Vous êtes à la recherche d’un SUV taillé pour la route ? Ne cherchez plus ! Démarquez vous avec la nouvelle mise à jour du Toyota RAV4 Hybride. Avec son style urbain et dynamique, vous allez attirer tous les regards !
Design soigné et raffiné du Toyota RAV4 Hybride
Que de changement depuis la première génération commercialisé en 1994. Cette cinquième version rafraîchit, est aussi bien à l’aise sous les lumières de la ville qu’en dehors des sentiers battus. Le Toyota RAV4 Hybride tient toutes ses promesses !
Extérieur
Grâce au châssis TNGA (Toyota New Global Architecture), l’équipe d’ingénieurs à pu réduire le poids du Toyota RAV4 Hybride. Le centre de gravité a été abaissé, la rigidité du châssis augmenté, et la visibilité du conducteur amélioré. Ainsi, l’ensemble de ces évolutions font que le RAV4 Toyota est plus facile à conduire.
Ce dernier est robuste et conçu pour chaque voyage. La calandre est large, et les optiques à LED froncées, donnent à la proue un côté agressif. Pour la finition de base Active, les jantes en alliage sont de 17 pouces.
Intérieur
L’aménagement intérieur du Toyota RAV4 Hybrid s’accorde très bien avec le design extérieur. En effet, on découvre un tableau de bord moderne, constitué d’une large console centrale avec écran couleur tactile multimédia de 10,5 pouces (selon finition). Vous avez le choix entre un large panel de fonctions. La connectivité sans fil Apple CarPlay, la navigation cloud, ou encore la fonction des mises à jour à distance qui fait partit du pack « Smart Service », offert pendant quatre ans par le constructeur Toyota.
Cet écran est doté d’un nouvel assistant vocal qui prend rapidement et facilement en charge plusieurs commandes. « Hey Toyota » comprend des phrases simples. Si vous dites « j’ai froid », la reconnaissance vocale réagira en fermant les fenêtres ou en augmentant la température du chauffage, tout en gardant les mains sur le volant.
A l’arrière du volant, le contenu du compteur numériques de 12,3 pouces est personnalisable. Vous avez le choix entre quatre modes d’affichage : Casual, Smart, Sport et Tough.
Côté confort, le Toyota RAV4 propose des zones de rangements facilement accessibles. A l’arrière, la banquette propose de la place pour les épaules, mais aussi un bel espace pour les jambes. Les sièges sont en cuir synthétique sport, et chauffants à l’avant. Le parfait équilibre entre équipement haute technologie, espace à bord, et confort de conduite.
Dimensions
Niveau dimension, c’est le bon équilibre avec le SUV compact de type Peugeot 3008. Avec 4,60 m de longueur, 1,85 m de largeur, et une hauteur de 1,67 m. L’empattement est de 2,70 m. L’espace du volume de coffre est généreux, avec ses 580 litres, et jusqu’à 1 690 litres, une fois la banquette arrière rabattue.
Motorisation et performances
Alors que la Toyota Corolla a récemment fait évoluer ses moteurs, il n’y a pas de changement du côté du SUV 100% hybride. Le RAV4 Toyota millésime 2023 est doté d’un moteur révolutionnaire de 2,5 litres Hybrid Dynamic Force de 178 chevaux. Ce dernier est combiné avec deux configurations différentes :
- La première, deux roues motrices à l’avant (2WD) développe 218 chevaux de puissance. C’est en 8,4 secondes que le 0 à 100 km/h est abattu.
- La deuxième, avec sa transmission intégrale intelligente (AWD-i) qui affiche jusqu’à 222 chevaux, le 0 à 100 km/h est abattu en 8,1 secondes.
Des performances impressionnantes à la fois sur route et hors des sentiers battus. Pour ces deux types de configuration, la vitesse maximale déclarée sur circuit est de 180 km/h.
Consommation et émissions de CO2
La consommation en conditions mixtes et selon la norme WLTP est de 5,6 à 5,8l/100 km pour la version deux roues motrices, et de 5,7 à 5,9l/100 km en quatre roues motrices. Les émissions de CO2 sont de 126 à 136 g/km et de 128 à 134 g/km.
Type de motorisation | 2,5 l (essence/électrique) |
Transmission | 2WD | AWD-i |
Puissance maximale (ch) | 218 | 222 |
Performances | ||
0 à 100 km/h (sec) : | 8,4 | 8,1 |
Vitesse maximale (km/h) : | 180 | 180 |
Consommation en conditions mixtes (l/100km) Selon norme WLTP | de 5,6 à 5,8 | de 5,7 à 5,9 |
Emission de CO2 en conditions mixtes (g/km) Selon norme WLTP | de 126 à 132 | de 128 à 134 |
Comment se recharge le Toyota RAV4 Hybride ?
