collection
En plus des équipements de la finition Design
- Ecran tactile 9 pouces
- Affichage tête haute
- Avertisseur de circulation arrière avec freinage automatique
- Sellerie cuir
- Sièges avant ventilés
- Siège passager à réglages électriques
- Audio premium JBL avec 9 haut-parleurs
- Système de vision à 360°
- Peinture bi-ton
Toyota RAV4 hybride rechargeable : quel est son prix ?
En Europe, la commercialisation du modèle RAV4 Hybride Rechargeable a débuté fin 2020. Pour la finition de série Design, le prix débute à partir de 49 450 €. C’est 10 000 € plus chère que la version SUV hybride de base.
Active | Dynamic | Trail | Design | Lounge | Collection | |
Hybride | ||||||
4×2 218 ch | 39 550 € | 42 000 € | – | – | 48 400 € | 50 400 € |
4×4 222 ch | – | 44 050 € | 48 950 € | – | 50 450 € | 52 450 € |
Hybride rechargeable | ||||||
4×4 306 ch | – | – | – | 49 450 € | – | 57 550 € |
Finitions réservées aux professionnels :
Dynamic Business | Design Business | |
Hybride | ||
4×2 218 ch | 44 750 € | – |
4×4 222 ch | 46 800 € | – |
Hybride rechargeable | ||
4×4 306 ch | – | 54 950 € |
Notre avis
Le RAV4 Hybride rechargeable propose la meilleure autonomie du marché en électrique, hors SUV de luxe. Pour le reste, une grande douceur de conduite, un confort de haut niveau, et des performances à la hauteur de la concurrence. Il n’y a rien à redire sur ce RAV4, ou presque. Le tarif ! Seul bémol, comme souvent. Ce dernier reste encore assez exclusif.