De nos jours, avec l’évolution des moyens de transport, le taux d’énergie consommée s’est accru considérablement. Cette situation n’étant pas bénéfique pour la préservation de l’environnement, de nombreux gouvernements ont pris certaines mesures pour remédier au problème. C’est ainsi que le gouvernement français a mis en place la politique des ZFE (zone à faibles emissions). Pour limiter au maximum les dégâts causés.
La définition des ZFE : zone à faibles emissions
Les ZFE ou encore les zones à faibles émissions sont aussi connues sous l’appellation « zone à circulation restreinte » ou ZCR ou encore « low emission zone » en anglais. C’est généralement une zone dans les grandes métropoles où les véhicules polluants sont interdits d’accès. Mise en place à Paris en août 2015, la ZFE devient un outil réglementaire légal avec la proclamation de la loi TECV relative à la transition énergétique pour la croissance verte.
Suite à la promulgation de la loi d’orientation des mobilités, les ZFE sont aussi responsables pour la réglementation du trafic routier dans les agglomérations. On compte, à titre d’exemple, que 5 ZFE sont réparties sur 79 communes dans 3 régions de la France, en avril 2020. Particulièrement en France, cet outil réglementaire est déjà présent dans 11 grandes villes. Comme les zfe rouen, Paris, Lyon, Toulouse, Nice et bien d’autres encore.
Les motifs pour la mise en place des ZFE
Les ZFE ont été mises en place pour les raisons suivantes :
- La diminution des émissions de gaz carboniques en vue de lutter contre la pollution et améliorer la qualité de l’air
- La réduction des fortes concentrations des véhicules par conséquent limiter le trafic routier
- La sensibilisation de la population pour l’usage des véhicules moins polluants
Les règles des zone à faibles emissions
Le succès de la politique des zones à circulation restreinte est garanti par l’application de certaines modalités. En général, les règles de la ZFE varient selon le choix du périmètre. Mais en voici les règles les plus courantes :
- Les véhicules circulant dans une zone à faible émission doivent se doter, en plus des papiers officiels, d’un dispositif appelé « crit’Air ». Le « crit’Air » est une vignette ou un certificat de classement des moyens de transport. Selon l’âge, le risque de pollution et le niveau de motorisation.
- Les horaires de circulation dans les ZCR sont aussi limités. Pour les bus, les cars et les véhicules de poids lourds. La circulation peut se faire 7jours sur 7, mais seulement entre 8h et 20h. Pour les véhicules particuliers (ambulance, véhicules militaires…), les bicyclettes et ses homologues, la circulation se fera tous les jours de la semaine, le week-end exclu. A partir de 8h et jusqu’à 20h.
Les conséquences de la mise en place des ZFE
Sur le plan sanitaire, on assiste à une réduction considérable du nombre de personnes souffrant des maladies respiratoires. Dans le secteur public, la mise en place des ZCR est un moyen favorable pour améliorer les infrastructures urbaines. Sur le plan écologique, on peut constater que la population a opté pour des moyens de transport plus propres et moins polluants. Ce qui est favorable pour la préservation de l’environnement.