Grâce à l’énergie cinétique (freinage régénératif) et au moteur thermique, le véhicule se recharge tout seul en roulant, sans avoir à se soucier de le brancher. Innovant !
Quel carburant ?
Comme indiqué précédemment, le moteur de 2,5 litres est un moteur essence. Ce dernier répond mieux avec le sp98, surtout si la voiture doit rester longtemps sans rouler. Ainsi, le carburant ne se dégrade pas.
Finitions : quel Toyota RAV4 Hybride choisir ?
Le Toyota RAV4 est décliné en cinq niveaux de finitions pour les particuliers : Active, Dynamic, Trail, Lounge, Collection. Ainsi que la finition Dynamic Business réservée aux professionnels. Il ne vous reste plus qu’à choisir la finition constituée des équipements qui vous correspondent le plus :
Active
- Climatisation automatique bi-zone
- Régulateur de vitesse adaptatif
- Projecteurs à LED
- Allumage automatique des phares
- Reconnaissance des panneaux
- Alerte de franchissement de ligne
- Aide au démarrage en côte
- Ecran tactile central de 8 pouces
- Rétroviseurs rabattables électriquement
- Jantes alliage 17″ Sahara
- Antibrouillards avant à LED de série
- Eclairage d’accueil avant à LED
- Passage des ports USB en type C (sauf connexion smartphone)
- Roue de secours « galette » de série (sauf avec toit panoramique)
Dynamic (en plus d’Active)
Meilleur rapport prix/équipement
- Double sortie d’échappement ovale
- Lunette et vitres arrière surteintées
- Protections de soubassement avant et arrière grises
- Instrumentation numérique 7″
- Radars de stationnement avant et arrière
- Caméra de recul
- Hayon électrique
- Accès et démarrage sans clé
Trail (en plus de Dynamic)
Look affirmé
- Feux avant redessinés
- Garde au sol surélevée de 10 mm (Trail uniquement)
- Passages de roues élargis (Trail uniquement)
- Calandre agrandie avec double barre noire et logo au centre (Trail uniquement)
- Bouclier avant spécifique (Trail uniquement)
- Plaques de protections inférieures spécifiques (Trail uniquement)
- Jantes alliage 19″ Sonora
- Avertisseur d’angles morts
- Charge smartphone par induction
- Palettes au volant
- Sellerie sport cuir synthétique
- Sièges avant chauffants
Lounge (en plus de Trail)
Concentré de technologie
- Caméra 360°
- Eléments extérieurs chrome (pack Design)
- Sellerie cuir
- Système audio 9 HP
- Jantes alliage 19″ Mojave
Collection (en plus de Lounge)
Haut de gamme
- Peinture bi-ton avec piliers noirs
- Eléments extérieurs peints en noir
- Sellerie cuir-alcantara
- Jantes alliage 19″ Mojave noires
Dynamic Business
Confort et polyvalence
- Caméra de recul.
- Radars de stationnement avant et arrière.
- Ouverture du coffre électrique.
- Système multimédia Toyota Touch.
- Système de démarrage et ouverture/fermeture sans clé “Smart Entry & Start”
- Etc.
Toyota RAV4 hybride : quel est son prix ?
Après la citadine Toyota Yaris, c’est au tour du RAV4 Toyota de subir une hausse des prix. Quelles que soient les finitions, le SUV grimpe de 1 450 € en hybride. Ainsi, le prix débute à partir de 39 950 € pour la finition de base Active.
Les versions du Toyota RAV4 dotées des nouveaux équipements doivent être produites à partir du troisième trimestre de l’année 2022.
RAV4 2WD | RAV4 AWD-i | |
Active | 39 550 € | – |
Dynamic | 42 000 € | 44 050 € |
Dynamic Business | 44 750 € | 46 800 € |
Trail | – | 48 950 € |
Lounge | 48 400 € | 50 450 € |
Collection | 50 400 € | 52 450 € |
Notre avis
Le Toyota RAV4 hybrid au look assumé se bonifie avec cette nouvelle mise à jour. Au vue de ses faibles consommations, ce 4×4 reste l’un des meilleurs choix du segment, malgré un gabarit qui en impose. Aussi, la fiabilité légendaire de l’hybridation Toyota, ne peut que rassurer les potentiels acheteurs.